Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 146 147 [148] 149 150 ... 201
2206
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 22 juillet 2009 à 21:49:35 »
Bonsoir,

non la pause le lendemain, ça va pas être bon car la pause au fur et à mesure permet de rattraper les petites différences de niveaux de la chape, d'épaisseur du carreau en tassant très légèrement. La chaux étant hydraulique, la prise démarre tout de suite et le lendemain il ne sera plus possible de tapoter le carreau pour ajuster finement son "altitude"...

Arroser la chape oui si le temps est très sec et venté. Mais le mortier ne doit pas être liquide du tout, et même paraître presque sec.

La pouzzolane doit être propre (pas de poussières qui facilite les remontées capillaires).

La pose de la terre cuite (pas du carrelage, erreur !!!...) doit permettre à l'humidité de s'évaporer, il ne faut donc pas poser de bâche dessus.

Le liège fin, c'est parfait contre le pied de mur !

Bon chantier !

Gérard.

2207
Réhabilitation / Re : Droit pour Réhabilitation d'un moulin
« le: 21 juillet 2009 à 19:27:07 »
Bonsoir !

non non Romu50, pas de soucis, on est bien dans l'esprit ! ...

Et j'ai appris des choses en te lisant...

Merci !
Gérard.

2208
Bonsoir !

des 2 croquis, je préfère le premier, plus simple, plus "net"... et le premier rang comme vous dites, n'est peut-être pas forcément facile à "lire" ? (les fondations peuvent être moins régulières que la suite du mur...)

Gérard.

2209
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 20 juillet 2009 à 21:33:21 »
Bonsoir,

je ne sais pas répondre avec précision.
La S.A. LC c'est pour des enduits, "LC" signifie luminance constante. Sinon une NHL 3,5 fera parfaitement l'affaire pour une dalle, c'est bien cela ? prendre un indice plus élevé donnera certes une résistance mécanique très élevée mais bien inutile, quand on fait le calcul, c'est énorme... comme par ailleurs, l'hydraulicité est fournie par les "impuretés" (argiles...) il est un peu normal que le prix baisse.

Gérard.

2210
Bonjour !
merci et bienvenue !

Je suppose que votre porte est naturellement au sud ?! Effectivement, 10 cm c'est carrément insuffisant !

Puisque vous êtes partis pour dézinguer la dalle de ciment, pourquoi ne pas creuser un peu plus ? côté Ouest, il faudra s'écarter du mur avec un angle de 45° (ne pas creuser à l'aplomb du mur...)

Une reprise des fondations n'est pas justifiée et risquerait d'entraîner de gros désordres si mal réalisée...

Pour la composition de la dalle, de nombreux fils tournent autour de ce sujet, prenez le temps de les parcourir ! (aidez-vous du petit moteur de recherche en haut à droite). De multiples solutions sont possibles, cela dépend en premier du degré d'humidité du sol intérieur... si humidité il y a, il faudra d'abord drainer par l'extérieur avant que d'aller plus loin. Mais vous n'en êtes pas encore là !

Bon courage !

Gérard.

PS : on va parler non pas de rénovation, mais bien plutôt de réhabilitation ! rénover signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement des spécifités du bâti ancien ; restaurer signifie un retour à l'état d'orignie, et réhabiliter signifie restaurer en intégrant les contraintes de confort qui sont les nôtres aujourd'hui tout en respectant le bâti.

2211
Réhabilitation / Re : Droit pour Réhabilitation d'un moulin
« le: 20 juillet 2009 à 12:09:17 »
Bonjour !

alors en effet, je suis surpris !!!... je pourrai poser la question à un archi des BF, s'il n'est pas en vacances...

Je ne vois pas l'intérêt qu'un maire peut avoir à refuse un tel projet, surtout mené dans le respect que vous avez manifestement !

Gérard.

2212
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 20 juillet 2009 à 12:05:00 »
Bonjour !

voici le plan, transmis par son auteur dengoff mais qui tenait pas dans la limite impartie des 150 ko.

Manque plus qu'une photo du bâti vu de face ?...

Gérard.

2213
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 18 juillet 2009 à 18:34:06 »
Bonsoir !

je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la pouzzolane mais il semble que ce soit un bon matériau. La solution préconisée me semble intéressante (à la condition toutes fois que le carrelage soit en terre cuite !...)

L'eau dans un mortier de dalle doit être à minima, le mortier doit paraître presque sec...

Le poudrage consiste à saupoudrer de chaux la surface de la chape avant la pose du carreau de terre cuite.
Voir la notice http://www.tiez-breiz.org/pose_terre_cuite.html, elle parle aussi des joints.

Gérard.

2214
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 16 juillet 2009 à 11:52:46 »
Bonjour !

si la roche ne présente pas de traces d'humidité à l'intérieur, on peut considérer qu'elle constitue le hérisson et économiser ainsi 15 cm.
Voir par ailleurs un message récent de Muriel sur la composition d'une dalle originale : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=430.msg3299#msg3299, cela peut donner des idées...

Gérard.


2215
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 15 juillet 2009 à 18:56:10 »
Bonsoir !

bon pour le premier point, c'est réglé, vous pouvez maintenant poster une image par message ; il faut la re-échantillonner à 800x600 pixels, avant de la compresser (enregistrement au format jpg qualité moyenne-bonne) ; cette opération se fait via une application graphique quelconque, la plus connue étant Photoshop, mais il y en a bien d'autres !

Pour ce qui nous occupe : vous avez créé une tranchée à l'intérieur, pourquoi aussi profonde ? la dalle de ciment cède-t-elle facilement avec les moyens mis en oeuvre ?

Le sol paraît bien sec ; avez-vous pu observer en pleine saison humide ? je ne suis pas convaincu qu'il faille effectuer un drainage intérieur tel que démarré. Si c'est pour obtenir une hauteur sous plafond suffisante, je ne vois pas d'autre solution que de continuer ? mais créer une telle cuvette n'est pas sans danger, il y a intérêt à drainer par l'extérieur !

Les fondations, avez-vous pu dans un coin, regarder de près jusqu'où elles descendent ? c'est une cote qu'il faut connaître, pour ne surtout jamais descendre en dessous lorsqu'on creuse à l'aplomb du mur.

Gérard.

2216
Réhabilitation / Re : Terre Cuite, isolation et chappe ciment
« le: 14 juillet 2009 à 19:04:09 »
Bonsoir !

je sens que ce long we a été "laborieux" !...

Une ou deux petites photos aideraient à mieux piger la configuration ?

Merci et bon repos !
Gérard.

2217
Réhabilitation / Re : Fermacell : votre avis
« le: 11 juillet 2009 à 20:54:38 »
Bonsoir,

je ne sais pas répondre à tous les points.

1. c'est une bonne réflexion ! il n'est pas logique de remettre du plâtre si on vient d'en enlever... Ce type de matériau régule l'humidité, alors qu'on cherche plutôt à favoriser son évacuation à travers l'épaisseur du mur. De plus, par rapport à un bel enduit, ça n'a rien à voir, question toucher, sensation, densité !

2. pour une sdb, ça me semble à priori pas mal, j'attends un avis autorisé sur la question...

3. pour une cabine de douche, je n'utiliserais pas ce type de cloison, pas assez rigide à mon avis. Il vaut mieux faire monter une cloison classique en briques plâtrières, que l'on enduit à la chaux au lieu du plâtre. Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

2218
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 11 juillet 2009 à 20:49:12 »
Bonsoir,

ok d'ac... j'avais pas bien lu !
En effet, toutes les pierres ne sont pas exemptes de capillarité...

Gérard.

2219
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 11 juillet 2009 à 12:13:40 »
Bonjour,

les bouts de poutres qui pourrissent sont le fait d'humidité pénétrant dans le mur avec les averses, et des joints étanches qui bloquent l'eau à l'intérieur.

L'eau peut pénétrer mais elle doit absolument pouvoir s'évaporer. Le bois supporte très bien une humidité passagère ! n'oublions pas d'où il vient...

Gérard.

2220
Réhabilitation / Re : création de murs de soutien intérieurs
« le: 11 juillet 2009 à 12:07:28 »
Bonjour !

pour la reprise de poutres, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Si montée d'un mur de refend, alors en effet il est préférable de prévoir une reprise de charge au niveau de la dalle, avec un nu plus richement dosé là où sera monté le mur, même si en théorie, la résistance mécanique est déjà énorme en regard des efforts supportés.

Le matériau pour ce mur : il est clair qu'une simple cloison en briques plâtrières ne conviendra pas ! Mais une brique monomur de 30 cm fera l'affaire. Ou bien des briques de terre crue, encore mieux question acoustique (et énergie grise) !

Gérard.

Pages: 1 ... 146 147 [148] 149 150 ... 201