Auteur Sujet: Reprise en sous-bassement  (Lu 7179 fois)

RonanT

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Reprise en sous-bassement
« le: 16 septembre 2015 à 20:42:51 »
Bonjour à tous, je me pose quelques questions à propos de notre maison à rénover, notamment sur des reprises en sous bassement. J'ai vu que des messages ont déjà été mis à ce sujet.

Nous avons fait une page internet pour voir les évolutions de notre rénovation:
http://videmaison56.over-blog.com/

La maison est composée de 3 petites maisons: la "grande", le futur salon (où si situe la cheminée), et la future cuisine (la maison qui est séparée des deux autres d'1m50 environ).
La question que j'ai, concerne notre future cuisine, et les reprises en sous bassements.

Le soucis que nous avons est que le seuil de la cuisine est à +95cms par rapport au sol fini (prévu) de la maison principale ; si un décroché de hauteur est charmant, je préférerais avoir par exemple 45cms plutôt que 95cms, donc il faut descendre.
Les deux sondages que j'ai réalisés dans ce petit bâtiment (19m2) est à un endroit pas besoin de reprises, et à l'autre 50-60cms de reprises en sous bassement à faire (dans l'hypothèse d'un décaissement de 50cms pour hérisson, dalle etc.).

Comment faire des reprises de ce type ? Petit bout par petit bout, en commençant par l'intérieur de la maison, puis par l'extérieur pendant que je ferai le drainage ? Elle aura un débord de toit de 30cms.
Dans d'autres messages, j'ai vu la suggestion reprises en pierres et terre (à maçonner je suppose ?) ; pourquoi pas juste des pierres (j'en ai récupéré quelques m3 en faisant les percements, pierres de parements, de remplissage...).

Merci d'avance,
Ronan

Arpèges

  • Invité
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #1 le: 17 septembre 2015 à 09:47:19 »
Bonjour,
Amha une reprise en sous-oeuvre se réalise par la création de fines tranchées perpendiculaires au mur dans lesquelles on coule un béton armé. Leur espacement, profondeur, nature (plots, micro-pieus, parois) dépend de l'objectif recherché.
Mais ça c'est dans le cas d'une fondation récente.
Or chez vous c'est un mur en moellons a priori sans fondation et lorsque vous allez creuser en dessous, les pierres de sous bassement vont tomber dans le trou, peu importe ce que vous comptez mettre dedans.
Sérieusement, vu l'ampleur et le risque du travail projeté si l'option mise à niveau est impérative le plus sage est de démonter les murs.
Si c'est bien la petite maison séparée du corps principal elle est déjà à moitié par terre - mais j'ai du mal à juger.
Le matériel présent sur votre chantier et l'avancement semble indiquer l'intervention d'un professionnel c'est peut-être son avis le plus pertinent.
Cordialement.
« Modifié: 17 septembre 2015 à 10:04:19 par Arpèges »

RonanT

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #2 le: 17 septembre 2015 à 20:14:32 »
Merci pour votre réponse !
Je suis effectivement équipé pour le chantier, je suis maçon depuis 5 ans (suite à une reconversion) et suis le professionnel dont vous parlez, mais je ne connais pas tout du métier et n'ai pas la science infuse, c'est la raison pour laquelle je me renseigne ! :)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #3 le: 21 septembre 2015 à 10:32:52 »
Bonjour,

Sur les photos de votre maison, on remarque que vous avez modifié les ouvertures avec un certain entrain. Ce qui n'a pas manqué de modifier en totalité l'allure de cette maison. On pouvait encore y lire les rythmes des pleins et des vides au moment de la construction. Pourquoi n'avez-vous pas cherché à reproduire cette musique ? Vous cherchiez la lumière ? Ici, sur ce forum nous parlons de l'esprit de la restauration, de la réhabilitation. Pourquoi ce choix de l'arc pour la porte, pourquoi si haut ? Je crains de ne pas comprendre l'esprit de la manœuvre.

Bonne journée

RonanT

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015 à 07:41:08 »
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire.
Sur la grande maison, 5 fenêtres existaient, créées, modifiées ou agrandies lors d'une rénovation du 20è siècle à la suite d'un incendie.
3 des fenêtres en façade faisaient 1m50 de large, avec allège parpaing, jambages béton, linteau béton.
De l'autre côté, 2 fenêtres avec jambages pierre et linteau béton.
Afin de redonner à la maison un aspect plus proche de celui qu'il était avant cette rénovation "béton", nous avons acheté un stock de pierre venant d'une ferme dans une commune à côté, Plescop, que nous avons certes un peu modifié pour coller aux dimensions prévues (exemple porte d'entrée, par exemple, 100*215). Aurais-je du faire une porte de 160cms de hauteur ? Désolé, mais je fais 1m82, chaque génération a modifié des choses selon des envies, des modes, sans pour autant trahir le travail des générations précédentes.
Nous faisons de notre mieux, désolé que cela vous choque...
Pour autant, cela ne répond pas à ma question...

RonanT

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #5 le: 23 septembre 2015 à 07:59:05 »
Vous voulez peut-être parler de la future fenêtre à gauche de la porte d'entrée ? Elle faisait 150cms de large, avec une porte à côté. Nous allons supprimer la porte, et remonter une fenêtre de 80cms de large.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #6 le: 23 septembre 2015 à 09:44:34 »
Bonjour,

J'avais bien remarqué que les ouvertures avaient été modifiées antérieurement à votre intervention ; une lecture était encore possible ; je pense qu'il aurait été intéressant de tenter une restitution projetée du rythme d'origine puis de repartir de là pour construire une façade qui aurait gardé son histoire.
A propos de la porte d'entrée, je comprends que la hauteur ait pu guider votre choix de placer l'arc si haut.  Ce qui apparaît plus bizarre c'est le choix de l'arc. Au moment de l'édification de la maison, l'emploi de l'arc a disparu depuis 150 ans (à la louche) et les piédroits chanfreinés aussi. A mon sens, un linteau s'imposait. Jamais une ouverture en arc n'a été construite avec une telle hauteur. Dans notre philosophie de réhabilitation des bâtiments anciens, nous nous autorisons à aménager, à modifier, à détourner parfois. Le traitement des ouvertures reste le point le plus sensible, celui auquel on ne touche pratiquement jamais. Qu'elles soient grandes ou petites, la proportion idéale des ouvertures coure depuis des siècles, elle diffère en fonction du type de couvrement mais la musique suit sa mélodie, son harmonie.
Bonne journée

Arpèges

  • Invité
Re : Reprise en sous-bassement
« Réponse #7 le: 27 septembre 2015 à 11:16:32 »
Bonjour,
Essayez d'évaluer la possibilité qu'en fait de fondations de votre dépendance-cuisine il n'y en ait aucune et que ce qui pourrait y ressembler n'est qu'une élévation du niveau du sol.
Sa destination première ne semble pas être une habitation et les bâtiments techniques  parfois construits à "l'arrache" sont délicats à reprendre.
Tant qu'a rénover, vous avez le pcmi, l'emprise cadastre, les pierres, du matériel etc.