Bonsoir Nonob,
avant de te répondre, j'ai besoin de quelques éléments supplémentaires, notamment la photo de la façade, quels sont tes intentions de travaux au rez-de-chaussée (est-ce-que tu enlève tous les revêtements plâtre et autres), le relevé des fissures en façade et aux angles pignons façade.
Néanmoins je peux te dire ceci: la poutre est pourrie, ok, on revient pas la dessus .Je fais une comparaison: as-tu déjà marcher sur un plancher pourri. Si tu marches dessus à pas de velours, il supporte ton poids, et ne fléchit pas au point de casser, maintenant si tu marches d'un poids lourd, voir en sautant dessus il casse et tu tombes. La poutre c'est pareil. Si tu laisse faire petit à petit elle s'affaissera, en créant une poussée latérale sur un des murs qui la soutient, çà peut être très long dans le temps. Toutefois la poutre si elle s'est affaissée un peu,elle repose maintenant, et sur l'avancée en brique et plâtre de la photo jointe, et également malgré quelle soit pourrie sur la partie encastrée dans le mur, elle y repose tout de même. Tu peux faire l'expérience, tu prends un bout de bois vermoulu, tu le pose comme une poutre sur deux pierres, et tu sautes dessus ou avec la masse, et tu verras qu'il te faudra un bout de temps pour qu'elle se casse. C'est pour semer tes inquiétudes à court terme.
Je reviens sur la poutre qui s'affaisse, coté pourrie, elle agit comme un coin dans une buche, elle écarte le mur, et de l'autre côté, elle remonte, créant ainsi une tension sur le mur qui se fissure sur le poids de cette nouvelle contrainte, mais tu as de la chance parce que ta charpente est en bonne santé et pour l'instant toute la structure maintient et annule cette contrainte(pour l'instant). C'est comme le corps humain, un jour tu te 'déplace' un nerf, çà te gène, et si tu ne fais rien le corps compense ce déséquilibre, en te contraignant à une autre posture pour soulager le mal. Mais au bout d'un certain temps, tu sens apparaitre de nouvelles tensions ailleurs dans ton corps, du fait de la compensation pour le premier mal, tant que tu es en forme, pas de problème, mais après...
C'est un peu long, mais une analyse çà demande beaucoup de mots.
A+