Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maitre es pri

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 10 octobre 2009 à 18:53:21 »
Bonsoir Nonob,
Effectivement, c'est pas chez 'casto', qu'on va te proposer ce genre de pièces de bois, tu peux aller sur le site 'bio-construction.com', c'est référencé par tiez-breiz, tu trouveras des scieries sérieuses.
Quand à ma phrase qui finit par 3 petits points, c'est voulu:
quand on répond à un marché que ce soit dans l'industrie, l'artisanat ou autre secteur, dans la proposition, on est souvent obligé de dévoiler des secrets ou tour de main, pour étayer le sérieux de l'offre et montrer ses compétences. Ils deviennent par conséquent accessibles à d'autres entreprises moins expérimentées et qui a moindre frais peuvent utiliser ce savoir, c'est un risque, on dévoile pas tout néanmoins! Je ne pousse pas à la consommation, mais un bon artisan te donnera la bonne solution suivant tes moyens et tes souhaits(voir UCQPAB), parce que à ce niveau de désordre, honnêtement, c'est le meilleur parti. Il faut savoir une chose: quand c'est bien fait, c'est pas cher!
A+

47
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 10 octobre 2009 à 06:43:46 »
Bonjour Belledecadix,
Dans le principe, changer une poutre, n'est guère compliqué en soi, dans le cas présent, çà se complique un petit peu, du fait que le solivage par sa bonne santé, peut et doit rester en place, et les poutres forment entrait bas. En démontant les poutres défectueuses, il faudra sans doute constater, que les tenons des jambes sont également fatigués. De part ces détails, il faut donc faire un étaiement complet de la charpente et du solivage dans son ensemble, changer les jambes défectueuses, préparer les assemblages jambes/poutres, jambes/arbalétriers, jambes/blochets, faire les trous nécessaires dans la maçonnerie, pour que tout cela puisse s'assembler, je passe les détails. Cà coutera bien plus que 1000€/poutre. Cependant il reste des solutions de remplacement, bien moins onéreuses, qui ne sont pas une atteinte aux règles de l'art...
A+

48
Bonsoir,
Il a raison votre maçon , le multibat tiendra plus longtemps qu'une chaux hydraulique ou aérienne, maintenant il s'agit de mesurer le temps de vie d'un joint de chaux à Ouessant. Alors pour çà c'est facile, il faut regarder autour de vous les maisons encore pourvues de vieux joints et d'essayer de dater leur application, çà vous donnera une idée du temps qui passera avant de lui redemander de les refaire.
 

49
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 06 octobre 2009 à 21:02:29 »
Bonsoir Nonob,
avant de te répondre, j'ai besoin de quelques éléments supplémentaires, notamment la photo de la façade, quels sont tes intentions de travaux au rez-de-chaussée (est-ce-que tu enlève tous les revêtements plâtre et autres), le relevé des fissures en façade et aux angles pignons façade.
Néanmoins je peux te dire ceci: la poutre est pourrie, ok, on revient pas la dessus .Je fais une comparaison: as-tu déjà marcher sur un plancher pourri. Si tu marches dessus à pas de velours, il supporte ton poids, et ne fléchit pas au point de casser, maintenant si tu marches d'un poids lourd, voir en sautant dessus il casse et tu tombes. La poutre c'est pareil. Si tu laisse faire petit à petit elle s'affaissera, en créant une poussée latérale sur un des murs qui la soutient, çà peut être très long dans le temps. Toutefois la poutre si elle s'est affaissée un peu,elle repose maintenant, et sur l'avancée en brique et plâtre de la photo jointe, et également malgré quelle soit pourrie sur la partie encastrée dans le mur, elle y repose tout de même. Tu peux faire l'expérience, tu prends un bout de bois vermoulu, tu le pose comme une poutre sur deux pierres, et tu sautes dessus ou avec la masse, et tu verras qu'il te faudra un bout de temps pour qu'elle se casse. C'est pour semer tes inquiétudes à court terme.
Je reviens sur la poutre qui s'affaisse, coté pourrie, elle agit comme un coin dans une buche, elle écarte le mur, et de l'autre côté, elle remonte, créant ainsi une tension sur le mur qui se fissure sur le poids de cette nouvelle contrainte, mais tu as de la chance parce que ta charpente est en bonne santé et pour l'instant toute la structure maintient et annule cette contrainte(pour l'instant). C'est comme le corps humain, un jour tu te 'déplace' un nerf, çà te gène, et si tu ne fais rien le corps compense ce déséquilibre, en te contraignant à une autre posture pour soulager le mal. Mais au bout d'un certain temps, tu sens apparaitre de nouvelles tensions ailleurs dans ton corps, du fait de la compensation pour le premier mal, tant que tu es en forme, pas de problème, mais après...
C'est un peu long, mais une analyse çà demande beaucoup de mots.
A+

50
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 03 octobre 2009 à 19:07:23 »
Nonob,
çà c'est un cas d'école.
Tu as bien synthétisé les syndromes. L'eau et le ciment. A l'arrière le mur est recouvert de chaux, c'est sain. Plusieurs solutions pour la réparation:
tu peux changer la poutre, c'est une intervention lourde et complexe, mais c'est faisable.
Sinon comme tu la dit, un poteau bois, c'est beaucoup plus aisé, mais il faut être bien précis. Et çà demande quelques notions de charpente et maçonnerie ancienne si tu veux le faire dans la règle de l'art. C'est compliqué d'expliquer çà par messages interposés.
A+.

51
Nonob,
Tu rebouche les trous comme les autre trous, tu fait un joli solin avec ton mortier de terre, çà suffira.

52
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 03 octobre 2009 à 18:29:45 »
Nonob,
Du gravier, du foin, de la paille, tu peux tout mélanger si çà te chante, çà n'a aucune importance, le tout c'est que le gravier soit pas plus gros que le trou à boucher.
quand je commençais à travailler la terre, j'ai éssayé avec des cheveux récupérer chez le coiffeur du coin, bon, je le referais pas (en fait, il y avait tellement de laque que çà suffisait pour coller). Je l'ai fait pour des enduits de terre, çà marche, mais faudrait que je le rase l'enduit, parce que les cheveux çà rebiquent...
Bon je passe aux autres questions.

53
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 03 octobre 2009 à 18:19:43 »
Bonsoir Nonob,
Le pare-vapeur, tu peux t'en passer, c'est pas un sauna que tu as dessous, et la hauteur sous plafond est conséquente. Et le bois tolère bien ce genre d'humidité.
Dans le système masse/ressort/masse, le ressort apporte une correction phonique et thermique, on peut également sans passer, c'est selon, c'est dans le domaine du ressenti, et là c'est toi qui vois.
Pour les solivettes, pas de problème, le bois posé sur champ, supporte pas mal de charge, surtout ici, où la surface est petite.
A+.

54
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 02 octobre 2009 à 08:44:15 »
Nonob,
Très bien la pelle, la pioche, très bien reboucher le trou avec la terre 'sale'. les cailloux, il y a plus simple, un sac de copeaux de bois à la scierie locale, ou de la tonte de pelouse séchée, çà fait l'affaire, et on est moins con à pousser sa tondeuse, puisqu'il y a un intérêt derrière. Tout ses matériaux assume très bien leur rôle de charge. Surtout si ce n'est que de reboucher des trous sans contraintes de charges. Le foin du voisin qu'il soit frais de l'année ou vieux, c'est pareil, mais il faut le hacher.
Il y a une petite histoire qui me plait bien et qui m'a servi de leçon, c'est Alexandre Le grand qui s'en va conquérir le monde et se retrouve devant les portes de Babylone. Et celui qui arrive à délacer le noeud gordien(noeud fort complexe, il va de soi), les clés de la ville lui appartienne. Alors comme il est pressé par le temps, il prend son épée, et il tranche le nœud, lui ouvrant ainsi les portes, et le pouvoir. Le bâti ancien c'est pareil, faut pas se compliquer l'existence.
A+.

55
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 02 octobre 2009 à 08:28:58 »
Nonob,
Si tu repose un parquet, les plaques osb, ne servent à rien, par contre le caisson créer par le lambris et le parquet, doit être rempli soit par de la laine, des copeaux de bois, du foin, de la paille, comme tu veux pour obtenir un système masse/ressort/masse. Il faut juste mettre du papier craft, papier journal ou équivalent sur le lambris pour qu'il n'y est pas de poussière à passer. Si tu veux avoir ton parquet perpendiculaire aux solives, tu peux rajouter des solivettes entre le chevêtre et l'entablure comme ton schéma le montre. Il faut toujours faire au plus simple.
Je ne pense pas qu'il y est eu une trappe, elle n'aurait aucune utilité. C'est plutôt la cheminée qui a été modifié, celle que tu possède en ce moment a du être construite fin XIXe, pour être au goût du jour.
Petite question, quel intérêt vois-tu as posé des plaques osb?
A+

56
bonsoir,
Belledecadix, tu as raison, et le sel de bore c'est vraiment pour se rassurer( l'effet placebo!). Est-ce que c'est efficace contre les xylophages, et si c'est efficace, encore faut-il en détecter des insectes, et dans le cas présent, c'est plutôt désert. Donc çà sert à rien. Quand à la charpente qui va recevoir un lambris et une laine de nature végétale ou animale, elle ne s'en portera pas plus mal. Et puis il faut accepter le principe d'entropie(çà c'est pour faire intello). Et les produits de traitement, je ne suis pas convaincu de leur efficacité, faire des trous pour injecter des produits chimiques soit! Mais pourquoi alors on utilise des autoclaves pour rendre imputrescible à cœur des bois soumis à de fortes contraintes hygrométriques. Et puis ces produits sont quand même volatiles dans le temps, surtout sous toiture où il fait bien chaud, alors peut-être un masque à gaz est nécessaire pour pouvoir y passer du temps et ne pas cultiver un cancer. Et une autre raison, pour bien appuyer, entre du bois tendre et neuf comme le lambris à poser, et une vénérable charpente de 200ans, moi si je suis un insecte xylophage, je tape d'abord dans le jeune et frais. Voilà!
A+

57
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 30 septembre 2009 à 21:12:24 »
Bonsoir nonob,
chez toi sous la terre végétale, il y a tout ce qu'il faut. quand aux graviers dans la terre, soit la terre en ait pourvu, soit c'est rajouté, et effectivement, cela fait un 'béton' de terre, l'argile est un liant qui pour etre plus ferme, nécessite une charge plus ou moins épaisse  en fonction de l'épaisseur souhaité.C'est pour faire simple! Par exemple la préparation de la pose du bitume routier, se fait avec du scalpage compacté, en général du 0/40, c'est selon, en clair de l'argile en suffisance avec des cailloux de tout diamètre qui assure la solidité et la cohésion du système.
A+

58
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 30 septembre 2009 à 20:59:11 »
non, non. C'est plus simple, il faut conserver dans l'état cet état du solivage, toutes les pièces de bois sont saines sur la photo( pour se rassurer, si un couteau pointu ou un tournevis ne rentre pas dans le bois, il est en bonne santé). Il faut refaire le parquet tel qu'il était. Sinon, pas de problème pour déplacer le chevêtre comme tu le dit, sauf que c'est plus long et plus onéreux.
Salut.

59
bonsoir nonob,
ta charpente as été conçu au XVIIIe minimum, elle est saine d'aspect, sauf l'aubier qui a fait son temps (çà c'est normal), maintenant tu prends ta perceuse, tu fais un trou (un petit) dans un des éléments de charpente, et là tu comprendras que çà ne sert à rien. Tant que le bois n'est pas soumis à un fort taux d'humidité constant, toi, tes enfants et leurs descendances, vous pouvez dormir peinards, et votre argent aussi!
Salut.

60
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 29 septembre 2009 à 20:02:53 »
Bonsoir nonob,
Ton idée est juste, çà s'appelle une fourrure, justement pour cacher les abouts de solives qui seraient visibles si le lambris n'existait pas.
Quand à la pièce de bois au nu de la hotte, c'est de bonne facture, on appelle cet assemblage une entablure en T, c'est fréquent lorsque c'est peu sollicité. si elle n'est pas pointée, la pièce de bois se démonte, mais elle est très bien là où elle est.
Par contre la solive parallèle à cette pièce de bois s'appelle le chevêtre, et normalement c'est elle qui devrait se trouver au nu de la hotte. A mon avis cette hotte n'est pas la première, est-ce que la cheminée est d'origine ou modifiée? Une photo de celle-ci serait la bienvenue.
Quand à l'ensemble, c'est très bien fait.
Salut.

Pages: 1 2 3 [4] 5