Bonjour,
Je ne vois pas le schéma possible d'un poêle avec une prise d'air extérieure "directe" qui pourrait se trouver au final à un mètre du poêle. Je pense qu'il parle d'un conduit double, l'air est pris dehors et rentre par la paroi externe du conduit et les gaz de combustion sont extraits par la partie centrale du même conduit. C'est un circuit fermé.
Si il vous propose une arrivée d'air extérieure qui doit trouver son chemin seule pour atteindre le foyer de combustion (fermé) ça me paraît être une très très mauvaise idée.
Par ailleurs, pensez que votre bâti ancien sera un jour "étanche" à l'air n'est pas forcément ce que l'on peut espérer de mieux pour lui.
Aucune VMC ne saura jamais quel taux d'humidité votre bâtiment a besoin pour maintenir la cohésion de la maçonnerie.
Les VMC ont été inventées pour renouveler l'air dans des immeubles chauffés à l'électricité et pour lesquels on pensait ne pas avoir besoin d'ouvrir les fenêtres pour aérer (ça faisait fuir les calories).
Mais normalement, aérer une maison, c'est pas trop sorcier à faire et ça se fait tout naturellement à chaque fois que le porte s'ouvre pour aller mettre ses déchets au compost, prendre un sac de pellets ou une bûche, rentrer les courses, son vélo, les enfants. Dans une maison, la porte d'entrée s'ouvre des dizaines de fois par jour, pourquoi voulez-vous y mettre une ventilation mécanique supplémentaire ? La ventilation mécanique suffisante, c'est vous et votre maison n'est quand même pas aussi polluée que ça, du moins je l'espère.
Bon courage