Bonsoir !
beaucoup de questions !...
Donc si je comprends bien, le jardin est en contre-bas ? déjà, une question me vient : y a-t-il un risque d'écoulement des eaux pluviales sur la route, vers le jardin ? Si oui, il faut commencer par là.
Un drain sur le côté et à l'arrière peut aider, à condition que les eaux pluviales n'y rentrent pas, c'est le risque, car alors un drain peut se transformer en irrigation !...
Un enduit chaux-chanvre semi-enterré à l'extérieur ?... non ça n'est pas un bon plan, le chanvre risque de mal se comporter à l'humidité sur le long terme... et le présence du film empêchera l'humidité du mur micro-drainée par le chanvre, de s'évaporer librement... de plus, il faudrait utiliser une chaux fortement hydraulique, souvent incompatible avec le chanvre.
Dans la cave, une dalle de chaux aura bien du mal à faire se prise, sauf à utiliser une chaux hydraulique naturelle. Cette dalle pourrait être à base de billes d'argile ?
Enduits intérieur en plâtre : tout dépend dans quelle région est votre maison. Si le climat est peu humide voire sec, alors oui le plâtre peut convenir, il joue même un rôle de régulateur hygrométrique. Sinon il est à éviter, car il retient l'humidité. Si vraiment les murs sont parfaitement sains, il n'y a pas de problème à garder l'enduit plâtre. Mais de toutes façons, le plâtre va constituer une barrière à l'évaporation de l'humidité par le mur et du coup, concentrer celle-ci au niveau des ponts thermiques, avec tous les risques que cela représente... d'où nécessité de VMC !
Les huisseries : j'aurai appris ce qu'est la pose en tunnel ! avec l'aide de ce pdf :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/download?file=/multimedia-storage/02/da/ebf93226ec92742cd2420583d216-ME.09.pdfVMC : si votre maison respire, alors la VMC n'est pas indispensable, sinon de façon temporaire en sdb et cuisine, c'est tout.
Enduits chanvre et chaux à l'extérieur : oui pourquoi pas ? ce sera toujours ça de pris, et cette solution milite pour ne pas sur-isoler à l'intérieur avec une laine de chanvre (ou de bois ?) pour profiter du facteur masse thermique des murs, critère de confort. Idéalement, c'est une laine de bois qu'il faudrait appliquer à l'extérieur, mais nos critères esthétiques contemporains nous interdisent de le faire...
Les risques d'humidité dans les murs : cela dépend de la qualité de la maçonnerie, de la nature et qualité des joints, de l'exposition des murs par rapport aux vents dominants, de désordres éventuels dans la toiture, dans une souche de cheminée, de l'état hygrométrique du sol...
L'enduit ciment de la partie mitoyenne : oui il peut y avoir une migration chez vous pour évaporation ! mais bon, pas de panique ! je suis dans le même cas, maison mitoyenne, l'autre partie est toute "barbouillée" !... et fort heureusement, je n'observe aucun désordre.
Gérard.
www.maison-tregor.eu