Auteur Sujet: choisir son isolation  (Lu 12496 fois)

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
choisir son isolation
« le: 15 août 2008 à 10:02:42 »
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et débutant dans la réhabilitation d'une longére de 1850 sur l'ille et vilaine. Je suis motivé pour réaliser mes travaux dans un esprit écologique et d'économies d'énergies mais milles questions ce pause a moi. Tout d'abord ma maison est en pierre et terre. Mes premiers travaux ce porte sur une chambre ou j'ai degarnie les murs qui était recouvert d'un enduit de ciment et de platre. Je les ai ensuite enduit d'un enduit de propreté a la chaux. Pour cette chambre j'aimerais tout réaliser en plaques de platre car j'ai un mur irrégulier et que nous preferont avoir des parois lisse. Pour les futurs murs j'aimeraient les réaliser en stuc mais pour l'instant ayant aucune experience je me contenterais du placo. Pour l'instalation des plaques de platres sur les murs interieurs on ma conseiller de laisser un espace d'air de 4cm et sur le mur exterieur(sud) d'installer les plaques suivi de panneaux de fibres de bois de 4cm et toujours un espace d'air de 4cm. J'aimerais savoir ce que vous en penser ? J'ai lu que du bien sur l'isolation par l'exterieur mais on me la déconseiller car on ma dit qu'il n'y avait pas de pont thermique avec un plancher en bois et que donc cette solution n'était pas trés utile dans mon cas. Quand pensez vous ?

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : choisir son isolation
« Réponse #1 le: 16 août 2008 à 07:43:33 »
Bonjours,

Et bien bienvenu parmi nous………
On se pose tous énormément de question, c'est normal à partir de l'instant ou tu essais de comprendre les chose plutôt que d'appliquer bêtement le produits ou la technique industrialisée……

Une première remarque concernant la chambre, il n'y a pas que le "placo" qui permette d'obtenir des parois lisses. On peut très bien faire un enduits chaux / chanvre et le lisser!!!
La surface peut être parfaitement plane et lisse et un prime le confort thermique!!
Ensuite il est possible de faire une couche de finition différente sur du chaux chanvre (stuc ou autre….)

Concernant le montage de plaque de placo avec un isolant et un vide d'air, je ne suit pas très favorable à ce genre de solution (c'est un avis perso…).
Par contre il y a peut être une solution qui pourrait te plaire!!!
Comme tu "débute" je suppose que l'enduit chaux chanvre par une méthode projeté c'est un peut tôt. Par contre, je te propose de faire du chaux chanvre banché contre le mur en question.
En gros tu utilise un coffrage (une plaque de placo par exemple) et tu remplis puis déplacer le coffrage…..
C'est une solution assez facile car il n'y a pas besoin de maîtriser de technique particulière. Et au final la surface sera plane. Par contre elle ne sera pas parfaitement lisse mais, il suffit d'appliquer une finition de "graissage". C'est un mélange sable fin et chaux (assez riche en chaux et de la consistance d'une crème) pour boucher les petits espaces entre les brins de chanvre. Et là le résultat sera incomparable au placo!!!!!


Concernant l'isolation par l'extérieur c'est la meilleur des solutions. Même si avec nos plancher bois il n'y a pas de pont thermique à ce niveau. Il ne faut pas oublier que l'idéale est de garder de l'inertie tout en isolant. Et généralement lorsque l'on isole par l'intérieur on se sépare de l'inertie du mur porteur!!!
C'est assez vrai que dans le cas de gros murs 60 cm et plus, il est intéressant de trouver une solution intermédiaire….
Ce sont des murs avec une inertie énorme donc c'est dommage de s'en séparer. C'est pour cela que les solutions de type chaux / chanvre sont très intéressantes. Cela permet d'éliminer la sensation parois froide de la pierre (notion d'effusivité) sans se couper dur mur.


Voila donc un petit début de réponse….

Bonne réflexion et n'hésite pas à poser de nouvelles remarques…..

@+
PP


Breuk

  • Néophyte
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : choisir son isolation
« Réponse #2 le: 16 août 2008 à 20:41:35 »
Je viens juste de créer un fil de discussion pour montrer l'état d'un mur derrière du placo que je viens de démonter.
J'ai mis ça dans le thème "réhabilitation" juste avant de voir ces messages... Allez voir, c'est pas très beau!

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : choisir son isolation
« Réponse #3 le: 17 août 2008 à 11:00:03 »
slt, merci pour cette réponse rapide. Concernant l'application d'un enduit chaux et chanvre par la méthode projeté cela ne fait pas peur car j'ai déja utilisé ce mélange pour combler une ancienne porte entre deux épaisseurs de brique rouge sur un mur int et j'ai aussi réaliser un enduit de propreté a la chaux(tradical 98) méme si j'ai compris que cela allait étre un peu plus compliqué. J'aimerais savoir si je peut me servir de cette enduit chaux/chanvre pour aplanir un mur? savoir combien d'épaisseur d'enduit il faut projetté? savoir si il va bien accrocher sur mon enduit de propreté? comment faire pour le passage des cables élec? merci pour vos réponses.
 

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : choisir son isolation
« Réponse #4 le: 18 août 2008 à 20:38:21 »
Bonsoir,

Bon et bien si tu te sent prêt pour une réalisation projetée alors là c'est sans aucun problème. Si tu n'en a jamais fait, je te conseillerais quand même un petit essais pour voir….
_Pour aplanir le mur l'enduit chaux chanvre est très bien adapté car en général on fait des enduits entre 3 et 6 cm d'épaisseur (en une ou plusieurs passes)!!!!
Donc on peut déjà corriger pas mal de chose….
_Concernant l'épaisseur recommandée, c'est un chois plus personnel car, certain te conseillerons un max pour avoir plus d'isolation. Sachant que dès les premiers centimètre on élimine la sensation de parois froide et donc le confort est sensiblement amélioré.
_ Pour l'accroche cela ne devrais pas poser de problème particulier à moins que tu ais lissé comme un miroir l'enduits de propreté!!!
_ Pour passer les gaines et bien c'est assez simple car, généralement l'enduit est plus épais que les gaines donc il recouvre le tout (il faut quand même un minimum).

PS :  il y a aussi la fiche technique du site Tiez-Breiz sur les enduits chaux chanvre.


Bon chantier et @+
PP

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : choisir son isolation
« Réponse #5 le: 21 août 2008 à 22:34:32 »
ok merci pour cette réponse. Sinon j'ai été voir la fiche technique sur les enduits chaux et chanvre qui est trés compléte et rassurante. Mais je me pose une question sur l'isolation ... j'ai lu le texte de JP Oliva qui conseil fortement d'isoler par l'exterieur sauf si ca dérange pour l'esthetique de la maison, ce qui est mon cas. Aujourd'hui mes murs ext sont recouvert d'un enduit ciment que je compte supprimer et remplacer par un enduit chaux/sable ou chanvre en laissant les pierres apparentent. Donc d'aprés ce que je comprend, j'aurai la possibilité de fixer des panneaux de fibre de bois sur les murs int et recouvrir d'un enduit chaux/sable ou chanvre. Dites moi si je me trompe... En faite le chanvre ne sert qu'a éviter la sensation des parois froide ? J'ai lu aussi dans un message que l'on peut rencontrer des soucis pour fixer des choses sur un mur enduit a la chaux/chanvre ou sable ? Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses. Et votre compréhension....

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : choisir son isolation
« Réponse #6 le: 24 août 2008 à 21:04:18 »
Bonsoir,

Un très bon livre de chevet que tu as là….

Si tu compte un jour faire un enduit extérieur chaux/ chanvre, les pierres ne peuvent plus rester apparentes car, il sera nécessaire d'avoir une certaine épaisseur pour l'efficacité. Et ensuite il sera quand même nécessaire de faire un petit enduit chaux sable de protection (c'est quand même soumis à pas mal d'agressions…)

Concernant ta correction thermique intérieur effectivement dans la "bible" la solution que tu évoques est expliquée en page 147.

Quand tu dis "le chanvre ne sert qu'a éviter la sensation de parois froide", non pas uniquement. Cela dépend de l'épaisseur mise en place. Si c'est une faible épaisseur, on fait juste une correction d'effusivité.
Par contre si l'épaisseur est plus importante et si l'on dose "maigre" en chaux là on s'approche plus de l'isolation.
Dans les deux cas on obtient en ensemble "intimement" lié au mur et permettant une bonne transition de la vapeur d'eau au travers de la parois


Pou les éventuels difficultés de fixation sur ce type d'enduits, il y a la possibilité de prévoir des points d'accroches avant en scellant dans le mur.
Mais on peut aussi le faire après en perçant. La grosse différence avec les matériaux "moderne" c'est que le chaux/chanvre est facilement friable…
Donc on ne peut pas utiliser directement les solutions de l'industrie du bricolage!!!!
Mais en faisant preuve d'un peut d'ingéniosité on s'en sort…..

Donc si le trou est un peut trop grand et fragile pour insérer une cheville, on peut "injecter" un mélange chaux et sable puis la cheville. En suite avec un peut de patience on pourra y fixer le magnifique objet de nos rêves!!!!

@+
PP



Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : choisir son isolation
« Réponse #7 le: 25 août 2008 à 12:40:05 »
Bonjour !

une précision : votre maison Franckyvincent, elle est en pierre et terre ? mais en Ile et Vilaine, on a de l'habitat tout terre, sur sous-bassement pierres, est-ce cela, ou bien classiquement des pierres hourdies à la terre ?

Si c'est la terre, l'isolation par l'intérieur est nettement moins indispensable qu'avec un mur de pierres.

Ce sont des murs lisses et réguliers que vous voulez obtenir, ou bien des murs seulement lisses mais avec quelques "douces" irrégularités ?
car un mur dont l'enduit épouse les contours et "défauts" présente quand même beaucoup de charme...
Gérard.

franckyvincent

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : choisir son isolation
« Réponse #8 le: 30 août 2008 à 09:45:57 »
slt Gérard, déja bravo pour ton chantier ainsi que ton blog. Ma maison est en terre sur un soubassement de pierre sauf autour des fenètres ou les pierres montent jusqu'a 2m. Effectivement c'est un mur lisse que je souhaite pour cette chambre. On ma parlé d'un enduit final Chaux/Farine (stuc italien) a poser sur un enduit chaux/sable. Le premier probleme c'est que j'ai déja poser un enduit de propreté chaux/sable sur une partie des murs malgré son irrégularité en pensant mettre du placo devant avec un espace d'air. Maintenant que j'arrive a trouvé des info sur ce forum et sur ton blog (je trouve ca lamentable la difficulté as trouvé des info sérieuses!!! méme chez les fournisseurs) je serai motivé a faire des travaux sain pour la bati. Différentes questions : 1-combien d'epaisseur max pour un enduit chaux/sable ? 2-Pourqoi un enduit chaux/sable fissure sur certaine zone ? 3-Vaut il mieux remettre un enduit chaux/chanvre sur un enduit chaux/sable pour l'aplanir ou remettre une épaisseurs chaux/sable ? 4-Si je réenduit mon enduit chaux sable Faut il que je le mouille la veille ? merci de votre aide.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : choisir son isolation
« Réponse #9 le: 30 août 2008 à 21:19:37 »
Bonsoir Franckyvincent !

Merci !...

Puisqu'il y a des parties pierres, il faut apporter une correction (à l'intérieur) par le biais d'un enduit chanvre et chaux, car ces parties-là constituent un pont thermique par rapport au reste qui est tout terre... et les problèmes de finition sont à régler après !

Maintenant, rien n'interdit d'appliquer un enduit chanvre et chaux sur un enduit sable et chaux, pour peu que celui-ci soit un peu rugueux pour faciliter l'accroche, ça n'est pas un problème sinon que c'est du boulot en plus, mais bon... Mais peut-être que ta maison est bien abritée et ne souffre pas des vents froids... Au fait, quelle est l'épaisseur des murs ?

Un enduit sable et chaux fait en théorie 1,5 fois le diamètre du plus gros grain de sable... j'ajoute un peu de chanvre pour "armer" l'enduit (voir sur mon site) et on peut ainsi arriver à faire un bon cm d'épaisseur, à condition de ne pas trop charger en eau le mortier ! Un enduit chanvre et chaux ne règlera pas le problème de finition lissée que tu recherches, au contraire ! Une finition lissée s'obtient de multiples façons, on peut presque tout faire ! mais il vaut mieux utiliser du sable très fin, une chaux très pure (aérienne), des pigments éventuellement ou une terre locale (on peut se contenter de terre aussi, et travailler à la main c'est fort agréable !) , du chanvre très fin...

D'une façon générale, oui il faut toujours mouiller la veille !

Bon chantier !
Gérard.