Auteur Sujet: ISOLATION SUR MURS BAUGE  (Lu 17083 fois)

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
ISOLATION SUR MURS BAUGE
« le: 06 janvier 2012 à 22:55:27 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison (dans le bassin rennais) de deux étages (17/18ème)comprenant plusieurs dépendances dont certaines ont des murs en bauge.
J'envisage de transformer l'une d'entre elles (Remise/cave) ; qui est accolée à l'habitation principale en 2 chambres et salle d'eau/Wc.

Les murs de la maison principale sont composés de pierre maçonnées avec terre/chaux.
La dépendance (37m² 8,30 par 4,30m) à aménager est accolée au Nord de la maison principale ; excepté le mur mitoyen, les autres sont en bauge (38 cm épaisseur). Le sol est actuellement en terre battue. La toiture part d'une "altitude" de 4,80m du sol coté Sud (mitoyen habitation) pour finir à 2,62m côté Nord (terrain). Le plancher sera à environ 7 cm au dessus du niveau du sol extérieur. Parquet flottant dans les chambres et carrelage dans la salle de bain.

QUESTIONS :
Les artisans et magasins consultés m'orientent vers :
- Placo sur rails+ panneaux de Laine de Roche pour les murs en bauge (afin d'éviter les problèmes d'humidité) ou +laine de verre. Je ne prévois pas d'isolation sur le mur mitoyen.
- Pour le grenier : rouleaux de Laine de Verre ou de Roche (plutôt laine de Roche pour se prémunir contre l'humidité liée à la condensation sous toiture au Nord).
- Dalle : hérisson+film polyane 150 microns+polystyrène 40mm posée en 2 couches croisées+dalle béton 12 cm avec treillis.

Ces solutions préconisés par des pros vous semblent elles compatibles avec la qualité de mon bâti ; notamment du point de vue de la "respiration" des murs? L'isolation vous semble-t-elle indispensable eu égard à l'épaisseur et à l'inertie des murs? La dalle proposée vous parait-elle envisageable ou dois-je chercher une alternative (dalle en béton de chaux...).

Merci par avance de vos remarques éclairées concernant ce projet.
Cordialement,
Emmanuel

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #1 le: 06 janvier 2012 à 22:59:08 »
Ah j'oubliais précision concernant le chauffage : actuellement je suis au gaz de ville+radiateurs fontes sur le reste de la maison ; mais chaudière très ancienne.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #2 le: 07 janvier 2012 à 13:20:03 »
Bonjour Lecoin !

vous vous doutez probablement que, vous inscrivant sur ce forum, vous n'alliez pas recevoir que des encouragements concernant la façon dont vous orientez votre projet, ou en tout cas, celle préconisée par vos artisans ! mais je suppose que vous êtes en recherche d'autre chose, de plus en adéquation avec les qualités intrinsèques de votre bâti... qui mérite mieux que ce que vous propose votre artisan !

Un mur à la terre est déjà une chance, certains payent très cher pour s'en faire construire ! n'allez surtout pas vous en "isoler" avec des matériaux qui, tôt ou tard, finiront au fond d'une benne, probablement peu ou mal recyclés. Votre dépendance au Nord, est-elle "vue", présente-t-elle un caractère historique intéressant ? car là je pense à une isolation par l'extérieur, idéale, mais qui supprime tout caractère historique... Cela vaut le coup d'y penser en tout cas ! une laine de bois directement contre le mur, protégée par un bardage, et, côté intérieur, un enduit à la terre, avec toutes les variantes et fantaisies possibles ! et à la clé, un confort très grand ! Pour le sol, surtout pas de carrelage, étanche et froid, qui va créer une surpression hygrométrique sur le pieds de mur, mais une dalle isolante genre billes d'argile, sur un hérisson, et terre cuite par dessus. Pour le chauffage, vous pouvez vous payer le luxe d'un mur chauffant, le mitoyen de préférence. Bref, le top !

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #3 le: 07 janvier 2012 à 13:31:48 »
Ces solutions préconisés par des pros vous semblent elles compatibles avec la qualité de mon bâti ; notamment du point de vue de la "respiration" des murs? L'isolation vous semble-t-elle indispensable eu égard à l'épaisseur et à l'inertie des murs? La dalle proposée vous parait-elle envisageable ou dois-je chercher une alternative (dalle en béton de chaux...).

Non, non et non.

Avez-vous actuellement des problèmes d'humidité dans la maison? L'ambiance est-elle saine ou moite? C'est la première chose à considérer, car s'il y a de l'humidité, il y aura de l'inconfort, quelle que soit la qualité de l'isolation.

Ensuite, un doublage intérieur d'un mur sujet à remontées capillaires -- comme c'est forcément le cas pour tous les vieux murs en matériaux naturels -- est un non-sens à moins éventuellement de ventiler le vide d'air entre le parement intérieur et l'extérieur, c'est-à-dire, faire des trous dans le mur pour que l'air puisse passer entre la laine de roche et la bauge pour permettre à l'humidité de s'échapper (comme c'est expliqué sur cette fiche des MPF : http://www.maisons-paysannes.org/images/stories/pdf%20fiches%20pratiques/les_murs_dans_le_bati_ancien.pdf) A mon sens, c'est un pis-aller, mais si les besoins d'isolation sont très grands et que l'inertie des vieux murs n'est pas indispensable, ça peut le faire.

L'essentiel, c'est qu'il ne faut surtout pas faire comme l'ont suggéré vos artisans : le placo + laine de verre, sans ventilation extérieure de la lame d'air, ça veut dire que l'air entre le mur et la cloison sera forcément très humide, de par la condensation d'une part et de par les remontées d'humidité d'autre part. Ca veut donc dire que le placo ne va pas faire long feu (le plâtre supporte mal la présence d'humidité), et encore plus grave, il y a des risques pour le mur en terre, qui va accumuler l'humidité venant du sol, de la pluie, et de la condensation intérieure et qui peut tout simplement finir par... se dissoudre! Tant que ça reste respirant côté extérieur le risque n'est pas si grand, mais c'est un risque inutile, et encore une fois, le placo va moisir et se détériorer.

En plus de tout ça, en isolant par l'intérieur, vous allez perdre l'inertie du bâtiment, ce qui veut dire qu'en été, vous aurez vite chaud, et même en hiver, les températures seront moins lissées (vite trop chaud puis vite trop froid...).

A mon avis vous avez plusieurs choix possibles :

- Ne pas du tout isoler les murs : ça se défend, car un mur en bauge est déjà bien plus isolant qu'un mur en pierres par exemple et n'en a pas franchement besoin.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #4 le: 07 janvier 2012 à 13:31:57 »
- Rajouter une isolation par l'extérieur : c'est la solution idéale (pourvu qu'elle soit respirante, sans quoi vous aurez tous les problèmes d'humidité dont j'ai parlés plus haut), sauf qu'en général ça fait perdre le caractère de la maison et c'est souvent dommage.

- Isoler légèrement par un enduit isolant, soit intérieur, soit extérieur. Personellement, je pense que c'est la meilleure solution, car on maintient la capillarité et donc la respiration bien mieux qu'avec un isolant en plaques. Par exemple, certains font une isolation en terre/paille fortement chargé en paille, d'autres selon le même principe en chaux/chanvre. Ce sont des solutions qui sont assez peu isolantes, mais elles le sont toujours un peu, et les 2 ou 3 premiers cm d'isolation apportent toujours bien plus d'économie d'énergie que les 8 suivants (c'est exponentiel, pas proportionnel), donc ça reste valable. Et mieux vaut de loin l'équivalent en termes d'isolation de 2 ou 3 cm de laine de verre que de poser 10 ou 15cm de laine de verre dans des conditions qui font que celle-ci endommagera le bâtiment et sera de toutes façons bonne à changer dans quelques années.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #5 le: 07 janvier 2012 à 15:03:24 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Quelques précisions :
Je n'avais volontairement pas fait part de mon avis (très dubitatif) sur les prestations proposées par plusieurs artisans.
Concernant l'isolation par l'extérieur, je l'avais exclu à priori pour plusieurs raisons et principalement l'intérêt de préserver le bati ancien côté extérieur. Je précise que je suis situé dans le périmètre des Bâtiments de France.

Concernant la question de savoir si il y a des problèmes d'humidité, et si l'ambiance est saine, je précise que le sol est actuellement au même niveau que celui du terrain (il sera 7 cm plus haut dans mon projet) et qu'il est actuellement en terre battue, et situé au Nord avec un terrain humide non drainé à l'extérieur (drainage prévu) ; donc oui, l'atmosphère est humide.

La solution évoquée par Joneve consistant à laisser les murs en bauge tels quels me séduit, mais seront ils suffisamment isolants car  38 cm d'épaisseur seulement?

Concernant l'idée de Gérard consistant en un mur chauffant, ça n'est pas possible sur le mur mitoyen car celui-ci donnera sur le couloir et non les chambres.

En PJ le plan (rapide) des lieux. En rouge les futures pièces aménagées ; aujourd'hui il s'agit d'une Cave/remise de 8,3m sur 4,3m.

Cordialement,
Emmanuel

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #6 le: 07 janvier 2012 à 17:24:06 »
Re !

merci pour le plan.
Pourrions-nous avoir une photo côté Nord et côté Sud ?

Le lambda de la bauge est de 1,1, seulement. Donc bien moyen... mais la sensation de confort n'est pas encore modélisé ! Puisque l'isolation par l'extérieur est exclue, alors il reste la correction thermique intérieure, classiquement avec un enduit chanvre et chaux.

Pour le chauffage, une fois n'est pas coutume et dans ce lieu, je verrais bien un plancher chauffant.

Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #7 le: 07 janvier 2012 à 23:00:37 »
bonsoir,

En relisant le diagnostic qui avait ete fait pour l'achat de ma maison je me suis surpris a relire 
Section performance energetique - Recommendations d'amelioration energetique:

cas: Si le terre plein n'est pas isole
"Batiments anciens: Il ne faut pas mettre en place de revetements etanches (chape ciment ou carrelage etanches...), ils induisent une surcharge de remontees capilaires dans les murs. Envisager des chapes permeables a la vapeur d'eau et isolantes avec un drainage prealable du sol (herisson) et des murs (drains peripheriques), s'il ya des problemes d'humidites. Pour beneficier du credit d'impot 2008, choisir un isolant avec R>= 2.8"

etabli par allo diagnostic en 2010
Comme quoi un cabinet conseil conseil est au courant des bonnes pratiques alors que la pluspart des archis, artisans et point de vente materiaux baignent dans une ignorance complete.

Philippe


lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #8 le: 15 février 2012 à 14:57:28 »
Bonjour,
Merci à tous pour vos éclairages.
Vous trouverez ci-joint Photo de la façade Nord.
Toujours à l'écoute, j'envisage de m'abstenir d'isoler le mur extérieur dans un premier temps, on verra après le premier hiver.
Cordialement,
Lecoin

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #9 le: 07 mars 2012 à 22:28:33 »
Bonjour,

Voici la pièce jointe : photo de la facade Nord ; en rouge les limites de propriété et en bleu le plan des aménagements.

Précision par rapport aux échanges précédents : après avoir vérifié les niveaux, il apparait que mon futur sol sera 30 cm plus haut que le niveau du sol extérieur.
Est-ce que cela change quelque-chose sur la nature de la dalle+Chappe à poser? (béton, chaux...)

Merci d'avance,
Lecoin

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #10 le: 08 mars 2012 à 12:47:52 »
Bonjour !

vous ne nous avez pas dit, sauf erreur de ma part, quelle solution vous avez adopté pour la dalle. Une dalle isolante, billes d'argile, serait bienvenue, surtout si plus haute... Et une petite isolation périphérique en liège, verticale, entre le bas du mur et la hauteur du sol fini, serait intéressante.

Gérard.

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #11 le: 08 mars 2012 à 20:52:23 »
Bonjour,

Réponse à la question de Gérard : c'est la solution hérisson : 12cm puis Béton de chaux +Billes d'argiles : 12 cm +liège sur le pourtour que je pense retenir pour la dalle, cependant je ne comprend pas pourquoi cette solution est la meilleure "surtout si le niveau du sol créé est plus élevé que le niveau du sol extérieur"? j'avais pensé naïvement que plus le niveau du sol créé était bas, plus le risque de remontées capillaires serait plus important et donc plus la solution était pertinente.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Autre question : quelle chappe sur cette dalle sachant que nous aurons 30 ou 40 m2 de parquet (SAS?+chambres+couloir) et 10 ou 20 m2 de tommettes (SAS? +Salle de bain)?

Merci d'avance,
Lecoin

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #12 le: 08 mars 2012 à 21:49:24 »
Bonne remarque !

la bande de liège sera probablement peu utile, même si des remontées capillaires sont toujours possibles !

En fait, je pensais plus isolation thermique, car ce sol sur-élevé, c'est un pont thermique en puissance !

Gérard.

lecoin

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #13 le: 08 mars 2012 à 22:02:20 »
Merci à Gérard pour cette précision qui m'amène de nouvelles questions :

- Confirmation que même avec un sol "surélevé" de 30 cm, la solution tradi type béton/ciment reste proscrite?
- Dans l'hypothèse que j'envisage, les épaisseurs mentionnées pour le hérisson et la dalle chaux+billes argile (12 cm chacunes) vous paraissent-elles adéquates?
- Dois je rajouter une chape et si oui quelle épaisseur?

Cordialement,
Lecoin

tydavbzh

  • Membre Junior
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« Réponse #14 le: 21 juin 2013 à 15:02:39 »
Bonjour Lecoin.
Cette maison ne me semble pas étrangère !
Serait-elle située à Chanteloup ?