Auteur Sujet: Colle pour carrelage  (Lu 5630 fois)

totof35

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Colle pour carrelage
« le: 24 juillet 2008 à 19:15:05 »
Bonjour,

Je désir coller du carrelage (pas de la terre cuite) sur une chape maigre en chaux (dito, méthode du site), mais je me pose la question de quelle colle utilisé pour que cela puisse respirer entre les joints.
Et je me pose finalement la question de la néccéssité de faire tout le complexe isolant en liege et chape maigre puique la perméablité du revetement est faible, par conséquent pourquoi ne pas coulée une dalle en béton ?

Totof

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Colle pour carrelage
« Réponse #1 le: 24 juillet 2008 à 19:56:17 »
Bonsoir !

alors effectivement, coller du carrelage sur une chape maigre n'a pas beaucoup de sens ! c'est bien pourquoi nous préconisons l'usage de la terre cuite, avec des joints à base de sable tamisé et chaux hydraulique naturelle, c'est un système cohérent. Le carrelage n'est pas respirant, et de plus, son contact est nettement plus froid que celui de la terre cuite, c'est la notion d'effusivité (la rapidité avec laquelle un matériau absorbe les calories), bref il n'y a pas grand intérêt à l'utiliser dans des sols dans le bâti ancien. Et une fois bien imprégné, son entretien est facile.

Si vous coulez une dalle en béton de ciment (béton est un terme générique), celle-ci va provoquer une surcharge hygrométrique dans les pieds de murs, ça c'est sûr. Partant de là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche ?...

L'isolation avec du liège n'est utile que dans le cas de dalle chauffante, mais c'est peut-être cela que vous voulez faire ? Ceci a été abordé dans un autre fil de discussion (utiliser le petit moteur de recherche interne en haut à droite).


Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Colle pour carrelage
« Réponse #2 le: 27 juillet 2008 à 08:56:31 »
Bonjour,


Il y a quand même un gros problème. Pour qu'il y ait suffisamment d'échange entre le sol et l'air il faut nécessairement une certaine surface. Donc considérer que l'ensemble "respire" uniquement par les joints est utopique (à mon avis)!!!

Comparez la surface de joint par rapport à la surface de carrelage…..
Pour des carreaux de 15 * 15 par exemple, cela fait 30 cm linéaire de joint par carreau (on ne compte que la moitié du périmètre car l'autre moitié est pour le carreaux qui jouxte).
Donc avec des joint assez large de 0,5 cm cela fait 15 cm2 par carreau comparé au 225 cm2 du carreau soit moins de 7% de la surface!!!!
Autant dire rien……

Maintenant il faut peut être essayer de réfléchir à d'autres solutions….
Je ne sonnais pas vraiment dans quel contexte vous souhaitez faire cette application donc, avec un peut plus de détail on pourrait peut être avoir de nouvelles pistes….

@+
PP