Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 201
2431
Isolation écologique / Re : isolation pièce d'eau
« le: 18 janvier 2009 à 11:59:34 »
Bonjour !

un enduit chanvre et chaux serait donc plus adapté, il diminuerait sensiblement la sensation de paroi froide, et faciliterait l'évaporation d'humidité résiduelle du mur, mais puisque vous êtes à peu près assuré que les murs sont sains, alors ça devrait aller.

Dans ce cas précis et pour prévenir tout risque, je m'orienterais vers l'usage d'enduit à base de liant Mep SP, qui permet de refouler l'humidité d'un mur. Il en a été largement question sur ce forum, utiliser pour cela le petit moteur de recherche en haut à droite.

Attention au bois sur un mur, il faut qu'il soit absolument sain, sinon c'est la pourriture assurée...

Gérard.

2432
Réhabilitation / Re : Infiltration d'eau
« le: 18 janvier 2009 à 11:53:08 »
Bonjour Cyril,

ton idée est précise, pointue.
Elle est bonne à la condition que ton parement intérieur soit bien plus profond que la saignée que tu envisages de faire, que la charge ne va pas reposer sur un drain souple.

Mais je ne procéderais pas ainsi. Ce n'est pas au mur de supporter la charge d'une erreur ; à un désordre existant, tu pourrais rajouter un nouveau désordre bien plus important.

Puisqu'il y a pb dans le sol, c'est à ce niveau qu'il faut agir. Je te propose donc plutôt de pratiquer une saignée étroite au pied du mur, mais pas sous le mur, de creuser assez profond pour poser ton drain et de combler avec du galet, eh oui ! du beau galet, pourquoi pas ? ça fera bizarre au début, mais bon, après l'oeil s'habitue... au moins tu auras l'assurance d'une solution neutre mécaniquement rapport à ton mur, efficace et pas trop difficile à mettre en oeuvre, et éventuellement, de pouvoir revenir dessus après !

Ce couloir n'est pas particulièrement un lieu de vie, mais bien plutôt un lieu de passage ?...

Gérard.

2433
Réhabilitation / Re : parquet sur dalle respirante
« le: 18 janvier 2009 à 11:41:31 »
Bonjour !

merci pour le lien, intéressant ! ils préconisent la ventilation systématique du hérisson pour ne prendre aucun risque, c'est normal, devoir assumer une garantie décennale est une lourde responsabilité... la contre-partie, c'est un refroidissement de la dalle, surtout en montagne ! A partir de là, on peut effectivement envisager la pose d'un parquet sur lambourdes, le vide d'air entre les lambourdes constituant une isolation minimale...

Autre revêtement dont on ne parle pas (ou plus) c'est le linoléum, tombé en désuétude pour cause d'assimilation à un produit de mauvaise qualité à cause de copies qui n'ont plus rien à voir avec le produit d'origine. A la base, c'est un revêtement respirant, fait de toile de jute, d'huile de lin, de poudre de liège... voir cet article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linoleum Il se trouve qu'il existe des entreprises qui en fabriquent, c'est du beau, du cher aussi... mais bon, à comparer à de la terre cuite ou autre ?...

Le carrelage, attention, c'est froid, c'est étanche, ça n'a rien à voir avec la terre cuite !!! un exemple extrême d'un fil voisin :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=310.0

Gérard.

2434
Réhabilitation / Re : VMC ou pas?
« le: 17 janvier 2009 à 14:09:23 »
Bonjour,

tout à fait d'accord avec Jean-Noël.
La seule obligation est d'aérer impérativement chaque jour...
Comme je suppose que ce sont des gîtes, rien n'assure que cela sera réellement fait...

Gérard.

2435
Réhabilitation / Re : Infiltration d'eau
« le: 17 janvier 2009 à 14:06:36 »
Eh béh !...

bon ben, vu la configuration, t'as plus qu'à tout casser, décaisser, drainer et refaire, mais pas en carrelage, mais ça je pense que tu l'auras compris...

Merci en tout cas pour cette belle illustration !

Bon courage Cyril (t'avais pas vraiment besoin de ça...)
Gérard.

2436
Isolation écologique / Re : isolation pièce d'eau
« le: 17 janvier 2009 à 14:04:40 »
Bonjour et bonne année Yannkoz !

une salle d'eau sans ouverture n'est pas une salle d'eau, c'est vraiment impératif de pratiquer une petite ouverture, ça n'est pas si difficile au fond, à la condition de se former un minimum et d'y aller tranquillement. Voir la fiche technique : http://www.tiez-breiz.org/ouverture.html

Et l'enduit perspirant à base de chaux naturelle et chanvre devrait faire l'affaire, à la condition expresse que le mur soit sain, sinon l'enduit va transpirer sans arrêt. Si le mur est encaissé et impossible à drainer, on peut soit le drainer par l'intérieur et/ou appliquer un enduit qui refoule l'humidité (voir mortier MEP SP via le petit moteur de recherche).

Gérard.

2437
Réhabilitation / Re : Percer mur hourdé à la terre
« le: 17 janvier 2009 à 13:34:04 »
Bonjour !

une éventualité, utiliser les trous de boulins comme expliqué ici :
http://www.tiez-breiz.org/boulins.htm

Sinon faut être patient et observateur :
http://www.maison-tregor.eu/conduits.htm

Enfin, un stage en limouserie vous ôtera toute appréhension !
http://www.tiez-breiz.org/calendri.htm

Gérard.

2438
Réhabilitation / Re : Infiltration d'eau
« le: 17 janvier 2009 à 13:29:40 »
Salut Cyril,

oui tout est possible !
je n'ai pas grand chose à rajouter, hélas...

Bon courage !
Gérard.

2439
Réhabilitation / Re : parquet sur dalle respirante
« le: 17 janvier 2009 à 13:28:10 »
Bonjour à tous,

cela faisait quelques jours que je n'avais pas été en mesure de mettre les pieds dans ce forum, et voilà un fil de discussion fort intéressant ! (au passage, vous aurez peut-être aperçu 2 posts de Replicawatch qui ont été proprement supprimés, le compte avec, pas de soucis ; c'est un fait nouveau il va falloir être vigilant...)

Pour en revenir à nos moutons, même une dalle à base de chaux naturelle ne permet pas la pose d'un plancher, au contraire, car du coup c'est le plancher dans son entier qui va absorber l'humidité naturelle du sol. Si il y a très peu d'humidité comme évoqué par Olivier, c'est envisageable mais comme dit aussi par Sepulchre, on ne sait pas comment ça peut évoluer sur le long terme, notre terrain vit, bouge... Un puits qu'on bouche et c'est tout le réseau hydrographique sous-terrain qui se reconfigure, des grands arbres qu'on abat et c'est pareil !

Donc prudence car un plancher que l'on pose, c'est cher et c'est pour longtemps...

Reconnaître une dalle de ciment/chaux : le terme chaux a été galvaudé aussi, beaucoup d'artisans ont, au siècle dernier, mis en oeuvre de la chaux artificielle qui n'est autre qu'un ciment pauvre, gris mais facile à casser, c'est un moindre mal ! On peut en dehors de ce cas de figure affirmer que les dalles du XX sont dans leur écrasante majorité en ciment. Les choses changent tout doucement, dans certains milieux avertis dont ce forum est l'écho... (positif je l'espère !) et par le travail de fond d'assos comme Maisons Paysannes de France ou Tiez-Breiz.

Enfin poser une isolation sous une dalle de rdc est pertinent seulement en périphérie. Cela passera pas des plaques de liège, seul matériau perspirant et imputrescible (et naturel, mais si pas forcément écolo...) Cela a été déjà été évoqué, utilisez le moteur de recherche en haut à droite pour retrouver les fils en question.

Gérard.

2440
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 11 janvier 2009 à 19:53:23 »
Bonsoir !

pfff...
moi j'ai mis un chapeau PVC, planqué avec des plantes...

Gérard.

2441
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 11 janvier 2009 à 19:34:52 »
Bonsoir !

pour la dalle, il faut bien sûr utiliser une chaux hydraulique naturelle, et là le temps de prise est quand même bien réduit...
Maintenant, en effet, c'est pas grave si le chantier s'étale sur plusieurs jours.

Gérard.

2442
Réhabilitation / Re : parquet sur dalle respirante
« le: 11 janvier 2009 à 19:31:45 »
Bonsoir,

votre dalle est très certainement en ciment, donc question respiration, c'est... nul !
Du coup, ce sont vos pieds de murs qui prennent, donc votre parquet souffrira en périphérie.
Le ragréage, dans ces conditions, n'aura aucune influence sur la respiration.

Il n'y a qu'une solution, je vous laisse entrevoir laquelle... plusieurs personnes sur ce forum l'ont envisagée et réalisée !

Courage !
Gérard.

2443
Réhabilitation / Re : Isolation jonction mur-rampant
« le: 10 janvier 2009 à 21:40:42 »
Bonsoir !

non il ne faut pas appliquer l'isolant contre les ardoises, mais ménager un espace et poser un pare-pluie. Il existe des panneaux de laine de bois équipés d'un pare-pluie, et d'autres équipés d'un frein vapeur pour le côté intérieur. La laine de bois est le meilleur isolant sous toiture, mais le plus cher... car performant aussi bien l'été que l'hiver.

Voir un fil voisin sur le sujet.

Gérard.

2444
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 10 janvier 2009 à 13:12:38 »
Bonjour !

une suggestion : puisque le poêle de masse va devoir chauffer les 2 parties, je l'adosserais à toucher la cloison, que je ferais non pas en briques creuses, mais en briques pleines ! afin que ce mur de refend serve de réservoir à calories et les diffuse dans l'autre partie...

Pour la chape, je la ferais plus facilement en chanvre et chaux, c'est plus léger et isolant aussi, mais si vous voulez profiter du chauffage, c'est pas une bonne idée, le mortier sable et chaux semble plus adapté, ça mettra plus de temps à chauffer mais après, ce sera un facteur inertiel supplémentaire, donc bon pour le confort !

Une dalle soit se réaliser en une fois. Il faut donc prévoir une bétonnière pro, quitte à la louer, et une bande copains et faire ça dans la journée... ambiance garantie !

Gérard.

2445
Réhabilitation / Re : Humidité et grandes eaux
« le: 08 janvier 2009 à 22:15:21 »
Bonsoir !

c'est donc une pierre calcaire ? donc plutôt intéressante quant à l'isolation... le problème étant sa forte perméabilité, donc nécessité de drainer et de laisser absolument respirer, des 2 côtés !

Gérard.

Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 201