Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - marmotte19

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 27 novembre 2008 à 12:59:53 »
Mes dalles sont coulées depuis le 31 octobre. Pour information, j'ai ferme mon herisson avec du gravier et tiré la dalle avec des rails de placo platre posés sur des plots. Comme j'ai pu me faire livrer mon béton chaux en toupie, cela a été beaucoup plus facile et rapide (120 m² en 4h).
Néanmoins, juste un petit souci sur une de mes dalles chaux car je me suis trompé d'environ 1/2 m3 sur la livraison, c'était assez rageant, il me restait du sable et des sacs de NHL 5 mais je n'avais plus de gravier, j'ai donc complété avec du liège en vrac.
Cette dalle en liège a mis un peu plus longtemps à tiré, mais elle est apparemment solide.
Autre souci également, ma dernière dalle (celle que j'ai complété, au total elle représente une surface de 15 m²) a fissuré malgré un arrossage du herisson conséquent, je l'ai arrosé modérement mais souvent, mais quelques fissures sont présentes. Vu que c'était la fin d'une toupie, je pense que la concentration de chaux était plus importante, elle a tiré plus rapidement provoquant des fissures.

Maintenant que j'ai enfin un sol, je réalise le sablage des pierres intérieures et des poutres. Ma maison devient de plus en plus "habitable", même si on se croirait a la plage.

2
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 20 octobre 2008 à 15:01:23 »
Lorsque je parle d'isoler mon hourdis, c'est bien sur le dessus du hourdis avec la pose de plaques d'isolant ( je ne souhaite pas poser mes plaques de lièges sur ce hourdis et préférerai en garder pour mes vieux murs et puis vu les tarifs autant associer les matériaux nobles avec une restauration correcte, pour moi cela sera dalle sur terre plein et isolation liège puis hourdis béton et isolation polymachin chose). Mais c'est surtout le périmêtre de ce hourdis qui me pose problème.
Est ce que je dois mettre ou non une bande d'isolation périphérique afin de séparer la dalle de compression de mon hourdis et la base de mes murs en pierre

3
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 19 octobre 2008 à 19:14:10 »
Je me suis mal expliqué, j'en suis désolé.
Ma vieille maison comporte pour sa moitiè un terre plein auquel j'ai ajouté un herisson et ou sera coulé une dalle chaux, puis isolant liège 60mm, puis chappe maigre englobant mon plancher chauffant.
Pour l'autre moitiè, j'ai été obligé de réaliser un hourdis en parpaings sur un ancien vide sanitaire existant et ventilé et drainé. Je n'ai fait qu'enlevé le vieux plancher trés abimé.
Ma question:
Comment et avec quel matériaux isoler ce hourdis des murs de ma maison plus que centenaire sachant que je souhaite également un plancher chauffant sur de hourdis??

En résumé:
Pour moitiè de ma surface: terre plein, herisson, dalle chaux de 8 a 10 cm, isolation liège 60 mm, chappe maigre de 50 mm englobant un plancher chauffant BT, puis carrelage (désolé pour la terre cuite, mais madame est trés pessimiste sur ce point)

Pour l'autre moitiè de ma surface: vide sanitaire drainé et ventilé, hourdis parpaings, 60mm d'isolant polymachin chose, chappe liquide englobant mon plancher chauffant BT et carrelage

En attendant avec impatience vos suggestions

4
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 18 octobre 2008 à 21:21:22 »
Nous allons couler les dalles de notre maison le 31 de ce mois. Les régles sont installées, une bande de désolidarisation également concernant la dalle chaux. J'ai pu me faire livrer une toupie, cela sera plus pratique; dosage à 350Kgs, le reste en sable et gravier (respect du dosage au tiers en prenant en compte le volume de chaque ingrédient). Néanmoins, une petite question me turlupine.
Dans ma vieille maison, j'ai fait un hourdis béton sur un vide sanitaire, dois-je installer une bande périphérique isolante (type syporex ou autre) autour de la dalle de compréssion afin d'éviter les ponts thermiques????
Est ce que je peux réaliser une chappe maigre englobant le plancher chauffant sur ce hourdis béton sachant que l'isolant de la dalle sera du polymachin truc????

5
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 23 septembre 2008 à 20:46:04 »
Excusez moi Gérard, mais pouvez vous m'indiquer clairement les différentes étapes de la constratuction de mon sol. Pour l'instand, en voici les étapes:

Hérisson fermé par du gravier

Sablage des mes poutres, de mes murs intérieurs. Ce sable et les agglomérats du nettoyage fermerons le herisson

Pose directe des mes panneaux de liège sur ce lit de sable. (hauteur de 100mm)

Réalisation d'une bande périphérique en liège de 40mm d'épaisseur et de 100mm de hauteur

Construction d'une chappe maigre englobant mon chauffage au sol (hauteur de 80mm)

Carrelage (20mm)

Ai je tout bon ou pas encore.

Je ne met donc pas de dalle béton chaux

Merci de votre réponse






6
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 22 septembre 2008 à 07:48:17 »
Donc si j'ai bien tout compris, nous avons
Herisson fermé par du gravier et tassé
Liège 60 mm, je peux monter a 100mm (cela serait préférable je pense en couche croisé)
Chappe maigre de chaux de 90mm incorporant le plancher chauffant
Carrelage

On oublie la dalle en béton

Question: Je compte sabler mes poutres et une partie de mes murs intérieurs. A quelle étape de la construction de ce plancher le feriez vous??
J'opterai personnellement juste aprés le tassage du hérisson, le sable et les agrégats du murs permettrai une fermeture du herisson et rendrai tant que cela peut un sol plat pour la pose du liège.

7
Réhabilitation / Dalle chaux et plancher chauffant
« le: 21 septembre 2008 à 09:43:38 »
Bonjour a tous,
A ce jour un herisson d'une surface de 45 m² et d'une hauteur de 15 à 20 cm de 40/70 est réalisé, et je l'ai fermé légèrement par du gravier. Pour l'instand, je ne l'ai pas tassé. Drainage extérieur qui fonctionne trés bien. Drainage intérieur au cas ou. Maison ancienne bien évidemment
Plusieurs questions m'interpellent.

Mon projet est le suivant:
Herisson 40/70 fermé avec du gravier
Il me reste 20 cm de réservation pour
Dalle chaux de 5 cm ( Puis je poser des joint de dilatation en plastique qui me serviront de guide lorsque je tirerai la dalle)
Isolation liège 6cm
Chappe Chaux maigre recouvrant mon plancher chauffant 8 cm
Carrelage grés cérame (Choix personnel vis a vis de la terre cuite) 2 cm

Question: La bande de désolidarisation périphérique est-elle nécéssaire, quel matérieaux utiliser et de quelle épaisseur. Cette bande englobe t'elle l'épaisseur de la dalle, de l'isolant et de la chappe, soit pres de 18cm
Peut-on utiliser de la NHL 5 pour réaliser le la dalle en chaux ou a défault la chappe, car j'en ai prés de 15 sacs.
La dalle de chaux est elle nécéssaire dans mon cas. Ne pourrais je pas poser directement mon isolation en liège sur le herisson que je tasserai.
Quel est le bon dosage pour 1 m3 de béton de chaux sachant que je vais le faire livrer en toupie. J'ai trouver une entreprise qui est d'accord.

Merci pour vos réponses et vos fiches techniques que j'ai dévoré

8
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 23 avril 2008 à 21:47:50 »
Je tente ma chance sur ce post. Comme beaucoup d'entre vous, je rénove une très vieille maison en Corrèze et souhaite garder son aspect extérieur. Ma question repose sur le fait d'associer des panneaux isolation de liège en bas des murs pour combattre les remontées humides (jusqu'à 1.50m) puis de compléter par une laine de verre renforcée type isover ultra 32 en 200 mm (R=6.2). Cela me semble compatible avec les dires de JP Oliva même si la LDV n'est pas le mieux en terme d'écologie pure. Je vous joins en photo mon plan. Qu'en pensez vous??


Autre question, je viens de remarquer sur le devis de mon maçon qu'il va associer en très faible quantité du ciment blanc hydrofugé a l'enduit chaux pour réaliser les joints extérieurs.  Qu'en pensez vous??

Pages: [1]