Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Breuk

Pages: 1 [2] 3 4
16
Isolation écologique / Re : contact isolant/volige
« le: 21 décembre 2008 à 18:33:45 »
J'ai moi aussi consulté plusieurs artisans pour faire insuffler de la cellulose en isolation de combles.

Tous m'ont dit qu'il n'était absolument pas nécessaire de créer une lame d'air si on a une couverture en ardoise avec volige pleine (la cellulose respire donc la volige aussi, et ça ne modifie en rien l'interface volige / ardoises)

Bien sur ça ne serait pas pareil avec des tuiles posées sur liteaux, ce qui est le cas de tous les schémas  de JP Oliva. Dans ces cas là, lame d'air obligatoire.


Du coup de mon côté je n'ai pas prévu de créer de lame d'air

Pour votre cas:

+ Le film directement sous la volige a toutes les chances d'être percé par les crochets qui dépassent certainement... et là il risque plutôt d'avoir un rôle négatif en canalisant les fuites d'air et l'humidité... Je reste très sceptique sur la capacité des films frein vapeur à retenir le poids de l'isolant d'eux mêmes, mais je reconnais que je n'ai pas encore pratiqué!

+ D'accord avec PP sur l'obligation de résultat par rapport au devis...

Breuk

17
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 21 décembre 2008 à 18:21:10 »
Voilà, les images ont été corrigées. Merci Gérard pour le cours d'informatique...

Pour l'ouverture en cours de réalisation, ce n'est pas mon oeuvre (je n'ai pas osé...) mais effectivement à part qu'il a utilisé une chaux franchement trop hydraulique à mon goût (la Batichaux de St Astier), je suis assez satisfait du boulot du maçon...

Réalisation de la tranchée mardi normalement... On verra bien ce que ça donne!

Breuk

18
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 17 décembre 2008 à 21:05:45 »
Et voici le fossé vu par l'autre côté

En espérant que c'est plus clair!

breuk

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

19
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 17 décembre 2008 à 21:04:59 »
Voici déjà la photo où l'on voit les 2 batiments, l'espace détrempé entre les 2. Le fossé part le long de la ruine.

La tranchée partirait vers l'avant du fourgon

Breuk

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

20
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 16 décembre 2008 à 21:40:14 »
Bonsoir,

Je rajouterai une photo d'ici quelques jours, sur celles que j'ai on ne voit pas le fossé qui est caché sous une végétation en lien avec l'humidité du lieu... Il y a eu du ménage depuis, mais pas de nouvelles photos...

Le mur n'est pas adossé à un talus et il y a bien des parements extérieurs sous le niveau du sol. Ce point ne me parait pas inquiétant. ça ressemble vraiment à un mur qui aurait sa base à 40 ou 50 cm sous le sol initial...

Si une tranchée unique et centrale fait le boulot, allons-y comme ça. Par contre du coup il faudrait mettre quoi dedans? Le tuyau type épandage marche toujours avec un tel débit?

Breuk

21
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 15 décembre 2008 à 22:53:17 »
Bonjour,

Actuellement l'eau de la source part déjà par le fossé existant, mais ça n'est pas suffisant pour 2 raisons:

D'abord le fossé n'est pas assez bas donc la zone entre la maison et la crèche reste complètement détrempée (c'est l'origine principale des infiltrations dans la maison je pense). Si je veux abaisser le fossé, il faut que je le creuse sur très long donc pas facile.

D'autre part vu la pente il y a également pas mal d'eau de ruissellement qui arrive au pied du mur (elle arrive de plus loin et de plus haut) et il me semble important de capter cette eau avant le drainage du mur

Pour ta proposition N° 3, en fait le coin le plus humide du mur étant justement à cet endroit, c'est là que je veux drainer en priorité... J'espère que le fait de canaliser l'eau va assécher cette zone mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant...

En tout cas merci pour ces idées

Breuk

22
Réhabilitation / Re : Stratégie de drainage
« le: 15 décembre 2008 à 20:29:27 »
Voici le croquis de ce que j'envisage

En espérant que c'est compréhensible...

Breuk

23
Réhabilitation / Stratégie de drainage
« le: 15 décembre 2008 à 20:24:46 »
Bonjour,

Je me trouve devant une situation quelque peu tordue que je voudrais soumettre à votre sagacité.
Voir les schémas ci-dessous.

L'eau ressort entre la maison et une crêche en ruine (que je reconstruirai probablement, mais plus tard...ça pourrait d'ailleurs faire un beau sujet de stage TB le moment venu...). Le débit est important (peut être 1 litre par seconde en ce moment, moins en été mais ça coule toujours) Ce point est le coin de la maison où le sol est le plus haut.

A l'intérieur j'ai cassé la dalle béton et décaissé, environ 40cm sous le niveau du sol initial et futur. Vu la pente extérieure, je suis donc environ 40 cm sous le niveau du sol extérieur au coin où l'eau sort, mais bien au dessus du sol extérieur à l'autre bout de la maison.
Je précise pour vous rassurer que, à ma grande surprise, nous n'avons pas atteint le bas des murs, mais du coup pas trop d'inquiétude pour décaisser... tant mieux.

Bien entendu, l'eau suinte à l'intérieur de la maison dans le coin "humide". C'était à prévoir. Il faut donc traiter le problème par l'extérieur.

Mon idée initiale était de créer une première tranchée "extérieure" constituée du fossé existant prolongé de l'autre côté le long de la façade vers le bas de la pente Cette tranchée ayant pour but de recueillir les eaux de ruissellement et la "source" qui sort entre les 2 batiments et donc éviter que tout cela n'arrive jusqu'à la maison.
J'aurais complété par une tranchée drainante comme décrit dans la fiche technique le long des 2 murs concernés pour récupérer le restant et les remontées dans les murs.

Pb: la largeur entre la maison et la crêche est limite pour faire 2 tranchées en gardant des distances raisonnables entre elles et avec les murs, et de plus on arrive vite à un sol très pierreux donc dur à creuser.

Du coup est-ce que 1 seule tranchée au milieu serait une solution?

Je pense fortement à la remarque qui dit "un drain ne doit pas devenir un réseau d'irrigation"

Merci d'avance pour vos éclairages

Breuk

24
Réhabilitation / Re : Casser une dalle béton
« le: 29 novembre 2008 à 19:52:45 »
Bonjour,

Je viens de finir de casser ma dalle de béton au marteau piqueur électrique (15 kg, je ne sais pas ce que ça donnait en joules...)

Je me suis fait piéger: j'avais percé la dalle pour vérifier son épaisseur et elle faisait à peu près 5cm. Là, pas de problèmes.

Mais au fur et à mesure que j'avançais, elle prenait de l'épaisseur et en plus au lieu d'être posée sur des graviers, c'est devenu un lit de pierres plates. Du coup je suis allé 3 fois moins vite que prévu.

Pensez donc à percer la dalle à plusieurs endroits pour vérifier son épaisseur mais aussi qu'elle est homogène. A 15 cm + pierres en dessous, je n'avançais plus à rien avec mon marteau piqueur électrique!

Mais ça y est pour moi c'est fait...

Bon courrage

Breuk

25
Réhabilitation / Re : Lierre dans un mur
« le: 15 novembre 2008 à 20:42:10 »
Bonjour,

Effectivement, 1cm c'est pas la mort, mais j'aimerais éviter de voir les repousses sortir de mon futur enduit...

Mon problème pour couper les racines, c'est qu'elles sont à l'intérieur du mur! J'ai retiré ce que j'ai pu à l'extérieur mais il en reste qui sont inaccessibles sans tout détruire!

Après, peut-être que sans ses racines venant du sol et une fois le mur drainé et enduit ces racines à l'intérieur du mur ne se trouveront plus assez bien pour pousser mais je n'en suis pas convaincu.

Breuk

26
Réhabilitation / Lierre dans un mur
« le: 13 novembre 2008 à 22:00:55 »
Bonjour à tous,

J'étais persuadé d'avoir vu un fil de discussion sur le sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la recherche, voilà...

J'ai un bout de mur sur un appentis qui est globalement en bon état mais il y a dans une des zones du lierre dedans, entre de nombreuses pierres et certaines racines sont relativement grosses (jusqu'à 1 cm)

Le mur est en moellons maçonnés à la terre... normal quoi!

Comment me débarasser de ce lierre ou du moins éviter qu'il ne repousse et dégrade encore le mur sans bien entendu ni tout détruire et reconstruire, ni gaver mon lierre de produits aussi nocifs pour nous que pour lui?

Merci pour vos conseils!

Breuk

27
Réhabilitation / Re : Fondation ossature bois
« le: 03 novembre 2008 à 18:15:16 »
Bonsoir,

Merci pour ces éléments!

Pour les maisons à colombages, il me semble que la rupture de capillarité était souvent assurée par une sablière car le sens du bois étant perpendiculaire aux remontées, c'est efficace et (relativement) durable.

Malheureusement je suis un peu obligé de composer avec les exigences (comprendre assurances et autres DTU) de l'artisan qui va me monter la structure bois et comme ça n'est quand même qu'un abri de jardin je fais "au mini". question de budget aussi... Donc pas de sablière...

La feuille de goudron, il faut la poser comme ça sur le soubassement à peu près plat, et continuer ensuite de maçonner par dessus? Ca ne risque pas de remettre en cause la cohérence du mur à ce niveau?


Breuk

28
Réhabilitation / Re : Fondation ossature bois
« le: 01 novembre 2008 à 20:00:12 »
Bonjour,

De mon côté, je vais reconstruire une structure en bois (petite, 18m²) pour remplacer un appentis qui était adossé à la maison et constitué de 2 pignons en parpaings et d'un mur en pierres. j'ai du faire tomber le tout car c'était vraiment en très mauvais état.

Pour les fondations, j'ai retrouvé une partie de fondation en béton sous un des pignons donc comme elle est là je vais repartir dessus.

Pour le reste je viens de me rendre compte que le mur en pierres est plus profond que prévu: alors que je m'attendais à trouver le sol après avoir enlevé 1 ou 2 rangs de pierres sous le niveau du sol, il semble qu'il y a encore au moins 30 ou 40 cm

Du coup je me demande si il est raisonnable de repartir dessus pour construire la structure bois. Bien entendu les pierres sont maçonnées à la terre, le tout a l'air stable (depuis le temps...) mais très très humide (la session drainages est prévue, mais pour un peu plus tard... et je crais que ça reste humide malgré tout!)

Est-ce raisonnable?
Quelles sont les précautions à prendre ou les points à vérifier?
Comment réaliser la jonction entre le vieux mur et la partie supérieure que je vais devoir remaçonner avant de fixer la structure bois dessus?
Je devrai aussi traverser le soubassement avec les drains qui viendront sous la dalle

Bref je me pose plein de questions nouvelles suite à cette découverte.

Peut-être saurez-vous m'orienter?

Breuk

29
Réhabilitation / Re : Piquetage
« le: 29 octobre 2008 à 19:25:06 »
bonsoir,

J'ai eu de mon côté le plaisir de piqueter une soixantaine de m² d'enduit ciment mais sur des murs en pierre.

J'ai travaillé au burineur électrique (puissance 5j. J'ai essayé avec un de 2.5j et je n'avancais à rien. Marteau et burin, c'est même pas la peine d'essayer).
L'enduit faisait de 2 à 6 cm selon les endroits, par contre les joints avaient été copieusement creusés et comblés au ciment d'où une difficulté bien plus importante.

Je mettais environ 1h30 à faire 1m² mais si l'enduit se décolle du mur en terre ça peut certainement aller plus vite. Après c'est vrai qu'on a vite fait de donner un coup de burin un peu trop appuyé et de toucher le mur, mais il faut savoir combien de temps on veut y passer!

je dirais qu'il faut surtout de la persévérance et un bonne paire de lunettes pour les parties en hauteur

autre chose: pour mes 60m² 2 burins y sont passés usés jusqu'au bout!

Voilà pour mon expérience, si ca peut aider et surtout bon courage!

Breuk


30
Réhabilitation / Re : dalle de chaux
« le: 26 octobre 2008 à 19:52:15 »
Bonjour,

Pour les gaines électriques, je les aurais mises au dessus de l'isolant car les prises et autres interrupteurs sont réputés pour êtres des ponts thermiques importants. Comme ça les gaines sont dans le volume isolé, donc plus de pb! (c'est plus grave dans une maison passive que dans une maison mal isolée et pleine de fuites d'air bien entendu...)

Pour le point du rayonnement, je n'y connais pas grand chose, mais j'avais compris que dans la dalle, il n'y avait pas de risques.

Quelle est l'épaisseur à partir de laquelle c'est vrai?
Et avec du chanvre qui a aussi je crois des propriétés en la matière ?(en dalle ou en enduit)

Breuk

Pages: 1 [2] 3 4