Bonsoir !
alors effectivement, coller du carrelage sur une chape maigre n'a pas beaucoup de sens ! c'est bien pourquoi nous préconisons l'usage de la terre cuite, avec des joints à base de sable tamisé et chaux hydraulique naturelle, c'est un système cohérent. Le carrelage n'est pas respirant, et de plus, son contact est nettement plus froid que celui de la terre cuite, c'est la notion d'effusivité (la rapidité avec laquelle un matériau absorbe les calories), bref il n'y a pas grand intérêt à l'utiliser dans des sols dans le bâti ancien. Et une fois bien imprégné, son entretien est facile.
Si vous coulez une dalle en béton de ciment (béton est un terme générique), celle-ci va provoquer une surcharge hygrométrique dans les pieds de murs, ça c'est sûr. Partant de là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ?...
L'isolation avec du liège n'est utile que dans le cas de dalle chauffante, mais c'est peut-être cela que vous voulez faire ? Ceci a été abordé dans un autre fil de discussion (utiliser le petit moteur de recherche interne en haut à droite).
Gérard.