Auteur Sujet: Conseil drain extérieur  (Lu 7098 fois)

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseil drain extérieur
« le: 02 février 2020 à 17:29:38 »
Bonjour à tous,

J'ai un souci d'humidité en bas du mur Nord de ma maison, une longère en pierres de 1850. On aimerait ne pas tarder à faire les enduits chaux chanvre mais tant que le bas des murs n'est pas sec et qu'on n'a pas réglé le souci on ne peut évidemment rien faire. Les pierres du mur sont montées à la terre et on voit que la celle-ci est toujours bien humide et foncée sur 20-30cm. Du côté extérieur il y avait une sorte de trottoir en ciment que nous avons fait sauter donc maintenant c'est juste de la terre en pied de mur. Évidemment l'idéal serait de faire un drain a l'extérieur le long du mur mais la configuration rend la chose un peu compliquée car nous sommes à moins d'un mètre de la limite de propriété et au pied d'un talus (je vais joindre les photos dans un message a suivre). J'ai peur de faire un drain en pied de mur car comme beaucoup de vieilles fermes, les murs sont montés directement sur le sol, aucune fondation enterrée donc j'aurais peur de tout déstabiliser en creusant. Cependant il faut vraiment que je trouve un moyen de limiter au maximum les remontées capillaires dans ce mur sachant que c'est le seul de la maison où j'ai ce souci...

Autrement je précise que nous avons enlevé le ciment de tous les murs à l'intérieur et coulé une dalle chaux-billes d'argile donc niveau matériaux on est pas trop mal!

Que feriez vous dans ce cas de figure ?

Merci !

Marion

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #1 le: 02 février 2020 à 18:01:13 »

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #2 le: 02 février 2020 à 19:52:21 »
Bonjour,

De mon point de vue, vous avez bien commencé
Après j'aurais tendance à réfléchir à 2 fois pour le chanvre, au moins sur le mur en photo jusqu'à au moins 1 mètre, sinon le chanvre risque de pourrir.
Je piquerai la face extérieur du mur (en photo) et referai les joints et enduits avec un mélange résistant à l'humidité (Chaux + pouzzolane chez moi cela a eu le mérite de ne plus marquer l'humidité et de devenir très résistant en milieu constamment humide) L'idée étant que la face extérieure du mur (NHL2) soit plus perspirante que la face intérieur (NHL3,5) pour favoriser une perspiration de l'humidité vers l'extérieur.

Pour le drain, cela m'a l'air compliqué sans faire tomber la clôture du voisin vu la configuration.

Bon travaux





HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #3 le: 03 février 2020 à 08:20:36 »
Bonjour,

Difficile de se rendre compte des pentes et distances sur les photos mais il semble que vous ayez la place de drainer au pied du grillage (limite de propriété mais chez vous) ou entre votre grillage et votre mur de préférence le plus éloigné de celui ci. Reste a calculer les pentes et la profondeur du drain en fonction de la profondeur de vos fondations et exécutoires possible. Des sondages sont donc nécessaires.
Ne pas drainer en pied de mur et pas seulement pour ne pas déstabiliser les murs mais aussi parce que l'humidité se concentre en fond de drains un peu à l'image d'un fossé qui restera humide tout au long de l'été, autant que ceux ci ne soient pas en voisinage direct des murs.

Bien sur peut être pour faire un travail propre, attendre que le temps le permette.
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #4 le: 03 février 2020 à 15:18:35 »
Bonjour,
Vous ne pouvez faire qu'une tranchée drainante et donc malheureusement qu'en pied de mur.
Moi j'accepte de creuser (en maitrisant le travail) dans le bulbe de compression pour peu que ce soit refermé (et tassé) sous 24 h. Un mur terre pas trop haut peut bouger un peu (un tout petit peu - pas plus que ses variations annuelles).
Et il va falloir refermer plus haut car le talus va descendre petit a petit sinon (avec ou sans végétation).
Sur le mur il faudrait comme evoqué réaliser un enduit de sous bassement épais et poreux, dépassant du sol.
Des que je trouve un moyen de dessiner sur mon portable (...) je vous ferai un schéma.
Avez vous un exutoire ? (pour évacuer l'eau de drainage).
Comme aussi évoqué, pas de chaux/chanvre a l'intérieur, sur 1 m. (d'autres possibilités existent).

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #5 le: 03 février 2020 à 20:33:33 »
Vous ne pouvez faire qu'une tranchée drainante et donc malheureusement qu'en pied de mur.

Il a précisé qu'il a moins d'un mètre pas moins de 50 cm.
Exit donc la tranchée drainante qui sera colmatée en moins de temps qu'il faut pour finir les travaux et qui de toute façon en pied de mur ne fera que maintenir l'humidité même en période sèche. reste à voir pour les pentes 1% minimum !!!
Hervé

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #6 le: 04 février 2020 à 07:58:57 »
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui me donnent plein de pistes pour les prochains travaux à effectuer. En premier lieu je pense donc piquer le ciment en bas de mur extérieur pour refaire un enduit de soubassement perspirant (chaux pouzzolane? Il me reste des tas de sacs de laterlite suite à ma dalle donc je serai contente de leur trouver un nouvel usage!).
Pour la suite je vais me renseigner sur les tranchées drainantes car je n'en ai jamais entendu parler mais il est vrai que d'après ce que tu dis Arpèges, cela semble bien adapté à la configuration du terrain. Sais tu où je pourrais trouver des infos supplémentaires ? Concernant l'exutoire, pour l'instant il n'y en a pas mais le mois prochain on fait installer une phytoepuration sur le terrain et donc on peut peut-être imaginer un moyen de récupérer les eaux du bas du mur ? J'en parlerai au paysagiste.
HDLM ton option est aussi intéressante mais il est vrai que creuser le talus ne pourrait se faire qu'à la main vu l'espace exigu et j'aurais peur que le jardin du voisin se fasse la malle.
Cependant il est vrai qu'il faut que consolide ce talus, on pense essayer de faire un muret en pierre pour ne pas qu'il bouge.
Pour finir je suis intéressée par les alternatives au chaux chanvre à l'intérieur, au moins sur le premier mètre. Que suggérez vous de moins sensible à l'humidité ? Chaux Liège ?

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #7 le: 04 février 2020 à 13:07:10 »
Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé par les alternatives au chaux chanvre; dans votre cas 1,5 m ne me parait pas un luxe....

Pour la pouzzolane, on en trouve pas très cher chez certains vendeurs de pierre (cela sert pour l'épandage des fosses septiques et en décoratif dans les jardins), je pense que la perlite doit avoir la même caractéristique hydrophile que la PZ.

Ce que j'ai compris de la PZ (je laisse les pros me contredire ou pas), les fines de PZ permettent une forte résistance en milieu humide (j'ai lu que l'origine de la PZ a une importance sur ce point précis cf mortier romain), les plus gros grains (pas trop gros non plus) apportent le côté absorbant d’humidité, à enduire c'est une vrai galère mais faisable.
Au niveau du mélange faire des tests avant; ce qui est vrai à un endroit ne l'est pas forcément ailleurs, un avantage que j'ai constaté au milieu humide c'est qu'un enduit ne craquelle pas facilement au séchage ; faut vraiment forcer sur le liant et pas besoin de trop mouillé; le mur étant déjà trempé. et on cherche à l'assainir

Sinon 1 liant + 3 charges (le grand classique)
Charge = 1 sable gris + 2 PZ avec une proportion importante de fine, j'ai concassé la PZ grâce à un broyeur de végétaux (il a pris cher le broyeur)
Liant = j'ai utilisé de la NHL5 (pour des questions de cout) mélangée à de la chaux vive éteinte (Aérienne et imbattable niveau cout), face intérieure j'ai fait 60/40 (NHL/Chaux vive éteinte), à l'extérieur (pas encore fait je vais essayé 30/70 ou 40/60 en fonction de la résistance obtenu); le but étant de favoriser une perspiration vers l'extérieur.
La chaux vive éteinte ne réagit pas comme l'aérienne en poudre classique, plus long à sécher mais beaucoup plus progressif (encore mou après plusieurs jours en utilisation pure)

C'est un peu ma cuisine perso, toute remarque constructive est bonne à prendre.

Pour le drain, vu de loin,  je demanderai au voisin de casser sa clôture pour décaisser avec une mini pelle (en période sèche), faire le drain DANS LES RÈGLES DE L'ART et reconstruire un mur de soutènement drainant en pierre et refaire une clôture = gros chantier.

Quoiqu'il en soit et vu la configuration (de loin) vous arriverez surement à faire diminuer l'humidité de manière non négligeable mais ce mur restera humide en période pluvieuse et c'est préférable ainsi je pense. Pour le confort intérieur, à moins de partir sur un doublage du mur avec une hyperventilation de la lame d'air je n'ai à ce jours pas trouvé d'autres solutions et cette solution ne me convient pas ... apprendre à vivre avec sinon; rien d'insurmontable.

Bon courage







berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #8 le: 08 février 2020 à 16:01:10 »
Bonjour,

En intérieur j'ai réaliser un enduit "enduit d'assainissement des maçonneries Weber.mep" sur un mètre de haut pour protéger le chaux-chanvre de l'humidité dans un coin humide de la maison.
Avant j'avais recoupé la dalle et placé un drain coté intérieur car j'avais une arrivé d'eau importante au niveau de la dalle : voir ici

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #9 le: 08 février 2020 à 21:17:24 »
Merci Charles32 pour la recette! Bon je ne sais pas si j'ai vraiment raison d'avoir peur mais j'avoue préférer la bille d'argile à la PZ car je lis pas mal sur les internets que cette dernière n'est pas terrible dans les zones très touchées par le radon, ce qui est mon cas (enfin bien sûr ça c'est dans le cas d'un enduit intérieur car pour l'extérieur on s'en fiche!). Mais du coup, tu l'appliques sans banchage, ça fonctionne? Parce que mon mur intérieur en question fait 4,5m de haut (pièce mezzanine) donc j'avoue que je n'ai pas très envie de bancher sur cette hauteur! En tout cas c'est sûr que je testerai la chaux billes d'argile pour mes soubassements extérieurs très prochainement côté humide.

Berlo merci pour ton retour j'ai souvenir d'être tombée sur ton témoignage sur le forum récemment ! Je pensais justement à ce type d'enduit, on m'a aussi parlé du sanimur de St Astier je ne sais pas si c'est le même genre de produit.

Parce que là j'avoue on cogite pour l'enduit, on était vraiment très fans du chaux chanvre mais pas envie d'avoir des auréoles d'humidité ou que ça pourrisse (même si mon mari a fait un stage d'enduit chaux chanvre auprès de technichanvre où il a appris que le chanvre était imputrescible, utilisé sur les bateaux pour les cordages etc... Donc il ne comprend pas trop pourquoi j'ai peur de l'humidité). Autrement on a regardé les options chaux Liège/PZ/laterlite mais ça ne semble fonctionner qu'en banchage et comme dit plus haut ce n'est pas l'option qu'on préfère.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #10 le: 09 février 2020 à 00:07:51 »
Bonsoir, le drainage est décrit de ses grandes lignes ici :
https://drainage-des-batiments.com/drainage-batiment/dtu.html
Mis en oeuvre par TB : https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-rehabiliter/les-fiches-techniques/les-drains
Et dont il existe une adaptation, critique, la bas :
https://chauxetdependances.com/techniques/tranchee-drainante/
Sans entrer dans le détail, je suppose.
- vos moyens finis.
- l'eau venant essentielmnt du talus+haie
- le sol non asphyxié.
Sans trop de détails non plus(ils viendront si intérêt), voici l'idée adaptée a votre cas .

- sous-bassement pouzzolane+sables+nhl5 banché extérieur (vous gardez la "couteuse" laterlite pour l'intérieur.
- drain fait maison, du 140 ( au moins)à inciser a la meuleuse (un coup a prendre...)
- curage tt les 4 m. (technique a développer).
- graviers autour du drain, geotextile puis sables et par dessus graviers. (Nettoyage possible). Un caniveau si possible (quoique)

- on ne s'écarte pas trop de l'"angle" (10° chez TB, 20° dans la dtu 20.1 - 4) donc 25 cm de profondeur à 50 cm du mur (grand max.) pour ne pas assécher le bulbe de pression (je suppose).

- je remplace résolument la membrane à alvéoles par un ss-bassement poreux pour améliorer l'effet de mèche.
- je ne veux plus de graviers jusqu'en en haut pour éviter l'entrainement systématique de l'eau au pied du mur, en cas de petite pluie le sable fait tampon et sèche.

C'est en "gros". A détailler et repréciser.

Je confirme Charles32, 'mon' broyeur a pris 'cher'...heureusement je sais souder l'alu aussi ;-)
Le chanvre imputrescible car utilisé dans la marine ? Comme le bois et le lin utilisés sur les mêmes bateaux par exemple ? ;-p
Le radon c'est à voir mais non lié a la pouzzolane.
La tradical Pz comme la Weber mep c'est plutot contre les remontées de salpêtres sur un mur assaini.
« Modifié: 09 février 2020 à 01:45:47 par Arpèges »

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #11 le: 09 février 2020 à 11:08:07 »
Bonjour,

Pour l'enduit, je n'ai pas utilisé de banchage  , je suis passé en plusieurs couches et me suis limité à 1,2m donc pas sur toute la hauteur. (cf dessin de Mr Apèges), c'est galère à cause des gros grains de PZ ; par dessus le corps d'enduit en PZ , nous avons mis un enduit fin de finition plus classique (sans PZ) pour l'esthétique.
Quand vous allez décrouter l'extérieur il faut faire tomber tout ce qui est abimé pour retrouver un support sain (la maçonnerie en terre tombe en poussière et les pierres risquent de tomber si c'est le cas il faut commencer par une reprise de maçonnerie)
Dans ce genre de situation on visualise concrètement le travail de sape de l'humidité. J'ai eu enlevé des enduits ciment ou il n'y avait quasiment que de la poussière derrière.

Mon expérience du terre chanvre, cela a pourrit en pied de mur, d’où les soubassements intérieur en pouzzolane en remplacement du terre chanvre pourri.

L'idée de Laterlite pour l'intérieur et PZ pour l'extérieur me parait cohérente. Le produit Tradical PZ (j'avais lu le sujet de Berlo à ce sujet) ne m'a pas convaincu (surtout le prix) et c'est là que j'ai entrepris des recherches sur la PZ pour essayer de faire moi même à moindre coût un produit avec des caractéristiques similaires (j'ai aussi du salpêtrè)

Le problème de l'enduit de soubassement extérieur est qu'il faut trouver un compromis entre la solidité en milieu humide (NHL5) et la perspirabilité (chaux Aérienne).

Pour le drain, pouvoir le curer régulièrement est indispensable sinon à terme il se bouchera, à ce sujet j'ai utilisé du géotextile premier prix, peut être que le géo textile plus cher remplis mieux son rôle de barrière de fines (de mémoire, les 2 géotextile étaient tissés mais de grammage différents), il faut pouvoir passer dans le drain une buse qui envoie de l'eau sous pression. Je pense que l'entretien des extérieurs , gouttières, drain, chemins, fossés est aussi important qu'un drain fait dans les règles.

Pour Arpèges, je vais essayer de trouver une façon de me faire pardonner, ma proposition tient toujours :)



berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #12 le: 09 février 2020 à 18:20:56 »
Joli dessin Arpèges.

Il ne faut pas oublié qu'un exutoire efficace pour l'eau drainée est indispensable. Si le drain sert de tranchée d'infiltration pour toutes les eaux de pluie du coin c'est contre-productif.

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #13 le: 11 février 2020 à 07:52:13 »
Merci beaucoup Arpèges pour le dessin très clair, c'est super sympa d'avoir pris le temps de se pencher sur mon cas particulier ! On va s'y mettre dès qu'il arrêtera de pleuvoir pendant plus de deux jours (ce jour arrivera-t-il ?).

 Du coup vous pensez qu'à l'intérieur, avec un enduit chaux laterlite banché sur 1m/1,5m puis enduit chaux chanvre plus haut, le raccord pourra se faire harmonieusement entre les deux types d'enduits sans démarcation flagrante ? J'imagine qu'avec un enduit de finition ça passe.

Arpèges

  • Invité
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #14 le: 11 février 2020 à 13:12:19 »
Bonjour,
Pour la seule partie intérieure (l'extérieur demande bcp de précisions) la réponse est plus simple : aucune chance. Le raccord doit se faire sur une armature en treillis ou ne pas se faire et réaliser un bandeau-frise en pierre/brique/bois/carreau/etc.
Le branchage de laterlite sur 1m. (80 cm c'est plus raisonnable, 1.5 m ca va etre galère) peut se faire comme suit :
- préconisation fabricant, sans sable mais avec du super-plastifiant (pas obligatoire)
- une aiguille vibrante electrique à deux balles (50€...elle tiendra le temps du chantier).
-des plaques lisses dont on règle l'écartement au mur avec des vis traversantes (bouts arrondis)
- des étais boulonnés deux par deux pour traverser toute la pièce (max 5m) posés sur des caisses.
On fait deux ou trois mètres de long par jour (pour limiter le nbs de plaques)
etc.

PS: les dessins ne sont pas très clairs, c'est juste schématisé.