Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je rénove depuis maintenant 2 ans une longère dans le nord Cotentin. J'ai déjà refais la charpente, la toiture, fais tomber un mur entier qui coupait la maison en deux, crée des ouvertures dans des murs existants, et je vais bientôt refaire la dalle en chaux.
Le chantier suivant (après plomberie et électricité) sera l'isolation. L'isolation à proprement parlé sera concentrée sur les sous-pentes, avec 260 mm de laine de bois en couches croisées.
Pour les murs en pierres, je fais le choix d'une correction thermique en terre paille allegée, mis en place dans des banches. J'ai déjà expérimenté la technique en créant un 4e murs d'une chareterie qui n'en avait que 3.. Pourquoi ? Pour le bilan carbone nul, par éthique : j'ai déjà la terre à disposition (récupérée et triée lors de la deconstruction du mur intérieur qui séparait la maison), par choix de cohérence avec la maçonnerie existante (tout est jointé à la terre), parce que j'ai une grange remplie de paille bio toute propre et parfaitement adaptée, et enfin, car le coût de mise en oeuvre est très faible et que mon budget est serré.
Je sais en revanche, que c'est une technique qui demande beaucoup de temps et d'énergie humaine pour sa mise en oeuvre.
La maison d'habitation n'est qu'une partie de la longère, il y a une grange à l'Ouest, une grange à l'Est, et une laiterie au Nord. La laiterie au Nord deviendra la salle de bain, et ne sera chauffée que ponctuellement, independament du chauffage au poêle pour le reste de la maison.
Je suppose donc que certains murs seront potentiellement plus froid que d'autres, à savoir les murs directement en contact avec l'extérieur.
D'où la question que je me pose : est-il utile et nécessaire de réaliser un doublage en terre/paille d'épaisseur égale sur TOUS les murs, ou n'est-il pas plus pertinent de panacher les techniques ET/OU les épaisseurs en fonction des murs ?Dans le cas d'un panachage d'épaisseurs : quelles épaisseurs me conseilleriez-vous pour les murs exposés à l'extérieur, et les murs mitoyens avec les granges non chauffées ?
Dans le cas d'un panachage de technique, quelle technique utiliser pour les murs mitoyens ? Enduit terre/paille projeté à la truelle comme un enduit traditionnel 3 couches ?
Dans tous les cas, la finition sera un enduit terre sur toute la surface des murs, c'est un choix autant de confort qu'esthétique.
Merci à tous pour vos avis éclairés !
Côté sud :
et côté nord :
Et une vue en plan de la partie maison :