Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - StJean

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Assurances
« le: 20 juin 2009 à 09:00:58 »
Je sais que les AF et sans doutes beaucoup d'autres) proposent une gamme d'assurance complète pour tout ce qui est rénovation/travaux (Vous abatez un mur, il tombe chez votre voisin et écrase sa voiture ? C'est couvert. Vous montez un mur mais après deux ans il menace de s'effondrer ? C'est couvert. Vous avez enlevé un mur porteur et le plafond ploie dangereusement ? C'est couvert. Vous vous coupez un doigt en utilisant une scie circulaire ? C'est couvert)

2
Réhabilitation / Re : Traitement des eaux usées
« le: 15 juin 2009 à 15:26:15 »
Bonjour,
Je peux donc vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai une fosse "toutes eaux" reliée à une série de bassins (3 dans mon cas) situés au fond de mon jardin.
Dans la fosse (à ventilation forcée) ainsi que dans le premier bassin (3m/2m) des bactéries s'occupent de "digérer" la matière. Dans le second des plantes (roseaux chez moi, mais à priori d'autres plantes sont tout aussi efficaces) se nourissent de ce qui reste dans l'eau. Dans le troisième bassin l'eau est claire, j'ai même quelques poissons dedans (arrivés seuls par je ne sais trop quel miracle).
Je n'ai aucune odeur (même par fortes chaleurs) et je n'ai jamais du réactiver ni ma cuve ni mes bassins.
Quand on y regarde de loin ca ressemble à une simple pièce d'eau où des plantes auraient poussé de façon semi-anarchique.
Pour ce qui est des données techniques je vais voir si je peux remettre la main sur la facture de l'époque pour vous donner (si c'est autorisé) les coordonnées de l'instalateur.

3
Quant au dernier post relatif aux toilettes sèches, je le trouve hors de propos. La recherche de solutions qui vont dans le bon sens et qui exigent des efforts doit au contraire être saluée.
Comme vous le dites vous-même : dans le bon sens.
Mis à part quelques marginaux de mes amis (du genre "éleveurs de chèvres" dans un abri à 200km de la ville la plus proche), tous les autres de ceux qui ont tenté l'expérience des toilettes sèche ont très vite déchanté.
Voire des gens en parler comme de la énième merveille du monde n'est pas ce que j'appelle un progrès.
Récupération des eaux de pluie, filtrage éco-biologique des eaux usées, eaux ensuite utilisées pour l’arrosage du gazon en été. Pollution 0, odeurs 0, coût annuel 0 (pompe électrique alimentée en éléctricité verte), ennuis supplémentaires par rapport à des toilettes traditionnelles 0 (la plupart des gens qui viennent chez moi n'ont jamais su que je n'avais pas de fosse sceptique / tout à l’égout).
Moi j'appuie sur un bouton, vous vous devez acheter des copeaux (produits - j'imagine - sans énergie grise... bravo l'avancée !), évacuer les déchets, et trouver un débouché pour vos 2 à 3m³ annuels, supporter les mauvaises odeurs après un repas carné ou lorsque vous avez la digestion "difficile" (j'en connais qui ont abandoné le système après la 3° gastro des enfants)...
Avancer, c'est bien, mais dans le bon sens, c'est encore mieux.

J ai l impression de moins ressentir l humidite par rapport au debut.
Lorsque l'on rénove : on aère, on fait de la poussière, on apporte de la chaleur, on évacue des encombrants, tout cela a tendance à assainir (et donc assécher) les locaux. N'importe quelle maison laissée à l'abandon quelques années se retrouve percluse d'humidité (ne serait-ce qu'à cause de la condensation naturelle due aux chocs thermiques).
J’avais de grosses inquiétudes dans le bâtiment que je tente actuellement de réhabiliter (murs moisis et autres bonheurs). Après avoir pas mal dégagé les "nids à misères" la maison est infiniment plus saine.

Cordialement,
N. StJean

4
Isolation écologique / Re : Maison ancienne et VMC
« le: 08 juin 2009 à 23:06:54 »
Merci cher Gérard pour ce point de vue éclairé.
Vu le prix d'une VMC double flux je pense donc que je me contenterais de petits ventilateurs pour la sdb et WC (j'ai vu qu'il en existe avec un timer pour qu'ils restent actif quelques minutes après le passage à des prix ridicules).

Cordialement
N. StJean

5
Isolation écologique / Maison ancienne et VMC
« le: 08 juin 2009 à 08:03:20 »
Bonjour

Je lis pas mal d'article vantant les avantages d'une VMC. Je me pose néanmoins deux questions...
Premièrement, celà a-t'il un intérêt dans une bâtiment ancien (et donc probablement pas étanche du tout à l'air) ?
Et deuxièmement, une VMC n'induit-elle pas des courants d'air désagréables et une propagation du bruit dans le logi ?

Cordialement,
StJean

6
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 01 juin 2009 à 13:10:01 »
Merci à vous pour ces précisions.

Par contre - ho joie - je ne sais toujours pas quoi faire avec mes meubles de cuisine (et, pire, avec le saunas que je voudrais construire dans la salle de bain).
Pour les meubles de cuisine je comptais poser de petites "entretoises" (je doute du terme, mais faute de grives..) sur le mur et poser les meubles contre de façon à laisser un jour, puis ajourer mon plan de travail de façon à ce que l'air puisse circuler derrière les meubles.
Pour le saunas, j'hésite à endruire mon mur de Rubson pour le rendre étanche (hihi, je plaisante, mais tellement tentant ;))

Cordialement,
StJean (qui se dit que, décidément, on trouve facilement des guildes très complets sur le paramétrages des cyles inter-sisoïdaux de paragluten biphasé, mais rien sur des choses frivoles comme "élever les enfants" ou "construire une maison")

7
Merci, je veux juste avoir une maison "calme", pas en faire un studio d'enregistrement ;) Je vais tacher de me procurer ce n°49 pour voir de quoi il en retourne

8
Isolation écologique / Isolation accoustique du sol (étage)
« le: 31 mai 2009 à 13:02:28 »
Salutations.

Entre mes deux étages j'ai un plancher. Celui-ci sera recouvert de panneaux d'OSB eux-mêmes recouvert d'un parquet de chêne massif 14mm.
Le plancher actuel repose (c'est une évidence, mais je le précise quand même) sur des solives.
Je compte faire un faux plafond en panneaux de Gyproc SoundBlock fixés à une armature Metal Stud SB.
Comme j'ai de la place et que je voudrais faire une bonne isolation acoustique (permettre que des adultes puissent avoir une discussion enflammée à table pendant que des enfants dorment à l'étage). Je pense que des panneaux coincés entre les solives, et éventuellement entre le plancher et les panneaux d'OSB feraient des merveilles.

Auriez-vous des matériaux à me conseiller ?

Cordialement,
N. StJean

9
Réhabilitation / Re : Chantier de drainage.
« le: 31 mai 2009 à 07:23:50 »
Salutations.

Je me pose une question en regardant la quantité de pierres que vous sortez de votre sol : ne serait-il pas préférable pour votre santé de louer une petite Peljob ?
Pour 100 à 200€ vous auriez creusé votre tranchée en une journée. Sans mal de dos, sans énervements, sans cales sur les mains, mais avec beaucoup d'amusement (pour autant que vous ayez gardé une âme d'enfant ;))

Cordialement
N. StJean

10
Par exemple, pour les wc  qui sont le premier objectif de tous, je vous conseille la lecture de « Un petit coin pour soulager la planète – Christophe Elain ». Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent…  En adoptant les toilettes sèches !
Question de point de vue très personnel... Pour ma part mes WC m'ont coûté moins chers (coût global de l’installation... sans compter que je ne dois pas acheter/trouver de litière), sont sans entretiens, et sans pollution. Mais bon, si jouer les bobo vous tente libre à vous.

11
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 27 mai 2009 à 12:11:30 »
Je reviens pour ajouter qu'à la réflexion (et après avoir lu pléthore de cas problématiques) l'isolation à la laine brute semble une assez mauvaise idée.
D'après lesinformations que j'ai pu trouver, plus de la moitié des personnes ayant expérimenté cette technique ont déchanté et du intégralement enlever la laine et la remplacer par autre chose.

Je compte donc plus me diriger sur un flocage de cellulose (ou quelquechose d'approchant).

12
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 26 mai 2009 à 09:03:31 »
Merci une fois de plus pour cette nouvelle flambée de réponses...

Pour les meubles pensez-vous qu'un jour (mettons de 3cm) entre le dos du meuble et le mur soit suffisant (on pourrait imaginer un plan de travail ajouré dans sa partie jouxtant le mur pour laisser "respirer" l'espace entre mur et meubles), ou faut-il que j'aborde le problème différemment ?
Petit détail qui a son importance : la cuisine a deux murs extérieurs : sud (sans meubles) et ouest (entièrement meublé (meubles bas seulement)).
ne serait-il pas préférable de traiter les murs (si c'est réalisable) contre l'humidité ? On m'a parlé d'injection d'un produit dans les murs, mais la manipulation me semble... mmm... douteuse

Au niveau de la terre cuite, outre le fait que j'en ai "mangé" toute mon enfance et que j'aimerais quelque chose d'autre, ce sont des éléments fragiles par trop sensibles aux coups et salissures. Je passerais voir cet après midi un spécialiste des sols pour voir les alternatives existantes (s'il y en a).

13
Je me demandais juste si cette influence d'un enduit chanvre et chaux influait d'autres ondes que le rayonnement électromagnétique (GSM, WiFi, etc.) Dans ma grand ignorance je pensais que c'était majoritairement les structures métaliques qui y faisaient obstacle et que le reste n'avait que peu d'importance.

14
Réhabilitation / Re : Plein de questions.
« le: 25 mai 2009 à 19:18:16 »
Merci à vous pour cette réponse ;)
Alors pour commencer je vous confirme que "L'isolation écologique" (prix conseillé 27,40 €) est mon livre de chevet... malheureusement ce bon vieux J.P. nous répète beaucoup "le plastique c'est mal, la paille c'est bien"... J'ai bien saisi le concept, mais en novice j'aurais aimé plus de conseils !

Par "plafonnage" je parlais bien sur d'un enduit mural (pardonnez mon manque de vocabulaire technique). Mais par contre à ce sujet, une petite interrogation (oui, encore une) : que faire du mobilier de cuisine/sdb ? Si je "colle" ces meubles à un mur en pierre (donc "respirant") lui-même couvert d'un enduit chanvre/chaux ("respirant" bis), ces meubles ne vont-ils pas pourrir sur place ? Argh ! Mais pourquoi rien n'est simple dans cette foutue galère... euuu... demeure !

Pour le bardage bois, avez-vous des conseils (exemples, photos, autre) ? Ce bardage doit-il être le plus respirant possible (genre persiennes) ou doit-il au contraire former un mur impénétrable (genre panneaux de bois). Et pour finir sur ce plan, les retours doivent-ils être importants ?

Sur ce, je me replonge dans "l'isolation écologique" (prix conseillé 27,40 €) pour y comparer laine/cellulose/bois/chanvre (je sens que je vais encore rêver de panneaux d'isolants dansant autour de moi en ricanant sottement :p)

15
merci aussi ;)

Pages: [1] 2