l'idée semble intéressante, et rien ne s'y oppose d'un point de vue mécanique, encore que le blocage, c'est à dire les pierres tout venant entre les deux parements, doit être plus efficace si effectué avec des pierres irrégulières. Mais bon... pour une petite construction, si elle est destinée à être habitée, pourquoi pas ne pas essayer en effet, à condition que ça ne fasse pas grimper trop la facture ? il faudrait essayer plutôt un béton de pierre ponce, ou de pouzzolane ? la bille d'argile est chère et trop ronde de mon point de vue, il faut de l'anguleux pour que la fonction de blocage soit assurée...
C'est vrai que pour faire grimper la facture, ça va la faire grimper, forcément. En même temps, je me dis que quitte à construire un mur neuf, autant penser à l'isolation dès le début : j'ai donc pensé à l'isolation extérieure, ce qui reste possible, mais toujours très compliqué sur un mur en pierre (à moins de faire un bardage, ce que je ne veux pas, il n'y a quasiment aucun matériau qui convienne sans bloquer la respiration indispensable -- même le liège, j'ai des doutes -- et donc la seule option réalisable que je vois serait de faire un contre-parement extérieur en béton cellulaire et de rajouter de la laine isolante entre le mur et le parement... Mais si c'est pour faire tout ça, pourquoi construire en pierres?!?). D'autre part, l'isolation, qu'elle soit intérieure ou extérieure, coûte toujours cher. Donc il est vrai que cette solution coûtera forcément bien plus cher qu'un mur en pierres sans isolation, mais il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire un mur en pierres avec isolant rapporté.
C'est vrai aussi qu'on ne va pas pouvoir en mettre une très forte épaisseur (5 à 10 cm maximum), et que le pouvoir isolant sera diminué du fait que les agrégats isolants seront liés au mortier et qu'en plus il faudra bien des "parpaings" pour lier les deux parements. Néanmoins, je pense que ça aiderait forcément. On dit toujours que les premiers cm d'isolation sont les plus importants : eh bien je pense qu'avec cette technique je dois pouvoir obtenir l'équivalant de 3 à 5 cm d'isolation, ce qui n'est malgré tout pas négligeable. Surtout que cette isolation là est minérale et durable.
Bref, ça reste un sujet d'interrogation, et ça reste théorique pour le moment car il faudra que j'étudie tout ça plus précisément le moment venu. Il faudra aussi que je me décide une bonne fois pour toutes si je vais oser faire mon extensions en pierres... Mais en tout cas je voulais commencer par valider le principe. Il me semble que c'est une technique intéressante qui pourrait permettre de construire en pierres (avec l'inertie thermique et l'aspect traditionnel que cela implique) tout en améliorant un peu le comportement thermique de tels murs. C'est une idée qui me plaît bien! :)