Bonjour à tous,
Nous avez acheté avec ma femme une longère à rénover en Mayenne. Cette dernière se compose de trois maisons mitoyennes. Parmi celles ci deux sont plus anciennes dans leur mode de construction (mur en pierre jointé à la chaux et enduit terre paille) mais qui ne sont pour l'instant pas habitables et que nous comptons rénover sur le plus long terme. La dernière a été reconstruite complétement par l'ancien propriétaire et son père qui était maçon, de façon plus "moderne" avec des murs en pierre jointé au ciment et à l'intérieur un enduit chaux/ciment. C'est la seule qui est habitable dans l'immédiat, malgré tout nous souhaitons réaliser des travaux d'isolation pour pouvoir y vivre même l'hiver.
Nous avons déjà prévu d'isoler les rampants avec 300 mm de laine bois et de refaire les menuiseries qui sont vieillissantes, mais nous nous questionnions sur l'isolation des murs. A la lecture de ce forum et d'ouvrages traitant de ce sujet, nous avons pris conscience que le ciment n'étant pas perspirant l'humidité peut s'accumuler dans les murs et poser problème. Pour le moment nous n'avons pas constaté de traces d'humidité sur les murs (la maison est inhabitée mais entretenue depuis 10 ans) mais nous ne voudrions pas en isolant par l'intérieur bloquer les transferts d'humidité. Nous avons l'avis d'artisans qui nous ont proposé une isolation avec laine de bois ou laine de verre avec une lame d'air entre l'enduit existant et l'isolant. Malgré tout nous avons des doutes sur le fait que l'isolant puisse "prendre l'humidité" du fait de l'enduit et du mur en ciment non perspirant. Qu'en pensez-vous?
Enfin nous nous posons la question d'une simple correction thermique avec un enduit "isolant" type chaux/chanvre ou chaux/liège. Est-ce pertinent avec la composition des murs? Sachant que nous allons remplacer la cheminée à foyer ouvert actuelle par un poêle à bois.
Merci d'avance pour vos réponses.