Salut,
Gérard, tu t'es trompé dans tes calculs : R = e/lambda, en effet, mais e=0.15 et lambda = 0.06, donc R=0.15/0.06 = 2.5.
Cependant, tu ne trouves pas le lambda de 0.06 pour le béton de chanvre TRES optimiste? C'est plutôt le lambda de la chenevotte en vrac, non? Pour le béton de chanvre, on est plutôt aux alentours de 0.09 dans le meilleur des cas, ou 0.1, ce qui fait plutôt R = 1.5. Ce qui est somme toute pas si mal, surtout pour un sol sur terre plein où on pourrait (à mon humble avis) très bien se passer complètement d'isolation.
Pour la dalle chaux / schiste, je pense qu'il s'agit des billes de schiste expansées, non? C'est un matériau quasiment identique aux billes d'argile, même lambda, mêmes propriétés, sauf que c'est assez irrégulier, moins rond (
http://gem.xper.net/). Mais le lambda n'est pas franchement fameux, le fabricant annonce 0.12 pour le granulat lui-même, donc forcément encore bien plus pour le béton "isolant". A mon avis, on peine en effet à dépasser R=0.5 sur une dalle de 15cm.
Par contre, pour donner mon avis personnel sur la question d'origine, je ne trouve pas qu'un R de 0.5 soit ridicule pour un sol sur terre plein. On a tout-de-même besoin de beaucoup moins d'isolation dans ce cas de figure que si on fait une dalle sur vide sanitaire comme dans les maisons contemporaines, et donc les coefficients d'isolation recommandés pour ces dernières ne s'appliquent vraiment pas aux maisons anciennes. Tant qu'il n'y a pas de passage d'air froid sous la dalle, le sol sous la maison ne va jamais descendre dans des températures très basses. A la limite, ce qui me paraît beaucoup plus simple et plus utile, c'est d'isoler le pourtour de la dalle (soit pas l'intérieur, soit par l'extérieur), sur 30 à 50cm de profondeur environ, afin de limiter le refroidissement de la masse de terre-plein sous la maison. Cette isolation périphérique n'est pas indispensable (je la prévois pour chez moi mais ne l'ai pas encore fait, et on n'a pas froid), mais logiquement, ça devrait faire remonter de quelques degrés la température de la dalle.