Ah oui, vous posez les vraies questions. Pour ma part, depuis 3 petites années que je me penche sur le sujet et que je réhabilite en même temps la totalité d'une maison de 1700', je n'ai pas trouvé de réponse catégorique, définitive, précise et fiable. Ce sont des bribes parciparla, des avis, des REX, des paroles de "pro", des paroles de "vieux voisins" etc.
Et je ne suis toujours pas sur d'avoir fait les bons choix. Mais peut être qu'il n'y en a pas. Il faut juste faire le meilleur...
Bref, avec tout ça, je vous conseille de faire venir un auditeur professionnel. Mais pas une entreprise qui vend un produit, car leur diagnostic confirmera qu'il faut utiliser leur produit ! évidemment !
Mais pas dit que l'auditeur ai une réponse valable.
J'ai suivi récemment une formation avec un auditeur humidité spécialiste du bâti ancien. Il présentait plein de choses intéressantes, mais quand j'ai voulu avoir une réponse claire et précise sur :
- le type d'isolant et l'épaisseur à appliquer
- le revêtement à utiliser en pourtour extérieur de maison,
- l'utilisation d'un hydrofuge en façade
etc
...Il était moins sur de lui, indiquant :
- qu'il n'y a pas de réponse universelle (c'est facile!)
- à demi mot, qu'il faudrait mieux de manière générale, ne pas isoler le bâti ancien ni même y toucher.
Bref, même un pro est bon pour faire un diag de ce qui a été mal fait (ciment, placo, non perspirance etc), mais pas toujours bon pour conseiller ce qu'il faut faire.
Il faudra croiser les avis indépendants et désintéressés. Et faire un choix, le moins pire !
bon courage.