Bonjour,
On est bien d'accord mes calculs ne sont pas justes, ils ne prennent pas en compte toutes les couches et il y a sans doute plein de biais.(je ne suis pas thermicien mais menuisier en meubles avec une expérience assez variée en bâtiment, j'ai fait tout types de travaux que je ne voudrais pas chez moi notamment en isolation ou le foutage de gueule général à perduré des décennies, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement avec les nouvelles normes ...)
Je ne cherche pas à avoir raison, je veux juste attirer l'attention sur le fait que on perd plus de chaleur là ou le gradient de température est le plus élevé et que pour un chauffage au sol c'est là que les pertes se concentrent ... et qu'il faut faire un effort !
refaites les calculs avec un autre gradient ça vous donnera des ordres de grandeur.
Citation de: Arpèges le 23 janvier 2016 à 22:22:32 Essayez de coller aux normes dans leur esprit car un plancher chauffant dans l'ancien sur dalle chaux ce n'est pas dans la bible CSTB (centre scientifique et technique du batiment).
Il y a aussi le fait que le sol agit comme une réserve de chaleur et que la chaleur monte. Enfin c'est mieux d'isoler convenablement, c'est sûr.
Pour moi, la solution tout (herisson + dalle) billes de schiste est intéressante et relativement économique pour quelqu'un de courageux qui fait tout sur place. Cela fait un matériaux unique, minéral, insensible à l'humidité, livré en semi-remorque à un prix abordable. Je regrette de ne l'avoir fait sur mon chantier. Faut calculer le prix de revient de l'ensemble et comparer les performances.
Par ailleurs, sauf nécessité due au radon, j'ai du mal à comprendre l’intérêt de la ventilation des hérissons, mettre des isolants d'un coté et refroidir de l'autre...
La chaleur monte ; dans un fluide ce sont les mouvement convectif du fluide qui font que la chaleur se concentre en haut, dans un solide ils n'existent pas, La réserve de chaleur dans le sol .... et pour quelle raison la chaleur que vous aller y mettre voudra y rester gentiment en place ? elle va se diffuser et sera perdue pour la plupart pour le chauffage de la maison.
la solution tout (herisson + dalle) billes de schiste est intéressante certes il ne faut pas l'écarter comme d'autres, chacun voit ce qui est possible, il n'y a pas une solution miracle.
La ventilation du hérisson, pas du tout évidente est -peut être- utile pour la pose d'un parquet en rdc ou encore peut être d'un sol non perspirant , c'est comme ça que je la voit, je n'en parle pas dans ce sujet.