Auteur Sujet: Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape  (Lu 16503 fois)

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« le: 07 avril 2016 à 08:52:24 »
Bonjour,

Nous sommes en train de refaire, ou même devrais-je dire de reconstruire entièrement notre salle de bain.
Suite à un dégât des eaux (fuite sur l'arrivée d'eau en cuivre en très mauvais état), je refais entièrement la plomberie.
J'en ai profité pour remplacer les évacuations en plomb (en mauvais état elles aussi) par des évacuations en PVC.

Les murs sont en pierre+argile, recouverts de brique plâtrière + plâtre + carrelage rose de toute beauté ;) (mur nord à gauche, mur est au fond, à droite cloison en brique+platre)
Le sol est fait d'une dalle en ciment, d'un peu de sable (?) puis d'un chape (ciment ? batard ?) de 6cm, puis d'un carrelage de 2 cm collé au ciment directement sur la chape, qui a été recouvert d'un lino collé.
L'ancienne baignoire en fonte qui cachait la fuite (non accessible) était encastrée de le sol et les murs, elle a été enlevée, laissant un trou dans la salle de bain.

Notre objectif est le suivant (c'est une idée d'aménagement, pas avec ces produits là, et la douche sera certainement remplacée par une penderie) :

1) refaire la plomberie en multicouche gainé, la nourrice sera à l'étage et les gaines encastrées dans l'enduit
2) placer les arrivées electriques (idem, les gaines viennent du grenier)
3) enlever le carrelage pour mettre un parquet teck, voir un autre carrelage
4) sabler/poncer les poutres pour retrouver la couleur naturelle du bois (elles sont vernies :()
5) faire un enduit chaux/chanvre sur les murs
6) faire un tadelakt au dessus de la baignoire, ou suivre le conseil que j'ai lu sur un autre sujet, bien lisser la couche de finition et mettre du savon noir (comme du tadelakt, mais sans passer par la chaux de Marrakech ni chaux/marbre ?)
7) faire une cloison pour diviser la pièce en 2 et faire une buanderie/penderie à gauche

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #1 le: 07 avril 2016 à 08:52:33 »
Pour le 1) et le 2) pas de souci, je sais faire, les devis pour le matériel sont en cours

Pour le 3) il est impossible d'enlever le carrelage sans casser la chappe. Celle ci est friable. Par ailleurs il y a un espace d'environ 10cm le long des murs d'où partait la brique platrière.

je vois 3 solutions :
a) combler le "trou" de l'ancienne baignoire encastrée et l'espace periphérique pour arriver au niveau du carrelage, décoller le lino, gratter la colle et poser le parquet dessus, mais ça ajoutera bien 2cm de surépaisseur, et je ne suis pas sur que la nouvelle chape partielle sera bien adhérente ni de même nature que l'ancienne.
b) refaire une chape propre (sans doute plus technique, à faire bien lisse) après avoir enlevé l'ancienne. Ceci me permet d'avoir le sol au même niveau qu'avant.
Dans les 2 cas, je pensais à NHL5/sable/bille d'argile (quelles proportions ?), ça vous semble correct ?
c) plutot que refaire une chape, faire juste un ragréage de 1cm, puis poser 2 couches croisées de liege expensé qui me servirait de support pour le parquet, en plus niveau planéité ça serait plus simple, et isolant, non ?

Pour le 4) vu qu'il n'y a que 10m² à faire, il serait sans doute plus économique de faire un ponçage, d'autant que ces poutres sont assez droites (ponceuse à bande + vibrante).
Concernant la protection des poutres, peut-on ensuite simplement les cirer ?

Pour le 5) et 6), qu'en pensez-vous ? J'ai lu des avis divergents sur le chaux/chanvre dans la salle de bain. J'ai bien vu la technique du tadelakt, cela semble long, mais est-ce réellement difficile ? Quelle serait l'alternative ? Liège plaqué contre la pierre (comment boucher les irrégularités ?), recouvert de fermacell + carrelage au dessus de la baignoire et chaux/chanvre ailleurs ? béton cellulaire + liege en vrac entre mur et béton cellulaire ?, poser un "lambris" teck sur le chaux/chanvre au dessus de la baignoire (notre autre salle de bain avait déjà été faite avec une cabine de douche en teck sur ce principe, et ça fonctionne bien, on a bien aimé l'idée).
Mon ami souhaiterais éventuellement garder le mur est (celui du fond) apparent, mais je vois plusieurs problèmes à cela : la fenêtre a été posé au niveau des anciennes briques platrières, donc serait saillante dans la pièce ; il y a un décrochage juste avant le plafond sur le mur en pierre ; quid de l'entretien du mur juste au dessus d'une baignoire ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions, mais ça va être la première pièce de la maison qu'on va refaire entièrement et je ne souhaiterais pas faire de mauvais choix.
Merci par avance.
« Modifié: 07 avril 2016 à 10:06:33 par yefka »

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #2 le: 07 avril 2016 à 10:06:49 »
EDIT: ajout d'un c) pour le point 3) (liege expensé à la place de la chape)

Arpèges

  • Invité
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #3 le: 07 avril 2016 à 12:33:27 »
Bonjour,
Juste pour les points où j'ai un avis et ce n'est qu'un avis.
1) et 2) relisez les normes en vigueur, car moi je referai une descente unique puis une distribution avec gaines dans la chape et remontées au droit des points. C'est un point où il faut savoir, on ne peut pas choisir.
3) Je ne suis pas pour les parquets en salle de bains, sauf aux étages. Ou alors juste une partie en bois ou alors des dalles amovibles.
3b) se reporter aux préconisations fabricant et c'est facile à faire.
3c) bonne idée mais aucune expérience en la matière.
5) Non de chez non, comme ça vous avez un avis tranché. Du béton cellulaire à enduire ou du liège décoratif ou autre chose d'inerte et isolant mais pas du chanvre.
6) Tadelakt ou les différents Stucs c'est presque pareil, mais l'un comme l'autre sont technique, vous pouvez également finir avec des cires genre Carnauba. Laissez le sujet pour la fin ou un autre post car il y a trop à en dire - attention à l'aspect parfois brut (quand c'est un peu raté...) de ces finitions, elles se marient parfois très mal avec les surfaces lisses tels que faïences, alu peint des portes de douche, baignoires etc. Le contraste n'est pas heureux.


Ils sont très joli les carreaux rose d'origine, très...

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #4 le: 07 avril 2016 à 14:07:27 »
Pour le 1) et 2) ça a été validé par mon plombier. Plutôt que faire une distribution en T (comme actuellement), je pars d'une nourrice qui va alimenter chaque appareil. La nourrice sera au grenier (avec un accès le jour où on aménagera celui ci bien sur) tout le réseau de distribution d'eau de la maison et la conduite vers la chaudière étant déjà actuellement au grenier (idem pour le chauffage et le réseau électrique d'ailleurs). Pour la petite histoire, la maison est composée de 2 bâtiments en L, reliés par un tunnel. La salle de bain et la cuisine sont à un bout, et la chaudière est ... à l'opposé ! (c'est super bien pensé pour l'eau chaude ;) d'ailleurs à ce sujet je n'en ai pas parlé mais on va ajouter un ballon tampon).

3c) j'ai eu l'idée en voyant qu'on faisait couramment dalle+liège+chape (avec tuyaux)+revêtement lors de chauffage par le sol, mais aussi une fine couche de liège sous parquet comme isolant phonique. Du coup ça reviendra à une combinaison des 2 solutions. Il faudra quand même je pense faire un ragréage histoire que les panneaux de liège ne soient pas branlants. A moins que quelqu'un connaisse une contre-indication (resistance à la compression ?), je pense partir là dessus.

4) j'ai fait tout à l'heure un essai de ponçage à la ponceuse à bande. C'est fatiguant, mais ça va relativement vite et le résultat est sympa. Ça ira pour cette pièce parce que les poutres sont bien droite, mais pour le salon et le bureau qui ont d'anciennes poutres toutes tortues, on ne coupera pas à la location d'une sableuse.

5) et 6) du coup si je pars sur du béton cellulaire+revêtement faut-il combler la lame d'air qu'il y aura avec le mur ou bien peut-on la laisser telle quelle ? Quand vous dites "pas du chanvre", il s'agit de la salle de bain dans son intégralité ou bien juste des murs au dessus de la baignoire ?

Pour les carreaux roses je suis sur qu'ils vont nous manquer. J'ai d'ailleurs retrouvé des traces de l'ancien papier peint noir à fleur roses assorti qui était magnifique !

menium

  • Membre Complet
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #5 le: 20 septembre 2016 à 17:44:39 »
Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet :

- Arpèges : peux tu développer ta réticence à l'enduit chanvre chaux dans la sdb? (Je ne parle pas dans la zone au dessus de la baignoire ou dans la douche, mais dans le reste de la pièce). tu serais réticent même avec un enduit utilisant des produits préformulés (tradi***)?

- Yefka : qu'as tu fait finalement?

Si il est déconseillé de faire un enduit chaux chanvre dans une salle de bain, -et dans ce cas encore moins un enduit terre paille-, que faire si on veut l'option perspirance plutôt que l'option ITE "moderne" (placo/FV/laine)?

Cordialement,

menium.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #6 le: 20 septembre 2016 à 20:01:11 »
Je vous fais part de mon expérimentation concernant les enduits isolants sans matières organiques :
Pour ma salle de bain en rdc donnant sur le mur de façade Nord ainsi que sur le pignon Ouest, j'ai utilisé de la perlite expansée dosée à 250 kg/m3 avec de la chaux NHL 3.5
Le produit que j'ai utilisé s'appelle Perlibéton et est normalement prévu pour faire des chapes de béton allégé en réhabilitation de planchers anciens. Je n'ai trouvé aucune documentation ou aucun retour d’expérience sur le sujet donc c'est purement expérimental.
J'ai gâché avec pas mal d'eau un peu de sable 10% du volume (mais est ce necessaire), le mélange devient très onctueux dans la bétonnière et il y a formation de petites bulles. On peut en appliquer jusqu'a 4 cm par passe et il se dresse facilement à la règle. Bien sur une couche de finition sera nécessaire par dessus, dans mon cas la ou ce ne sera pas carrelé un enduit fin chaux sable tamisé et un stuc.
Si ça peut servir à quelqu'un ;-)
Hervé

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #7 le: 07 octobre 2016 à 12:06:14 »
Bonjour,

@menium : "rien" pour l'instant. Nous avons pris du retard sur les travaux, nous avons changé de priorité pour se concentrer sur les exterieurs.
Cependant, Mme souhaite garder les murs apparents, je laisse donc passer un hiver comme ça, on verra après l'hiver si elle a changé d'avis :) Je me suis donc contenté de casser le reste de doublage, de rejointoyer les pierres, boucher les trous qui donnaient sur l'exterieur, reboucher l'écart entre mur et plafond au platre, refaire la plomberie. J'ai également fait un essai de chaux/chanvre pour cacher l'évacuation de la future SDB de l'étage, ce recoin étant à l'opposé de la baignoire et sera à terme derrière un meuble. L'hygrométrie de la pièce a complètement changé depuis que j'ai fait ces travaux, dans le bon sens.



Je note l'idée de HDLM qui semble intéressante, cependant avec une finition chaux/sable il me semblait qu'on gardait la sensation de paroi froide, du coup j'aurais peur que ça donne une isolation un peu maigre et sans bénéficier du confort de paroi du chaux/chanvre, non ?

A propos de reboucher les trous entre mur et plafond, il me reste un écart de 10-15cm entre la poutre et le mur (première photo) à combler. Ne voyant pas trop comment combler facilement ce trou, et vu la facilité à travailler le chaux/chanvre je pensais justement combler ce trou en coffrant un béton de chanvre, cela vous semble réaliste ? (De plus, ça serait non visible sauf à se coller contre le mur donc pas besoin d'une finition exemplaire)
« Modifié: 07 octobre 2016 à 12:12:52 par yefka »

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #8 le: 07 octobre 2016 à 12:20:32 »
Au cas où ça n'était pas clair, voici un schéma vu du dessus :



berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #9 le: 08 octobre 2016 à 10:25:44 »
Oui c'est bien le chaux chanvre pour ce genre de trou à boucher.
Le soucis c'est de le faire coller au plafond et de ne pas en mettre partout, en coffrant c'est une bonne idée.

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #10 le: 08 octobre 2016 à 12:43:15 »
En l'occurrence je n'ai pas de plafond a cet endroit, d'où l'intérêt de boucher ;) a cet endroit ça donne directement sur le grenier, donc pas l'idéal pour passer l'hiver.

J'ai deja bouché un trou similaire mais de 4/5 cm et ca tient bien, je vais tester mais j'avais un doute sur 15 cm.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #11 le: 09 octobre 2016 à 16:02:27 »
ah bah si tu peux coffrer et remplir par le dessus c'est royal.
Le chaux-chanvre c'est vraiment bien, ça colle, c'est dur, c'est fibré, pas de retrait, pas de fissure, un peu isolant...

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #12 le: 09 octobre 2016 à 18:03:51 »
J'ai tenté tout à l'heure avec un coffrage par dessus et un "coulant" et tassant depuis le grenier, par le dessus, environ 4cm.
Je pense qu'il vaut mieux que j'attende demain pour décoffrer, en espérant que ça adhère mieux à la poutre et au mur qu'au bois de coffrage ;)
J'aurais préféré décoffrer avant pour pouvoir lisser, mais j'ai peur qu'en décoffrant trop tôt il se détache et tombe.


« Modifié: 09 octobre 2016 à 18:14:15 par yefka »

yefka

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #13 le: 10 octobre 2016 à 10:48:08 »
Suite au décoffrage ce matin, ça a l'air de tenir et j'ai pu lisser un peu la surface.
En revanche je n'ai pas pensé à savonner/huiler les planches, du coup ça a un peu accroché et enlevé quelques morceaux.
- Une idée pour reboucher les creux ? Je pensais utiliser soit un mélange chaux/eau riche en chaux pour que ça soit un peu épais, soit un peu de ma prochaine préparation chaux/chanvre (mais j'ai peur que ça "dépasse" un peu).
- Est-ce une bonne idée de savonner ou huiler la planche avant ?
- J'ai du mal à faire une jonction propre entre le mur et l'enduit. J'ai déjà vu des photos où ça semblait bien plus propre, y-a-t-il une astuce que je ne connais pas ?




Arpèges

  • Invité
Re : Salle de bain : enduits chaux/chanvre (?) et chape
« Réponse #14 le: 17 octobre 2016 à 11:23:11 »
Bonjour, pour répondre à votre question. Il n'y a pas de moyen particulier pour éviter les salissures du travail à la chaux.
- Vous ne pouvez pas trop huiler sous peine de salir les parties apparentes.
- Vous pouvez "scotcher" orange (après dépoussiérage et le "scotchage" n'est pas si simple.
- Vous pouvez nettoyer dès la pose et donc pas dans votre cas.
- Mais surtout l'utilisation d'un mortier le moins humide possible laisse le travail bien plus propre.
- A la limite on peut mouiller son support puis coller une feuille de film alimentaire à arracher ou fondre ensuite. Mais bon ca s'entortille partout, ca se décolle souvent, ce n'est pas idéal, idéal.

Etrangement dans votre cas, je n'aurai pas bouché jusqu'au raz de la poutre. Le souci du raccord mur disparaissait caché qu'il serait. C'est en haut, le long d'un mur, peu visible.