Bonjour
les vrillettes produisent des petits petits trous (1mm pour les petites à 3mm pour les grosses) alors que les capricornes font des trous plus conséquents et souvent de forme oblongue.
Il est aisé de savoir si une infestion est en cours ou pas, par la présence de petits tas de sciure sous les trous débouchant.
En effet ces xylophages ne représentent pas un risque a court terme, car ne grignotant que peu de bois, tendre comme l'aubier ou humide aux abouts de poutres, elle ne remettent pas forcement en cause la solidité de l'édifice. Leur présence peut malgré tout devenir problématique :
- la section des poutres anciennes pouvant être limite, si on enlève 5cm ou plus en diamètre, c'est important.
- le sommeil dans une pièce ou s'activent des vrillettes en période de parade nuptiale peut devenir une torture pour le rénovateur de maison présent. Imaginer ces petites bêtes qui s'éclatent a manger la maison...
Personnellement je n'ai pas supporté : même si mécaniquement ça tenait la route, j'ai changé les poutres et le plancher, et fait traiter la charpente qui commençait a être contaminée.
Pour revenir a la photo présentée, et a titre de curiosité personnelle, je serais preneur d'une vue plus large pour mieux appréhender l'ensemble : la découpe du linteau à gauche me surprend, et l'inclusion des briques dans ce qui semble être un chainage ou un jambage en granit.
T.