Auteur Sujet: Chape chaux nue et passage fréquent  (Lu 4304 fois)

PierrotG

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Chape chaux nue et passage fréquent
« le: 24 avril 2017 à 21:03:17 »
Bonsoir,

en parallèle de ma question posée hier sur un post de 2012, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce que j'envisage de faire.
J'ai réalisé il y a plus d'un an une dalle en béton de chanvre sur mon rez-de-chaussée (sur hérisson ventilé). J'ai doublé une partie avec un platelage OSB sur liteau afin de pouvoir vivre dans la maison avant de poser la terre-cuite. Sur la seconde partie, je souhaiterais réaliser une chape chaux/sable (NHL5) de 3cm et pouvoir vivre dans cette partie également pendant 1 an ou 2 le temps pour moi de réunir les fonds pour pouvoir y installer un parquet de qualité sur une sous-couche liège. Je précise qu'il ne s'agira pour cette partie qu'uniquement de la chambre et du salon (36m2). Petites précisions mon chauffage est un poêle de masse encore en fonctionnement à ce jour et je prévois de dresser cette chape le weekend prochain.

Ce type de chape pourrait elle, selon vous, tenir le coup? Faut il que je mette quelque chose dessus pour la protéger? pourquoi pas installer la sous-couche liège avant?

Vous remerciant par avance pour vos précieux retour!

Bonne soirée.

Arpèges

  • Invité
Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 00:49:25 »
Bonsoir,
si c'est juste le point de vue "résistance d'une chape NHL5 sur béton de chanvre" je dirai moyen quand-même.
- Risque de poinconnement possible vu la faible résistance à la compression du béton de chanvre.
- Poussières certaines par abrasion.
Pas certain que le liège de sous-couche soit fait pour ça non plus.

Maintenant pourquoi pas un lino/moquette/whatelse à deux balles si c'est juste pour un an ou deux.
Cordialement.

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« Réponse #2 le: 26 avril 2017 à 08:46:53 »
Bonjour,

J'ai plusieurs fois eu chez moi des dalles de chaux, ou bien hydraulique ou bien aérienne et le résultat est le même : beaucoup de poussière et faible résistance aux frottements.

Du coup pour le moment, pour protéger la dalle qui n'est pas encore recouverte j'ai récupéré de la moquette de chantier, elle est fine mais ça suffit !

Ca fait plus propre, moins de poussière et on peut même passer l'aspirateur...Ça parait bête mais c'était une révolution...

D'ailleurs cette moquette on l'a même mise sur la partie qui a déjà du parquet pour la protéger tant que les travaux ne sont pas fini dans la pièce.

Kaëlig.

oroko

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 17:42:52 »
Hello,  même suggestion que les deux précédentes.

couvrir avec un revêtement non étanche, par ex une moquette aiguilletée premier prix, en vérifiant qu'elle ne comporte pas un revers plastifié ?  Sur une rapide recherche, ça dit que l'envers est généralement en feutre ou en latex, voir si le latex est hygro compatible ?   On trouve facilement des hectares de moquette à la clôture des Salons, cherche dans l'événementiel, en général ils fichent tout à la benne à la fin, misère, quelle pollution...  Tu ferais ta part de vrai recyclage, en bon colibri.

Sinon du coco, mais c'est pas mal plus cher je crois bien.

Si possible, ne pas tout couvrir, laisser à l'air une bande de 80 cm en pieds de mur, où il n'y a pas de passage fréquent, ça laissera permettre d'évacuer une éventuelle humidité du sol en pieds de mur ?
Et mettre sous les pieds de meuble une plaque anti-poinçonnement.

C'est tout ce que je vois là du tac-au-tac.

PierrotG

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« Réponse #4 le: 01 mai 2017 à 21:45:17 »
Bonsoir tout le monde!

désolé pour le retard, la semaine a été compliquée et ce weekend c'était le tirage de chape, j'ai pas eu le temps de pianoter. Mais c'est fait! la chape est tirée et je vous remercie pour vos suggestions! le coup de la moquette de foire, je n'y avait pas pensé! Un petit tour sur LBC et c'est vrai que ça vaut que dalle... par contre question perspirance??? Combien de temps attendriez-vous pour mettre la moquette?

Bonne soirée et encore merci pour vos retours!

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Chape chaux nue et passage fréquent
« Réponse #5 le: 06 mai 2017 à 17:22:08 »
Combien de temps attendriez-vous pour mettre la moquette?

Comme pour le refroidissement du canon, un certain temps.
Ahem désolé. Bon si la moquette est étanche avec les remontées d'humidités ca peut vite sentir le moisi chez vous. Attendez si vous le pouvez, un mois. Sinon moins.
C'est à voir, vous nous direz. De toute façon c'est provisoire.