Auteur Sujet: Puits à toit plat.  (Lu 9555 fois)

louperce

  • Invité
Puits à toit plat.
« le: 08 octobre 2009 à 09:30:44 »
J'ai démarré la restauration d'un puits dans la région de Plestin (la maçonnerie intérieure semble en bon état et il y a de l'eau au fond en permanence) et je recherche des informations sur la forme et les dimensions des puits couverts par une dalle. La tête du puits est en mauvais état et la dalle qui le recouvrait a été enlevée et posée sur le côté. Je recherche principalement à déterminer la hauteur du puits à partir de la base de la tête. J'ai récolté un peu d'information sur les fiches du Service Régional de l'Inventaire et sur les puits voisins. Je pense que la façade de la tête de puits s'inscrit dans un carré. Une visite conseil de Tiez Breizh ne m'a pas apporté d'informations sur le plan des mesures. Je recherche donc des puits du même type, dans la région de Plestin si possible, ou le maximum de mesures sur des puits plus lointains.
Merci d'avance.
Meilleures salutations.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #1 le: 09 octobre 2009 à 08:23:35 »
Bonjour et bienvenue !

il serait intéressant de poster quelques images commentées...
Merci !
Gérard.

louperce

  • Invité
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #2 le: 09 octobre 2009 à 15:11:06 »
Je n'ai pas créé de site pour mes images et ne peut donc pas les insérer dans le charabia xTML (si j'ai bien compris).
Je tente néanmoins d'utiliser 'options supplémentaires' qui, sur mon Mac, ne me donne accès qu'à l'envoi d'un seul document, jpg ou pdf, de 150 Ko maxi.
Il s'agit de la vue de mon puits de face.
La pré-visualisation ne me confirme pas que ça marche. J'y vais quand même.
Le sous néophyte perfectible.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #3 le: 09 octobre 2009 à 18:37:09 »
Bonsoir !

c'est pas un problème Mac ou Windows, c'est le système de forum qui est paramétré ainsi pour n'insérer qu'une image à la fois, et une vignette est créée automatiquement, mais dans votre cas, elle n'apparaît pas ; j'ai essayé d'ouvrir le fichier, il est défectueux, l'image ne s'ouvre pas...

Comment générez-vous l'image ? (avec quelle application ?) Le plus simple est Aperçu, dans lequel on peut redimensionner automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre (Présentation/Redimensionner automatiquement) puis Fichier/Enregistrer sous (sous un autre nom de façon à préserver l'original !...)

Gérard.

louperce

  • Invité
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #4 le: 11 octobre 2009 à 15:21:53 »
Bonjour,
J'avais utilisé le PhotoStudio du Mac qui, je l'avais oublié, produit des fichiers avec extension jpeg mais illisible sous d'autres logiciels. J'utilise PhotoStudio depuis très longtemps et je persiste donc mais cette fois sur PC. J'espère que la photo ci-jointe du puits vu de devant sera bonne. Dans un prochain message je vous transmettrai la photo d'un puits voisin semblable.
Bonne vue.
Louperce

louperce

  • Invité
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #5 le: 11 octobre 2009 à 15:55:10 »
Le voisin.

PS : je n'ai pu "descendre" qu'à 360 Ko avec Aperçu.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #6 le: 11 octobre 2009 à 16:12:41 »
Bonsoir !

merci pour ces 2 images. C'est une belle oeuvre que de vouloir les restaurer !
Je ne serai pas d'un grand secours... vous devriez prendre contact avec Mickaël à Rennes...

Gérard.

PS : avec Aperçu, il faut d'abord rééchantillonner l'image en réduisant de force la fenêtre de visualisation puis menu "Présentation/Redimensionner automatiquement" et enfin enregistrement en JPEG. Là l'image est trop grande (2200 pixels de long, au lieu de 800 !) ce qui oblige à compresser (en jpg) à mort, c'est pourquoi vous n'y arrivez pas !

maitre es pri

  • Membre Junior
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #7 le: 12 octobre 2009 à 06:42:08 »
Bonjour,
Quelles sont les dimensions que vous pouvez prendre sur votre puits et le voisin?
épaisseur des murs, dimensions du puits, hauteur de la margelle,etc.
toutes les pierres sont-elles là? il y a des pierres de taille sur la photo.

louperce

  • Invité
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #8 le: 12 octobre 2009 à 13:56:18 »
Bonjour,
Le puits voisin qui est l'une des trop rares références a les dimensions suivantes, en mètres : hauteur 1,96 (épaisseur de la dalle comprise), largeur 1,95 ; largeur des murs d'encadrement 0,42 ; profondeur du devant de la dalle margelle au fond 1,40 ; reposoir du sceau hauteur 0,69, largeur 0,54, profondeur 0,59.
Les dimensions de mon puits : hauteur à déterminer, largeur environ 1,75 ; largeur des murs d'encadrement 0,40 ; profondeur du devant de la dalle margelle au fond 1 m. La hauteur de cette dalle est 0,55 (0,69 sur l'autre puits).
On pourrait déduire de ces mesures que la hauteur de mon puits était de 1,76m environ mais, comme indiqué dans mon premier message, je recherche des puits semblables pour confirmer ou découvrir les rapports H/L dans lesquels j'inscrirai mon puits.
J'ai découvert une autre image de puits semblable qui a malheureusement disparu des archives des côtes d'Armor, où l'on voit un mur de droite une fois et demi plus large que le mur de gauche ; si on mesure, sur l'image, la largeur arrêtée au 2/3 du mur de droite on obtient un chiffre à peu près égal à la hauteur.
La pierre de taille en place à gauche sur mon puits mesure 0,65x0,40 ; idem celle en premier plan qui est certainement la frangine de droite.
Enfin, je pense qu'une partie des pierres est au fond du puits (7m environ).

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #9 le: 13 octobre 2009 à 08:25:18 »
bonjour,

c'est une question difficile, car mon expérience est que l'on remarque parfois des constantes de dimensions mais aussi une très large diversité. Vos dimensions de bases étant différentes, je dirais que vous pouvez vous inspirer de la forme et la conception du four du voisin, mais pour les dimensions exactes, il faudrait essayer de faire les relevés de d'autres puits sur le secteur pour en sortir une règle.
Désolé, c'est vrai que la diversité des puits est encore plus importante que celle des fours à pains. Peut être aussi se renseigner auprès des anciens occupants si jamais il ont une photo qui traîne.

A bientôt

Mickaël Delagrée

louperce

  • Invité
Re : Puits à toit plat.
« Réponse #10 le: 13 octobre 2009 à 10:15:49 »
Merci de votre message ; je poursuis effectivement la démarche que vous évoquez mais j'espère qu'un membre compatissant pourra dénicher un puits semblable et m'indiquer les dimensions.