Pour le 1) et le 2) pas de souci, je sais faire, les devis pour le matériel sont en cours
Pour le 3) il est impossible d'enlever le carrelage sans casser la chappe. Celle ci est friable. Par ailleurs il y a un espace d'environ 10cm le long des murs d'où partait la brique platrière.

je vois 3 solutions :
a) combler le "trou" de l'ancienne baignoire encastrée et l'espace periphérique pour arriver au niveau du carrelage, décoller le lino, gratter la colle et poser le parquet dessus, mais ça ajoutera bien 2cm de surépaisseur, et je ne suis pas sur que la nouvelle chape partielle sera bien adhérente ni de même nature que l'ancienne.
b) refaire une chape propre (sans doute plus technique, à faire bien lisse) après avoir enlevé l'ancienne. Ceci me permet d'avoir le sol au même niveau qu'avant.
Dans les 2 cas, je pensais à NHL5/sable/bille d'argile (quelles proportions ?), ça vous semble correct ?
c) plutot que refaire une chape, faire juste un ragréage de 1cm, puis poser 2 couches croisées de liege expensé qui me servirait de support pour le parquet, en plus niveau planéité ça serait plus simple, et isolant, non ?
Pour le 4) vu qu'il n'y a que 10m² à faire, il serait sans doute plus économique de faire un ponçage, d'autant que ces poutres sont assez droites (ponceuse à bande + vibrante).
Concernant la protection des poutres, peut-on ensuite simplement les cirer ?
Pour le 5) et 6), qu'en pensez-vous ? J'ai lu des avis divergents sur le chaux/chanvre dans la salle de bain. J'ai bien vu la technique du tadelakt, cela semble long, mais est-ce réellement difficile ? Quelle serait l'alternative ? Liège plaqué contre la pierre (comment boucher les irrégularités ?), recouvert de fermacell + carrelage au dessus de la baignoire et chaux/chanvre ailleurs ? béton cellulaire + liege en vrac entre mur et béton cellulaire ?, poser un "lambris" teck sur le chaux/chanvre au dessus de la baignoire (notre autre salle de bain avait déjà été faite avec une cabine de douche en teck sur ce principe, et ça fonctionne bien, on a bien aimé l'idée).
Mon ami souhaiterais éventuellement garder le mur est (celui du fond) apparent, mais je vois plusieurs problèmes à cela : la fenêtre a été posé au niveau des anciennes briques platrières, donc serait saillante dans la pièce ; il y a un décrochage juste avant le plafond sur le mur en pierre ; quid de l'entretien du mur juste au dessus d'une baignoire ?
Voilà, cela fait beaucoup de questions, mais ça va être la première pièce de la maison qu'on va refaire entièrement et je ne souhaiterais pas faire de mauvais choix.
Merci par avance.