Bonjour à tous !
Premier message sur ce forum que nous écumons assidûment depuis l'acquisition de notre maison ancienne en pierre. Nous souhaitons la réhabiliter de la manière la plus écologique possible en respectant le patrimoine du bâtiment. Nous avons donc suivi vos bons conseils et piqués les enduits ciments. Prochain chantier : correction thermique au chaux-chanvre. Mais avant, nous souhaitons isoler des combles non habités.
Les caractéristiques de notre toiture : tuiles mécaniques plates posées sur des voliges en pin (sans liteau / contre liteau ni film HPV ou autre), donc pas de lame d’air sous toiture. Les voliges sont assez espacées entre elles, bref l’air passe pas mal. Une photo pour vous monter un peu.
Nous souhaitons isoler avec de la laine de bois (ou laine de chanvre) sans déposer les tuiles ni les voliges qui sont encore en bon état, mais la question de la pose de cet isolant se révèle plus complexe que prévu.
Solution 1 : Vide d’air sous voliges.
En effet, beaucoup de préconisation vont dans le sens de la fameuse « lame d’air » ventilée de 2 cm (voire de la hauteur du chevron) entre l'isolant et la volige, mais j’ai trouvé quelques réserves ici et là, notamment sur le fait d’amener de l’air (froid et humide en hiver) qui ne va pas permettre d’évacuer l’humidité, au contraire, avec un risque de condensation élevé sur les voliges / tuiles.
Ce phénomène de sur-refroidissement de toiture est assez documenté visiblement chez nos voisins belges :
https://energieplus-lesite.be/concevoir/isolation2/concevoir-isolation-toiture-inclinee/faut-il-ventiler-la-toiture/ De même, on se retrouve ainsi en configuration « toiture froide », décriée depuis tant d’années avec des pertes énergétiques. Sans compter que cette solution nous obligerait à ventiler cette toiture en ouvrant des espaces entre les chevrons (avec grillage pour empêcher les bébêtes de rentrer) et des chatières en haut de toiture.
Il y aurait éventuellement la solution de la lame d’air non ventilée, mais dans ce cas je n’en vois pas trop la différence par rapport à la solution 2.