Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 201
2716
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 24 avril 2008 à 19:20:51 »
Bonsoir namaste77,

moi aussi je ne suis qu'un amateur, mais ça veut dire "qui aime" !...

La ferraille est incompatible avec la chaux naturelle, il faut l'accepter et basta ! Le polystyrène n'apportera rien, laissez tomber, le refroidissement se fera de façon radiale autour du drain.

En vous relisant, j'ai l'impression qu'une simple dalle comme décrite dans la fiche technique Tiez-Breiz ferait parfaitement son office. Avec un hérisson conséquent et bien lavé, ça devrait coller !

Vous n'avez vraiment pas moyen de creuser à l'extérieur du mur pour drainer ?... bon des fois c'est vrai c'est impossible...

Si vous

2717
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 24 avril 2008 à 19:10:30 »
Bonsoir Marlotte,

on a du mal à se comprendre en effet ! je n'ai pas parlé d'enduit chanvre sur un parement léger !

Mur Pierre/enduit ciment existant/vide d'air de qq cm/laine de Chanvre / parement

bof bof on faisait ça avec de la brique plâtrière aussi, au siècle dernier, j'ai d'ailleurs fait faire ça chez moi, une seule pièce heureusement. Au prix où est le m2, ça vaut le coup d'y réfléchir, car on mange de la surface au sol non négligeable.

Mur Pierre (sans enduit ciment existant)/enduit chaux/chanvre de "n" cm

c'est sans conteste mieux, même si c'est pas l'idéal, on ne se coupe pas de l'inertie thermique du mur, et on corrige la sensation d'inconfort apportée par la pierre nue avec l'enduit chanvre et chaux. Relisez l'article de JP Oliva : http://tiez-breiz.org/isolation.htm. L'idéal serait de pouvoir isoler par l'extérieur...

mais la vie moderne n'a plus les libertées que la vie d'antant pouvait permettre

Ça c'est vous qui le dites, et je ne partage pas vraiment, car on n'a que l'espace de liberté que l'on se donne ! Il y a plein d'idées qui émergent et qui sont bonnes ! à nous de nous en saisir !

Gérard.

2718
Bonsoir Muriel,

bon ça fait un paquet de questions d'un coup, il vaudrait mieux les étaler !...

On va essayer, dans l'ordre :

Question : comment assainir le mur ?

ce que vous avez déjà fait, c'est bien, mais ça risque de ne pas suffire. Il faudrait faire sauter l'enduit ciment, et s'assurer que l'enduit extérieur est bien à la chaux naturelle, et non pas à la chaux hydraulique artificielle qui est de la même nature que le ciment (pas chimiste, je saurais pas expliquer !) L'urine en effet est la source du salpêtre. Il faut éliminer la présence d'eau, drainer donc, mais aussi utiliser un enduit à base de chaux Mep SP (il en a été question sur ce forum, utiliser le petit moteur de recherche interne, en haut à droite) qui va contenir les sels à l'intérieur du mur.

Question : D'après mes lectures sur le site et le forum, je sais que c'est mal... mais est-ce grave ?

je suppose que le mortier de la dalle était en chaux hydraulique artificielle, s'il s'effrite ?... tout dépend si c'est vraiment humide ou non ! si les pieds de murs sont très humides, mais ça dépend si le mur est adossé ou non, du terrain autour...
Certes c'est mieux d'avoir une dalle respirante, c'est sûr, mais bon, à l'impossible nul n'est tenu !

Questions :La tomette est-elle récupérable ? si oui comment ?

La tomette devrait être récupérable aisément. Pour accélerer le temps de prise, vous pouvez utiliser une chaux hydraulique naturelle, ou une chaux préformulée, genre Tradical PF70, grise.

Bon courage !
Gérard.

2719
Isolation écologique / Re : Murs chauffant rayonnant
« le: 23 avril 2008 à 21:18:38 »
Re !

je vois que vous commencez à bien piger ! cela étant, l'enduit tiendrait sur un ciment, c'est pas l'idéal, mais si le mur est sain, pourquoi pas ?...

La sableuse : si c'est pour réenduire par dessus, épargnez-vous cette peine, d'autant que la pierre n'aime guère...

Gérard.

2720
Réhabilitation / Re : plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 23 avril 2008 à 21:14:07 »
Re !

Nous ne pensions pas en achetant une maison en pierre avoir autant de travaux, surtout que nous essayons d'en faire un maximum nous meme... le temps nous est malheureusement compter et il est vrai qu'on voudrait tout faire au mieux, mais ça n'est pas toujours possible...

Sûr ça ! il faut accepter d'en faire moins, de prendre le temps, c'est primordial... (je sais de quoi je parle !...)

tous les bons vendeurs vous dirons que maintenant c'est de la basse température et ça ne pose plus de problème.
Ben voyons ! les promesses n'engagent que ceux... (vous connaissez la suite ?!)

la geothermie coute une fortune, le fuel et le gaz aussi...
Une serre bioclimatique certainement beaucoup moins, associée à un poêle de masse et un puits canadien ?...

Vous devriez lire le bouquin de JP Oliva sur la conception bioclimatique, et celui sur l'isolation écologique...

Gérard.

2721
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 23 avril 2008 à 21:09:02 »
Bonsoir Didier,

essayez de voir comment recycler votre grès, faut pas s'engager dans une voie que l'on sait pertinemment mauvaise !....

Pour la tranchée drainante, c'est pas du sable qu'il faut au fond de la tranchée, mais de l'argile !

Pas compris l'histoire du polystyrène... mais c'est à l'intérieur ou à l'extérieur que vous voulez faire cette tranchée ?... Treillie soudée : pour quoi faire ?!... j'ai l'impression que vous vous compliquez sérieusement la vie !

Gérard.

2722
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 23 avril 2008 à 21:00:21 »
Bonsoir,

pas grave, ce qui est plus gênant, c'est que vous auriez dû créer un nouveau fil de discussion pour ne pas interférer sur celui en cours mais bon !

Je reprends votre message :

1- L'isolation :
- Toit  : isolation avec Laine de Chanvre 140 mm
- Mur Nord et Est : isolation par l'intérieur (Laine de Chanvre 100 mm + parement bois ou plaquo selon les pièces,

là c'est pas l'idéal : le bois risque de souffrir si le mur est un peu humide, car le chanvre va drainer l'humidité et c'est le bois qui va réellement prendre, à éviter donc (cela étant, c'est vrai si enduit chanvre et chaux, mais si c'est un panneau, là je suis moins sûr...) ; quant au placo, c'est contre-productif, car le plâtre qui le compose va accumuler l'humidité au lieu de finir d'évacuer celle drainée par le chanvre (si enduit chanvre et chaux là encore) ! sur un enduit chanvre, il faut soit rien, soit un enduit de finition sable et chaux, ou mieux un enduit à la terre, c'est le top !... De plus, le placo c'est droit, ça sonne creux, bref ça ne s'accorde vraiment pas avec le bâti ancien.
- Mur Ouest : isolation future (2009) par l'extérieur et bardage bois (avec éventuel retour d'1m sur le pignon Nord pour limiter le Pont Thermique)...1 seule micro fenètre sur ce mur... enfin bref faut-il avoir si peur de ces ponts thermiques.
oui c'est vraiment à faire, ce retour... les ponts thermique sont dangereux pour les boiseries sur le long terme, c'est vous qui voyez !...
-Mur sud : rien voir pierre apparente (mur conjoint à la future extension bois)
et pourquoi pas une serre bioclimatique ?!
- Sol : ... euh rien au début à part un éventuel isolant avec la dalle béton ... et le polyane...mais il semble que la solution dalle chaux/chanvre s'impose à vous tous ?
ben dame, si vous le dites !!!... non sérieusement, vous ne pouvez pas faire ça, c'est vos murs qui vont prendre la surpression hygrométrique engendrée par ce type de dalle, donc ils vont être froids donc il faudra s'isoler d'eux, donc...
n'est-il pas nécessaire de l'armer pour les points d'appuis importants (futurs escalier + poteau de support de la trémie)
Non le fer et la chaux ne sont pas compatibles. Essayez de calculer la pression au cm2 sur une dalle réalisée avec un liant à base de chaux hydraulique naturelle, à combien de semi-remorques arriverez-vous sur la palette de 1 m2 ?! (c'est pas une plaisanterie...)
Ce dispositif vous semble-t-il suffisant, cohérent, abbruti, insignifiant ?
Cohérent non, mais maintenant vous savez pourquoi ! (les autres qualificatifs ne sont là que pour que nous protestions ?!...)
2-Chauffage :
- Nous envisagions un chauffage au sol : est-ce possible avec une dalle chaux/chanvre ?
sur une dalle chanvre et chaux, pas dans la dalle chanvre et chaux, car celle-ci sert d'isolant. Cela étant, le chauffage par le sol est paraît-il nuisible à l'organisme pendant le sommeil (conjonction avec les réseaux de Hartmann...)
- en choisissant un mur chauffant sur 10 m2 de surface pour chauffer le salon (en remplacement du plancher chauffant) est-il possible de le recouvrir d'un enduit chaux/chanvre ?
Non même erreur, puisque le chanvre est relativement isolant, il doit servir de couche isolante, le système de chauffage doit au contraire être noyé dans un mortier pas isolant mais à forte inertie thermique (sable et chaux, voire terre). Mais la solution du mur chauffant est une des meilleures !
3- concernant la pose du hérisson (qqsoit le type de dalle) est-il véritablement indispensable d'effectuer un drainage de l'intérieur vers l'exterieur ?
non car un tel drainage refroidit la dalle... on ne fait cela qu'en présence de sources sous la maison, ou bien si dalle chanvre et chaux car on ne connait pas le comportement du chanvre à l'humidité sur le long terme...

Gérard.

2723
Réhabilitation / Re : plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 22 avril 2008 à 21:02:51 »
Bonsoir,

il est vrai que c'est complexe à réaliser ! mais c'est vraiment un plancher bois que vous voulez, ou plus simplement une dalle chauffante ?... on sait aussi qu'un réseau d'eau au sol peut être une gêne pour le sommeil, même plusieurs m plus haut...
Le mur chauffant est une excellente solution ! mais qui suppose d'avoir peu de meubles contre le mur, naturellement... Oui il faut de toutes façons faire sauter les enduits ciment, qui empêchent toute respiration du mur (=> mur froid si présence d'humidité), bloquent l'humidité intérieure et la concentrent sur des ponts thermiques... Bref sans même faire un mur chauffant, le simple fait de faire sauter l'enduit ciment sera déjà un élément positif pour le confort de votre maison ! confort qui pourra être sensiblement amélioré par l'application d'un enduit chanvre et chaux.
Je n'ai pas encore essayé de réaliser un mur chauffant, mais cela viendra ! j'essaierai de le faire sur un mur pas trop exposé...

Bon courage !
Gérard.

2724
Réhabilitation / Re : plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 22 avril 2008 à 11:53:43 »
Bonjour,

il y a ce fil en particulier :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=118.0

Gérard.

2725
Bonjour,

sans vouloir polémiquer, les techniques mises en oeuvre ici ne sont pas celles que nous préconisons pour le bâti ancien ! mais peut-être votre maison est contemporaine ?

Gérard.

2726
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 22 avril 2008 à 11:45:04 »
Bonjour !

ça fait beaucoup de questions ! (namaste77, il aurait fallu créer un nouveau fil !)

Piatoulanche :
le géotextile est là pour retenir les boues, donc on peut imaginer que celui qui entourerait le tube pourrait se colmater et gêner le passage de l'eau dans le drain, ça oui... cela suppose donc de pouvoir changer le géotextile de temps à autre ?... moi ça me gêne pas qu'un peu de boue remonte dans le drain, de toutes façons, il en faut pour assurer la capilarité ! j'ai l'impression que le DTU étant écrit par des industriels... cherchez à qui ça profite ?! Et puis puisque le drain doit être ouvert en haut, rien n'interdit d'envoyer un jet d'eau sous pression de temps à autre pour évacuer les boues !

Namaste77 :
attention, pas de carrelage, qui ne laisse pas respirer la dalle ! mais de la terre cuite, qui offre en plus un confort certain !
Le mur enterré humide : il faut bien sûr drainer, par l'extérieur si possible, par l'intérieur si c'est très humide (présence d'une source sous la maison), car le drainage intérieur refroidit la dalle (par circulation d'air froid, c'est pas à proprement parler un pont thermique), fatalement, donc il faut une dalle isolante...
Les cailloux ne drainent pas, ils sont là pour empêcher l'humidité de remonter par capillarité (ce qui suppose qu'ils soient propres !), c'est leur fonction dans le hérisson. Maintenant, une tranchée drainante peut très bien n'être constituée que d'un fond argileux bien régulier en pente douce, rempli de cailloux, gros en bas, plus petits au dessus, ça peut suffire
Quand on parle de drain, on parle soit du tuyau de drainage, soit de tranchée drainante.

Gérard.

2727
Réhabilitation / Re : plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 21 avril 2008 à 11:42:33 »
Bonjour,

il y a eu au moins un fil de discussion là-dessus, avec des contributions intéressantes et pointues, vous pouvez les retrouver avec le petit moteur de recherche intégré, en haut à droite.

Bon courage !
Gérard.

2728
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 18 avril 2008 à 12:54:43 »
Bonjour !

avec quelques images, ça serait mieux ?!...
Briques rouges ? pleines ? curieux non ?!
Je sais pas si j'aurai le temps de passer demain, mais ça sera avec plaisir !
Tu peux m'écrire sur gerard arobas tregor point org

Gérard.

2729
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 16 avril 2008 à 18:28:55 »
Bonsoir !

ben la carbonatation, ou transformation de la chaux en calcaire, rien de moins !...

Gérard.

2730
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 15 avril 2008 à 12:22:39 »
Bonjour !

nous sommes donc presque voisins !...

l'enduit chanvre et chaux doit être bien ventilé en effet... et si les supports sont humides, il peut mettre beaucoup de temps à drainer son support. Plutôt qu'un déshumidificateur, je mettrais en oeuvre un poêle à pétrole, qui génère du gaz carbonique ?... (attention quand même...)

Gérard.

Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 201