Bonjour Gerard,
Je souhaite faire un enduit chaux sable mais je ne le veut pas blanc, je veux le colorer.
C'est pour ca que j'ai ajouté de la terre, mais pour ca j'ai essayé de mesurer son taux d'argile avec le test du bocal et du boudin, j'en arrive à la conclusion que ma terre est très argileuse, et à l'ajout de 2 volumes de sable pour 5 volumes de terre.
Après quoi j'obtiens un mélange qui si je ne me trompe pas est à considérer comme un liant.Donc si je l'incorpore à mon chaux sable, je dois proportionnellement lui ajouter du sable ?
Mais les tests que j'ai fait à 3 volumes de sable pour 1 volume de liant me semblent fragiles, en tout cas il sont plus sensible au passage de la main et se marquent facilemet, contrairement à mes tests sans terre.
J'en ai déduit avoir peut etre mis trop de sable, dans l'équilibrage du taux d'argile.
J'ai donc refait des tests avec moins de sable, et ca a l'air mieux, sans pour autant faiencer ou fissurer :) , mais la couleur n'est pas vraiment au rendez vous.
Il y a quelque temps j'ai bouché quelques trous en chaux terre et la couleur me plait beaucoup plus, peut etre est ce du à l'utilisation de chaux hydraulique qui blanchit moins que l'aérienne, ou bien tout simplement au gisement qui était différent ? ou encore au dosage (que j'avais fait un peu plus au pif mais qui a tendance à faiencer un peu pour le coup, mais c'est pour du bouchage de trou c'est pas grave).
Voilà pourquoi j'hésite à n'utiliser que du chaux sable et à y incorporer des pigments de terre achetés.
@+