J'ai poursuivi mes essais. Ce n'est pas très scientifique, j'ai tâtonné et pas mené ça très rigoureusement, mais bon voici mes impressions :
Donc je me suis procuré :
- du sable blanc 0-1mm
- du Kaolin (argile blanche)
- du talc
- de la wollastonite
- du carbonate de calcium
(je n'ai pas pris de silice fine à cause du risque de silicose)
Pour un enduit blanc : Le mélange chaux / sable / kaolin (env. 6/2/2) donne de bon résultat. Ça marche mieux quand le chaux-chanvre est frais (le lissage est plus facile car le fond est "souple").
Pour un badigeon : Le mélange chaux / kaolin / wollastonite / talc (env. 6/2/2/0.5) m'a donné un bon résultat.
Mais je dois voir ce que ça donne en séchant (poudrage ?). Le talc apporte de la plasticité et une cuillère de savon noir aide un peu aussi). Le mélange ressemble à de l'enduit du commerce quand on met peu d'eau, ça se ponce très bien d'ailleurs.
J'ai l'impression que l'ajout de carbonate de calcium fait poudrer, comme en fait c'est de la chaux qui a carbonaté, peu d’intérêt à mon avis. La wollastonite est du CaSiO3, une poudre très blanche, j'ai l'impression que c'est un plus, car mettre que de l'argile cela fait un peu gras et risque de faïençage.
Ah oui, la chaux éteinte contient trop d’impuretés pour être utilisée comme badigeon, j'ai préféré utiliser de la CL90 (PRB).