Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pauline

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Problème conception mur en pierre
« le: 01 novembre 2019 à 11:02:52 »
Bonjour,
L'étage n'était pas habité, à l'époque ils y stockaient du grain, d'ailleurs on en a retrouvé dans les murs derrière la parois plâtre, brique (parois qui masquait l'inclinaison du mur) .

Nous avons supprimé le plancher qui était très bas et tordu uniquement sur la partie la plus ancienne de la maison. Nous avons repositionné de nouvelles poutres pour y poser un nouveau plancher en bois.
Aujourd'hui nous amenageons des chambres à l'étage.
Les deux toitures ne communiquant pas, nous avons créé une ouverture dans le mur de renfent au 1er étage (90cm de large).
Nous souhaitons nous chauffer uniquement au poêlé à bois, nous avons donc agrandi le passage déjà existant au rdc entre les deux maisons. On est passé de 90cm à 170cm de largeur. Ça fait pas mal de désordres tout ça..

Autre point, avec les grosses pluies qui viennent de tomber, on se rend compte que le mur prends l'eau par le dessus, le solin de la cheminée n'étant plus étanches... Nous allons remédier à ce problème, mais ça doit faire plusieurs années que l'eau coule par le haut....
😲😟


2
Réhabilitation / Re : Problème conception mur en pierre
« le: 31 octobre 2019 à 11:27:29 »
Oh la la ! Vos commentaires m'inquiète !!
J'ai lu sur un autre forum parlant du bâti ancien que ce cas de figure est relativement fréquent avec les maison de cet âge. Que si la maison n'a pas bougée en 200 ans, elle ne s'effondra pas demain.
Les murs de côtés m'ont l'air bien droit, ils sont maintenu par le niveau de terre plus haut sur l'extérieur.
Le mur de renfent est lui déjà penché, c'est lui qui m'inquiète. Certain me conseil de creuser la terre sur 1/3 en profondeur d'un côté pour y placer de grosses pierres. Y aller petit à petit, ne pas faire la longueur d'un coup. Puis faire de même de l'autre côté du mur. Quand pensez vous ? Mo. Mur fait environ 89cm d'épaisseur.

3
Réhabilitation / Re : Re : Problème conception mur en pierre
« le: 31 octobre 2019 à 11:15:42 »
Bonjour,

! Ah oui quand même !
Donc ce mur de refend est le mur de la petite maison d'origine ... dont on peut estimer que le mur Nord a le même niveau de fondation, reste a savoir si le béton dont vous parlez est juste un cache misère ou une véritable reprise de sous-oeuvre ?

Je penche pour le cache misere, je n'ai pas l'impression qu'il y est une réelle reprise de sous œuvre.

Petit grain de sel (et je comprends que vous ayez d'autres soucis) sur le ciment gris qu'on voit sur le haut de l'ouverture entre les deux maisons et autour du scellement des nouvelles solives : c'est particulièrement moche ;-/

Oui nous avons scellé au avec un mélange tout fait chaux ciment. A l'époque je ne connaissais pas les méfaits du ciment sur la pierre.. Nous avons donc plusieurs ouvertures faites en linteau et jambage béton.... 🤨

4
Réhabilitation / Problème conception mur en pierre
« le: 24 octobre 2019 à 14:33:44 »
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous car nous venons de faire une nouvelle découverte dans notre maison.. Après mise à nu des murs intérieurs, on se rends compte que les pierres de la partie la plus ancienne reposent sur de la terre. De la terre qui se trouve être au dessus du niveau de la dalle béton... aie aie aie !!!
La maison est construite sur un terrain en pente, elle est légèrement encaissée (voir croquis). On a l'impression que les murs ont été construis en suivant la pente...
Croquis : http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/jaka.jpg

Pour les murs de côtés il y a la terre à l’extérieur qui les maintiennent, et a l’intérieur il y a un genre de béton, je n'ai pas osé creuser plus... Est ce suffisant pour la stabilité du mur ? A l'origine je comptais creuser le pourtour extérieur pour poser un drain, mais là je suis pas sur que creuser soit judicieux... Quand pensez vous ?

Ce qui m'inquiète le plus c'est le mur de renfent. Comment peut il être maintenu ?? Je vous joint des photos
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/hdza.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/yl3d.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/gakg.jpg

5
Réhabilitation / Re : Alternative hérisson
« le: 02 octobre 2019 à 14:38:20 »
Bonjour,
Sur le mur Nord Est, celui sur lequel se deversait la gouttière depuis 3 ans. Sur ce mur par temps pluvieux je vois certaines pierres qui deviennent plus foncées. Quand le temps redevient sec, elles reprennent leur couleur. Pas plus en haut qu'en bas, elles sont dispersées sur le mur. Les joints n'ont pas l'aire humides. Il n'y a pas de traces de moisissures, pas sur le mur en tout cas !

6
Réhabilitation / Re : Alternative hérisson
« le: 01 octobre 2019 à 10:53:01 »
Oui, elles deviennent plus foncées

7
Réhabilitation / Re : Alternative hérisson
« le: 30 septembre 2019 à 21:13:45 »
Bonsoir,
Le drainage extérieur de la maison est prévu pour le printemps. Nous venons de finir d'enlever l'ensemble de l'enduit ciment des murs intérieurs. L'enduit est toujours présent sur l'extérieur, nous prévoyons de l'enlever au printemps prochain. En fonction de l'état des pierres nous ferons enduit chaux ou pierres à nus sur l'extérieur.
Ces derniers jours il a beaucoup plu, on remarque sur certain mur que les pierres fincissent à l'intérieur, on voit bien l'humidité qui passe dans le mur !

8
Réhabilitation / Re : Alternative hérisson
« le: 26 septembre 2019 à 20:33:22 »
Merci pour votre retour d'expérience.
Je sais que c'est la meilleure solution, mais il va m'être compliqué de mettre en œuvre ce fameux hérisson..
Peut être puis je isoler le dessus de la dalle existante pour ensuite poser un carrelage. Il n'y aura pas le confort d'un hérisson, mais l'effet froid pourrait être atténué ?

9
Réhabilitation / Alternative hérisson
« le: 24 septembre 2019 à 21:00:44 »
Bonjour à tous ! Un immense merci à toutes les personnes qui postent, questionnent, répondent et conseillent sur ce forum ! Maison achetée depuis 6mois et notre projet réhabilitation évolue au fur et à mesure des découvertes faites grâce à vous tous ! Merci !! 😊👍

Présentation :
Maisonnette de 60m2 au nord de la Loire Atlantique. Les 20 premiers m2 datent de 1850, les 40 suivants ont été bâtis dans les années 1950. L'ensemble est fait de pierres plates en grès rouge assemblé à la terre. Maison située en contrebas d'une grande prairie sur un sol caillouteux, sablonneux, limoneux (carrière à proximité). L'arrière de la maison (nord ouest) est légèrement encaissée. Les ouvertures se situent au sud.

Pathologies :
Maison inhabitée depuis 3ans. Gouttières poreusent s'écoulant le long des murs.
Pas de drain.
Maison en bas d'un terrain en pente (ruissellement) .
Enduits murs en ciment intérieur et extérieur.
Dalle béton de 10cm sur bâche plastique sur terre plein.
Partie de 1850 carrelage collé sur dalle. Partie de 1950 , dalle puis papier goudronné collé, puis stratifié.

Ce que nous avons fait :
Supression de tous les enduits ciment sur les murs intérieurs > murs humident
Remplacement des gouttières et évacuation  loin de la maison.
Enlevé le stratifié du sol > dalle béton et papier goudronné tout humide en de sous.

Ce que nous prévoyons :
Aménagement et isolation des combles en laine de bois.
Correction thermique des murs du rdc en chaux chanvre.
Enlever 1m d'enduit sur l'extérieur pour le remplacer par un enduit à la chaux.
Drain sur l'arrière de la maison pour dévier l'eau de ruissellement de la prairie.
Changer huisserie en double vitrage.
Installation d'un poêle à bois composé de pierres réfractaires (300kg).

Mes questions actuellement porte sur le sol :
Pour diverses raisons nous ne pourrons pas faire de hérisson (coût, énergie, temps). J'ai lu une alternative envisageable : creuser une rigole sur la dalle béton le long des murs intérieurs.
Je me demande sur quelle profondeur ?
Avec quoi la remplir ensuite ?
Est ce pertinent de couler une chape à la chaux sur l'essemble du sol une fois la rigole faite ( hauteur disponible 7cm revêtement compris) ?

Dans l'attente et avec impatience de vous lire, je vous souhaite une belle journée 🌞🌿

Pages: [1]