Auteur Sujet: Isolation par l'extérieur de la toiture et hauteur de mur  (Lu 6188 fois)

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Isolation par l'extérieur de la toiture et hauteur de mur
« le: 15 février 2015 à 20:09:27 »
Bonjour,

Je poste mes problèmes dans des posts différents, pour ne pas tout mélanger. Je suis en train de rénover une grange en Creuse, et lors de l'achat j'étais assez satisfait de l'état de la toiture, et du fait que je n'aurais pas à y toucher. Cependant, après examen, je me rends compte d'une part qu'elle n'est pas si géniale que ça (il y a probablement quelques chevrons à changer, mais surtout il n'y a pas de pare-pluie, ce qui n'est pas vraiment raisonnable sur le long terme.

Ce que je me suis dit d'abord, c'est qu'en fait ça tombait finalement bien d'avoir une raison de tout découvrir, car comme ça je pourrais poser une isolation sur la toiture (c'est à dire sur les pannes, entre les chevrons, comme proposé par JP Oliva dans son livre, avec tous les bienfaits de cette méthode. Par ailleurs, même si ma charpente n'est pas particulièrement intéressante, je trouve ça sympa de la garder apparente, et puis ça me donne plus de place dans les combles qui risquent d'être assez basse de plafond. Cependant je me rends compte que ça pose un problème par rapport à la hauteur du toit: si je ne change pas mes pannes alors je vais bien être obligé au final de sur-élever mon toit.

Ma question est donc la suivante: dans quelle mesure est-il possible de sur-élever un toit sans surélever le pignon ? Car autant travailler sur le toît me paraît abordable, autant monter un pignon en pierre me paraît très délicat, et ça n'est pas vraiment dans mon esprit par ailleurs de faire de telles modifications... Je n'ai pas trouvé chez JP Oliva ni sur internet de réponse satisfaisante à ce problème, c'est pourquoi je me permet de le poser ici.

D'ailleurs c'est amusant, mais en mettant les photos d'illustration, j'ai l'impression que les personnes en question ne surélèvent justement pas leur mur ! Quelqu'un aurait plus de détails sur comment cela fonctionne ?

Enfin, puisqu'on y est, est-ce que vous auriez un bon livre de couverture à me conseiller, qui resterait dans l'esprit de respect de l'ancien comme Tiez-Breiz ? En plus du problème dont je vous ai fait part, je suis notamment intéressé par la construction de fenêtres type capucines et compagnie.

Bien cordialement,

Flo

PS: Le genre de chose à laquelle je pense quand je parle d'isolation par l'extérieure est cela:


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation par l'extérieur de la toiture et hauteur de mur
« Réponse #1 le: 18 février 2015 à 21:12:47 »
Bonsoir Flo,

pas bien compris la question, je l'avoue... sur-élever un toit sans sur-élever le pignon ?...

Gérard.

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Isolation par l'extérieur de la toiture et hauteur de mur
« Réponse #2 le: 18 février 2015 à 23:28:16 »
Bonsoir,

L'idée de l'isolation par le dessus est de poser sur les pannes des chevrons qui font 30cm de hauteur (comme sur la deuxième photo), et de remplir ces dernier d'isolant (ici de la paille). Ça a comme effet secondaire de réhausser le toît, mais les pannes restent au même endroit. A l'heure actuelle, le dernier chevron de ma toiture est posé le long du pignon (il n'y a même pas de rive). Cependant, avec un chevron de 30cm de hauteur, je me demande si cette solution est possible... D'où ma question: en fait je ne surélève pas vraiment le toît, j'augmente seulement l'épaisseur des chevrons, sans changer la position des pannes.

Est-ce que j'ai été assez clair ? Si non j'essayerais de faire un schéma (je n'ai pas le temps ce soir). Il s'agit de la fiche T03 de JP Oliva, page 211 dans mon édition (isolation rampants par dessus)

Cordialement,

Florian

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation par l'extérieur de la toiture et hauteur de mur
« Réponse #3 le: 19 février 2015 à 10:38:37 »
Effectivement si tu remontes le niveau des tuiles, tu vas te retrouver avec un vide sur les pignons. surtout avec la technique des poutres en I pour caser des botte de pailles, ça doit bien faire 25 cm de plus.
Il n'y a pas de miracle faut remonter les pignons, refaire en pierre c'est long.

J'ai réhausser un peu chez moi, j'avais un petit vide que j'ai comblé avec du chaux/chanvre à l'intérieur. Le couvreur à mis des tuiles de débords et du zinc sur l'extérieur.