Bonsoir,
La Tradical 55 est effectivement une chaux préformulée, éminemment hydraulique (55% de chaux aérienne). La partie hydraulique fait sa prise rapidement, 28 jours est le délai pour atteindre la résistance mécanique nominale, qui devrait être largement suffisante, à confirmer par des spécialistes ?
Faire un plot de béton de ciment, pourquoi pas, mais cela va bien compliquer la réalisation de la dalle puis de la chape ? à mon avis, il vaut mieux rester dans une cohérence de matériaux sains... mais vous avez dit que la dalle est déjà réalisée !... donc c'est de la chape que vous parlez Marlotte ? (en fait il y a 2 fils de discussion dans le même fil et ce soir j'ai un peu de mal à démêler les fils !)
(Je reprends ce message le lendemain.)
Ça déborde du sujet du fil, mais ça peut intéresser du monde :
Le dernier numéro de la revue "La maison écologique" présente un article sur la réalisation d'une dalle chanvre et chaux, avec une particularité pour accélérer la prise : adjonction de sable de pierre ponce et de plâtre à la chaux aérienne. Délai de séchage : 3 semaines !
Ceci peut paraître osé : associer chanvre et plâtre ! car leur fonctionnement est antinomique : l'un draine l'humidité alors que l'autre la retient... et pourtant c'est ce que j'ai fait pour une toute petite dalle support de 2 machines, à laver et à sécher le linge dans un réduit, j'ai remplacé la chaux par du plâtre, dans les mêmes proportions. Et ça a marché ! maintenant, il ne faudrait surtout pas que la machine à laver ait une fuite car là bonjour le délai de séchage !... c'est un risque que j'ai pris... mais je ne me souviens plus combien de temps j'ai laissé sécher la dalle avant d'y poser les machines.
Voir le blog (très fourni !) de Stéphane et Valérie, sujets de l'article de la maison écologique :
http://pailleendrome.over-blog.com/article-13697974.htmlGérard.