Bonjour
Je me doutais bien que ces pièces de bois (ainsi que les quelques pierres maçonnées en dessous) permettaient de répartir la charge des poutres, c'est pourquoi je ne comptais pas y toucher et venir seulement "en appui" dessus (en fait, c'est plutôt elles qui reposeront désormais en partie sur la carrée intérieure).
Ci-dessous les photos de la bête :
https://goo.gl/photos/niMJeh8T3oqKS2M19L'ensemble a été mis en place ce week-end, à 3.
En fait, on a chevillé les deux cadres au rez-de-chaussée, puis on les a montés à l'étage à la poulie (et beaucoup d'huile de coude !). En effet, Crevette 35, l'ouverture est bien à l'étage, dans la partie en bauge.
On a d'abord placé la carrée extérieure pour vérifier les cotes, puis maintenue temporairement au serre-joint le temps de monter sa copine de l'intérieur...
Pour placer le tout à la bonne hauteur, un étai de maçon a servi de "lève-charge" sur la carrée intérieure. On a enfin placé les traverses, d'abord en plaçant les chevilles sans serrer, puis en finissant l'assemblage aux serre-joints (et à la masse...).
https://goo.gl/photos/pZp2MP4DAag15tnu5Cette dernière opération aurait pu se faire plus facilement si on n'avait pas inversé les 2 traverses inférieures (les tenons-mortaises et surtout les perçages pour les chevilles n'étaient pas identiques). Au final, la double carrée n'est pas tout à fait parallélépipédique (à 1 cm près...), mais ça ira bien comme ça !
L'article que Gérard m'a fait passer m'a été très utile pour vérifier que je n'avais pas fait de bêtises ou en tout cas rien de non rattrapable, la double carrée étant déjà prête à poser (notamment avoir la carrée intérieure plus petite pour l'appui des menuiseries, autant en largeur, ce que j'avais prévu, qu'en hauteur, ce que j'avais oublié !). Il faut dire que j'avais en exemple les doubles carrées que m'avait fait Olivier, très bon maçon "tradi" du coin, pour des ouvertures antérieures.
Donc encore merci à Gérard et plus globalement au forum, en retour comme je lui avais promis
une photo des photos du résultat : vous verrez qu'il me reste à enlever l'enduit béton autour et à sceller avec terre et paille.
https://goo.gl/photos/ofAXkGjzSENXqUd1A Edit du 26/11/2016 : finalement, les photos sont avec le scellement terminé. Je n'ai toujours pas enlevé le reste de l'enduit ciment, peut-être un jour prochain, bien énervé... En attendant, une petite photo de l'intérieur une fois fini:
https://goo.gl/photos/8twysmXzQsSJ7Miv7