Oui, bravo Arpèges,
j'ai fait un peu la même tambouille pour des enduits à la chaux, mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux, car je n'ai pas eu ta rigueur dans le protocole. Je ferai un CR avec ma recette finale probablement. J'ai fait 8-9 essais aussi et c'est long... et les derniers se sont rétractés et décollés, la loose, sous-dosés en chaux je pense.
Mes impressions sur les éléments en commun :
J'essaie de limiter les adjuvants au minimum: environ 2% du volume de chaux.
- Pour le
methylcellulose, ce que j'ai est en poudre (
ceci). Je l'ajoute sous forme de gel (ma préparation doit avoir 2 ans maintenant). Il faut le mélanger à l'eau quelques jours avant de l'utiliser il me semble, ça ressemble fortement à de la colle à papier c'est vrai. J'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit (750ml de chaux en pâte).
- Pour le liant
acrylique (
ceci, je n'ai pas essayé d'autre colle), j'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit aussi (750ml de chaux). Je pense que grâce à lui j'évite facilement le poudrage et quelques jours après la surface et lessivable sans blanchir mon éponge. Comme toi, un peu réticent à l'utiliser aussi, il faudrait que je fasse un essai sans pour voir la différence.
- J'ajoute en gros la même proportion de
sel d'alun (dispersant, fixateur ??). pas trop sûr de l'effet non plus, mais ce n'est pas cher !
- Le
talc, change la plasticité de l'enduit, c'est plus pâte à modeler avec, mais je fais un peu le même constat que toi, avec des poudres très fines comme de l'argile c'est redondant.
- Les
pigments/colorants, un peu de blanc de titane et une pointe de bleu outremer produisent un blanc très lumineux, voir trop. Pas la peine d'en mettre énormément dans mon cas, 10% du vol de chaux. J'ai utilisé de la chaux en pâte que j'avais éteinte il y a plus d'un an, à partir de chaux micronisée, un pur régale, très blanche, aucune impureté, mais bon c'est difficile d'en trouver, pourtant elle est très utilisée dans l'industrie et ça doit être pas trop cher....
-
savon, j'ajoute toujours une noisette de savon noir, en espérant que cela améliore le mélange, agent mouillant, dispersant,... en tout cas, ça sent bon ! tu pourrais peut-être essayer un peu de savon pour disperser tes grains d'argile et stabiliser l'émulsion.
bonne continuation, bon courage, que le dieu des mélanges soit avec toi !