Auteur Sujet: plafond autoportant sous rempants  (Lu 4740 fois)

jean23

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
plafond autoportant sous rempants
« le: 30 juillet 2009 à 20:54:31 »
bonjour à tous,
 
je vais commencer a renover un penty. Celui est au bord d'une route assez frequentée,d'où mon soucis de bien isoler phoniquement.
en bas pas de probleme les mur en pierre font leur boulot et pas d'ouverture coté route. le pb c'est à l'étage. La charpnte et couverture seront refait a neuf en septembre, coté isolation 160 mm entre fermette laine de roche ou de bois (on vera en fonction des finances) coisé avec 100 mm du meme isolant + fermacell.

Il faut en plus que je desolidarise mon plafond. pour ca je vois deux solutons:

-mettre des suspentes antivibratiles + fourrure
-creer un plafond autoportant (d'aprés mes lecture c'est mieux ). mais comment? vu que je compte mettre 100 mm d'isolant, j'ai pensé mettre un chevron 10x4 tous les 60cm (sans que celui ci ne touche les fermettes) fixé entre les murs de pignons et les cloisons interieures. mais la porté sera de 5m. ma solution est possible (et efficace)?

si quelqu'un à une autre solution je suis aussi preneur.
 

Autre petite question. je refais mon plancher, les solives sont espacées de 1 m. Est-ce que 35 mm de plancher sapin font l'affaire. j'ai un menuiser qui dit oui un autre le contraire. Et j'ai pas envie de rajouter de  solives supplémentaires.

merci d'avance pour vos réponses.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : plafond autoportant sous rempants
« Réponse #1 le: 01 août 2009 à 09:47:55 »
Bonjour,

pour l'isolation phonique, le sujet est très pointu, je ne sais pas répondre... J'ai le bouquin "l'isolation phonique écologique" (édition terre vivante), la partie combles est faiblement couverte, l'auteur (JL Beaumier) préconise des panneaux de fibre de bois isolant mou (densité 150 kg/m3 posé sur lambris d'épaisseur 20 mm. Avec un isolant de 120 m d'épaisseur, on obtient une atténuation de 41 dB, avec un isolant de 180 mm, 46 dB.

La laine de bois permet aussi un confort l'été sans commune mesure avec celui de la laine de roche... cela vaut le coup, à mon avis...

Pour la portée du plancher, je ne suis pas qualifié non plus pour répondre. Il me semble quand même que 35 mm, ça doit le faire. Tout dépend de la charge qu'il aura à supporter ? si c'est une cloison, il faudra la disposer à l'aplomb d'une solive, c'est du bon sens...

Le poser flottant sur bandes de faltex, mais vous avez dû y réfléchir j'imagine !...

Gérard.