Bonjour à tous et merci à tous ceux qui participent à ce forum, vous êtes une véritable mine d'information.
N’ayant pas trouvé de cas similaire au mien, je fais appel à vos avis.
Je restaure un ancien fournil attenant à ma maison.
Les murs sont en pierres maçonnés à la terre, sans fondations (les murs se prolongent sous terre).
Le sol est en partie en pisé (ancienne technique qui consiste à poser des pierres sur champ et dont la partie apparente est arrondie), en partie en pierres posées à plat directement sur la terre, et pour une petite partie en ciment (pour jointer certaines pierres ou pour remplacer celles qui manquaient).
Mon but est de transformer cette pièce en chambre et en bureau. Bien que les parties en pisé soient très jolies, l’assemblage des 3 revêtements n’est pas des plus heureux, de plus cela ne sera absolument pas confortable pour l’utilisation prévue.
Mais, je souhaite conserver ce pisé pour les générations futures (la pièce ne sera pas éternellement une chambre et un bureau et de futurs occupant voudront peut être retrouver l’historicité de la pièce).
Les murs ne sont pas humides, mais il y a quelques remontées capillaires sur les pierres posées à plat sur le sol (je pense que les remontées vont réduire, maintenant que j’ai posé des gouttières).
L’humidité relative intérieure est de l’ordre de 85 à 90%, mais la pièce est à l’heure actuelle pleine de courant d’air (deux cheminées ouvertes et l’absence de planches de rives laissent un espace de 20 cm entre les tuiles les plus basses et de haut de murs).
L’isolation du plafond (plancher peuplier sur poutres apparentes) est en cours (40 cm de ouate de cellulose posée sur le plancher peuplier). Les murs de 50 cm de pierres ne seront pas isolés.
Je cherche donc la meilleure solution pour recouvrir ce sol sans l’abîmer et pour le rendre plus « confortable ».
Je souhaite un revêtement perspirant, mais résistant à l’humidité remontant du sol.
À savoir que je peux surélever le sol de 20 cm maximum.
Mon idée principale est d’y poser un parquet (bien que cela soit souvent déconseillé sur terre plein). Mais je dois à la fois laisser passer l’humidité pour qu’elle ne remonte pas dans les murs et protéger le parquet du pourrissement.
Comme ce texte est déjà long, je vous présente des schémas de diverses solutions envisagées.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les afficher en meilleure résolution, et sinon le pdf c'est
iciJe remercie ceux qui prendront le temps de donner leurs avis éclairés ou de proposer d’autres solutions.