Bonsoir Franckyvincent !
Merci !...
Puisqu'il y a des parties pierres, il faut apporter une correction (à l'intérieur) par le biais d'un enduit chanvre et chaux, car ces parties-là constituent un pont thermique par rapport au reste qui est tout terre... et les problèmes de finition sont à régler après !
Maintenant, rien n'interdit d'appliquer un enduit chanvre et chaux sur un enduit sable et chaux, pour peu que celui-ci soit un peu rugueux pour faciliter l'accroche, ça n'est pas un problème sinon que c'est du boulot en plus, mais bon... Mais peut-être que ta maison est bien abritée et ne souffre pas des vents froids... Au fait, quelle est l'épaisseur des murs ?
Un enduit sable et chaux fait en théorie 1,5 fois le diamètre du plus gros grain de sable... j'ajoute un peu de chanvre pour "armer" l'enduit (voir sur mon site) et on peut ainsi arriver à faire un bon cm d'épaisseur, à condition de ne pas trop charger en eau le mortier ! Un enduit chanvre et chaux ne règlera pas le problème de finition lissée que tu recherches, au contraire ! Une finition lissée s'obtient de multiples façons, on peut presque tout faire ! mais il vaut mieux utiliser du sable très fin, une chaux très pure (aérienne), des pigments éventuellement ou une terre locale (on peut se contenter de terre aussi, et travailler à la main c'est fort agréable !) , du chanvre très fin...
D'une façon générale, oui il faut toujours mouiller la veille !
Bon chantier !
Gérard.