Bonjour à tous, je suis Sébastien. Je suis actuellement en train de me pencher sur l'isolation par l'intérieur de ma maison, et je suis à la recherche de solutions au vu des différentes contraintes que je vais exposer. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout merci à tous pour ce forum très enrichissant.
Il s'agit d'une maison en colombages à l'ancienne. Les murs d'origine sont en torchis + colombages. Il y a eu un enduit intérieur et extérieur laissant les bois apparents tout de même, mais je doute de leur totale perspirance (je vais faire comme si c'était le cas). Le sous-bassement d'une hauteur de 40cm a été dressé à la brique et au silex, par de la terre et de la chaux. Les poutres verticales ont été érigées sur des grès.
Voici la problématique : premièrement les murs semblent souffrir d'un problème classique de remontée d'humidité jusqu'à la hauteur du sous-bassement et de la sole (plus haut c'est bon). J'ai réalisé un enduit à la chaux afin d'optimiser la surface de séchage. J'ai également prévu de réaliser un drain pour tenter de limiter cette remontée, mais le souci est qu'il n'y a aucune fondation, le sous-bassement a été posé à même le sol. Seuls les grès sont enfouis de quelques cm. Je suis donc contraint d'éloigner le drain d'au moins 80cm (a priori), ce qui n'aura qu'une efficacité relative.
Je vais donc devoir composer avec ce problème.
Ainsi je souhaite réaliser une isolation par l'intérieur en utilisant laine de bois + Fermacell. Je suis contraint à certains endroits de réduire fortement l'épaisseur du contre-mur et je dois faire avec ce problème d'humidité.
Je joins une photo :
https://ibb.co/qkRWmLSVous pouvez noter que la partie basse est extrêmement contrainte en épaisseur ce qui m'oblige à vouloir optimiser le moindre millimètre d'isolation.
Voici donc mes questions :
1. La laine de bois au contact du sous-bassement va-t-elle résister à cette épreuve ?
2. Puis-je envisager de remplir la partie basse par du liège en vrac, puis continuer à la laine de bois ? Dans ce cas, comment réaliser une jonction acceptable entre ces deux types d'isolant ?
3. La pose d'un frein-vapeur est-elle recommandée ?
Je vous remercie d'avance, si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Bonne journée.
Sébastien