Bonjour à tous,
Pour resituer le contexte, nous rehabilitons une ancienne ferme de 1850 en pierre de Logonna qui a été cimentée de partout par les anciens propriétaires. Nous sommes actuellement en train de faire sauter le ciment à l'intérieur de la maison dans le but de la laisser un peu respirer puis de mettre un enduit chaux chanvre.
Nous nous trouvons face à deux cas de figure :
- sur certains murs, l'enduit ciment recouvre entièrement les pierres et part très facilement par plaques. On retrouve en dessous les pierres en super état et les joints en terre.
- sur d'autres murs c'est beaucoup plus compliqué, les pierres sont apparentes et c'est le jointoyage qui a été fait au ciment. On s'est surtout aperçus que les anciens joints en terre avaient été complètement grattés sur 10cm de profondeur pour être remplacés par du ciment. Autant vous dire que ce n'est pas de la tarte à enlever.
Ma question est un peu stupide mais lorsque le moment sera venu de faire l'enduit chaux chanvre, afin d'avoir une surface à peu près plane pour la couche d'accroche, est ce qu'il faut d'abord refaire les joints à la terre là où ils ont été creusés en profondeur ? Ou faut-il reboucher entre les pierres avec un mortier de chaux?
Merci de vos lumières !