Auteur Sujet: Plancher isolé et humidité cave  (Lu 1696 fois)

aurores

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Plancher isolé et humidité cave
« le: 03 mai 2021 à 10:20:10 »
Bonjour,

je lis depuis plusieurs mois vos fils de discussion qui m'apprennent beaucoup. J'ai acheté une longère dans le Centre Bretagne (entre les montagnes noires et les Monts d'Arrée)et nous avons des questions :
- longère en 3 parties orientée sud, ancienne ferme avec vaches (1940)
 1/ Pignon ouest, partie habitation avec cave, et deux étages (certainement la maison d'habitation depuis toujours, même dans la cave car il y a une grosse cheminée ?)
2/ la deuxième partie est plus basse d'un demi-étage et c'était apparemment l'étable. Aujourd'hui c'est notre salon, une chambre et à l'étage deux chambres.
3/ La troisième partie une extension et descend légèrement, aujourd'hui c'est hors d'eau hors d'air et n'a pas de rôle attitré sur le pignon est.

Nous avons un problème (ou pas ?) de salpêtre dans la cave entre les deux premières parties. Sur le mur commun avec notre salon. rarement, on voit du salpêtre sur ce mur en pierres apparentes coté salon (seulement lorsqu'on met quelque chose.
 Le salpêtre apparait juste à l'entrée de la cave (descendre 4 marches en extérieur coté nord). Et devant toute la façade coté nord, il y a une grande partie bitumée (entrée de la propriété)... Donc drainage impossible...
De l'autre côté de la cave, pignon ouest, beaucoup d'humidité au sol et la terre est mouillée entre les pierres (c'est une partie compètement enterrée, et en extérieur deux mètres de bitume. Là nous avons décidé de creuser un drain à deux mètres du mur sur toute la longueur de la maison, côté ouest... Qu'en pensez-vous ?
Sinon la cave est plutôt agréable, pas de sensation de froid, même pas trop d'humidité finalement, cela nous semblait une bonne idée pour le côté ouest.
Mais ce qui nous perturbe c'est le plancher du salon... Il doit avoir une quinzaine d'années, il est posé sur des poutres elles-même posées sur une dalle en béton (ancienne étable) et donc avec le mur comuniquant avec la cave. Lorsqu'on descend dans le salon (donc un demi étage, on perd plusieurs degrés et on ressent l'humidité. Il n'est pas isolé mais il est ventilé. De l'air est envoyé par une VMC double flux et il y a des aérations sur les murs en placo qui se trouvent sur les trois autres côté... Donc je pense que l'idée était bonne pour ne pas abîmer la pierre mais on a froid, sauf quand le poële tourne car c'est là qu'il se trouve... On nous a proposé de souffler de la ouate de cellulose (il y a entre 10 et 20 cm entre le béton et le plancher) mais nous ne sommes pas sûrs que l'idée soit bonne. Est-ce que nous n'y risquons pas d'abîmer la bâtisse ? Nous craignons que cela n'arrange pas les problèmes d'humidité...
J'espère que mon long message va être compréhensible et je remercie tous ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout....

Arpèges

  • Invité
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #1 le: 03 mai 2021 à 15:39:54 »
Bonjour,
Pour la ouate c'est non, Liège expansé vrac ou vermiculite.
Pour le reste et bien ou je ne vois pas, ou ne comprends pas bien les questions/idées/projet.
Cordialement.

aurores

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #2 le: 04 mai 2021 à 11:28:57 »
Merci Arpèges pour la réponse sur la cellulose. Je réfléchis à une autre formulation pour mon plancher...

Arpèges

  • Invité
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #3 le: 04 mai 2021 à 22:14:52 »
Nan mais c'est bien normal, la cellulose, vous ne le savez peut-être pas, ça se mouille très facilement. J'y repense lorsque je me démaquille (tous les soirs).
Le Demak-Up (Cotton science) Cocoon (sensation confort) c'est surtout de la cellulose.
Alors en ambiance humide ça s'humidifie et pire ça sèche mal.

Et pour le salpêtre, il vous faut comprendre que c'est une conséquence et un indice plus qu'une cause.
La conséquence d'une occupation d'élevage qui sur des siècles (parfois) accumule des sels  d'azote sans lessivage (pipi à même le sol). Un indice, celui d'un sol saturé en eau qui s'évapore et en nitrates qui cristallisent (car à T° ambiante les vapeurs de nitrates n'existent pas).
Et un peu une cause de désordres dans le bâtiment. Les sels nitrés sont expansifs et désorganisent les mortiers-enduits-bétons divers et variés.
Le seul vrai souci, c'est pour votre santé. Si il y a assez d'humidité pour le salpêtre il y en aussi assez pour la flore-faune des champignons - pas toujours sympathique.
Homo-sapiens s'est sélectionné pour vivre dans une HR entre 40% et 70% .
Voilà, voilà.
;-)

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #4 le: 05 mai 2021 à 18:09:31 »
En fait la cause de vos soucis, c'est l'humidité ...
Citer
il y a une grande partie bitumée (entrée de la propriété)... Donc drainage impossible...
bah non, c'est pas du tout impossible.
Donc en premier lieu si je me mettais à votre place; j’évaluerai les possibilités de drainage, c'est à dire profondeur (plus bas que vos caves et pas directement contre les murs) exutoires possibles.
Hervé

aurores

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #5 le: 07 mai 2021 à 09:39:22 »
Merci merci !!!!

- Alors pour la cave (façade ouest où il y a beaucoup d'humidité sur le mur), on a prévu de drainer à deux mètres (derrière le bitume sur la longueur de la façade).

- Toujours pour la cave mais côté nord, à l'entrée, là où il y a du salpêtre au sol et sur le mur qui est commune avec notre salon... je ne vois pas comment drainer... (le bitume s'étend très loin)...
Sur les murs de la cave, il y a des endroits où les joints sont cimentés, d'autres non, et d'autres avec des restes de quelque chose difficile à identifier (on dirait que l'ancien proprio mettait ses fins de brouette)... ça ne doit pas être très bon pour les murs non plus ?

- Enfin pour le plancher de mon salon, je n'ai pas été claire dans mon explication car c'est compliqué : c'est un plancher bois sur une dalle en béton (anciennement étable) entouré d'un mur en pierres apparentes (sur lequel on peut voir de temps en temps du salpêtre (même partie que dans la cave, donc max sur 1 m2, et seulement lorsque je place quelque chose contre le mur pendant plusieurs jours).
Il fait froid dans cette pièce et on aimerait améliorer ça mais on ne sait pas quoi mettre au sol... Enfin sur les 3 autres murs, il semblerait que ce soit du placo où il y a des grilles de ventilation.
On a donc aussi besoin d'isoler ce sol mais sans changer les murs si possible... le souffalge était pratique pour ne pas tout enlever mais on se doutait que la cellulose ne correspondait pas. Et on ne voudrait pas que la pièce étouffe, du moins que les murs étouffent sous le sol...
J'espère que c'est plus clair mais je ne suis pas à l'aise dans les explications techniques....

Arpèges

  • Invité
Re : Plancher isolé et humidité cave
« Réponse #6 le: 07 mai 2021 à 12:55:00 »
Bonjour, trop à dire où à redire.
La couverture bitume participe grandement à l'étanchéité du sol et peut très bien rendre inefficace un drainage de la mort qui tue. Mais le bitume c'est jamais que du gravier enrobé et ça s'enlève facilement .
Si un simple meuble adossé au mur fait apparaître clairement des remontées de sels on est bien dans la catégorie "trop" d'humidité.
Sans salpêtre il y aurait qd même trop d'humidité.
Ne pouvez vous pas faire appel à l'"expertise" Tiez-Briez ?
Car de loin c'est compliqué.
Bonne journée.