Bonjour,
Voici quelques photos :
L'ossature est surdimensionnée car j'avais prévu au début une entraxe de 60 et de la laine de bois, puis j'ai ramené à 40 en pensant fermer avec de la canisse mais j'avais déjà acheté les montants d'ossature... puis finalement j'ai fermé avec un lattis en bois qui aurait très bien pu se contenter d'un entraxe de 60cm... Comme tout est nouveau pour moi, j'avance petit à petit et je change plusieurs fois d'avis en cours de route...
J'ai effectué le mélange à la bétonnière, 100l de chanvre à la fois. (et comme ça représente quand même 60 bétonnières, je suis content de pas l'avoir fait à la main! ). Comme ca prend du temps pour bien mélanger, la bétonnière tourne non stop pendant le chantier. Quand le mélange est prêt, on benne au sol sur une bâche et on relance direct une bétonnière pour pas perdre de temps. Pendant ce temps d'autres montent les lattis, remplissent, tassent... et rattrapent rapidement la bétonnière.
Pour l'enduit, on est en train de finaliser les derniers test.
On fait une première passe de barbotine (un vol de terre, un vol d'eau) appliquée généreusement à la brosse à tapisser.
Ensuite comme il nous reste quelques ballots de chenevotte, on a décidé de se servir de ça pour les enduits. Ce sera donc terre issue du décaissement de la pièce + sable en 0-4 + chenevotte (les brins sont très fins et font max 3cm). Sur nos premiers tests, c'était très facile à appliquer à la main.
On prévoit de mettre un cm d'enduit au dessus du lattis (donc 2,5 dans les interstices).
En finition, on pense à un badigeon à la chaux et caséïne.