Auteur Sujet: Humidité dans un mur ? Couleur verte ???  (Lu 12746 fois)

Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 14 février 2011 à 16:25:34 »
Bonjour à tous,

Je réhabilite une ruine. Le mur côté intérieur avait un enduit à base de chaux...qui est aujourd'hui devenu un peu beaucoup vert ....La question est : est-ce que cela est typique d'un certain type de champignon ou de qq chose d'autres ??

Il faut savoir qu'auparavant ce mur était envahi par une importante végétation (surtout de très gros lierres), il était à l'air libre et donc soumis aux intempéries depuis plus de 70 ans....Cette face est côté Nord...

La partie haute avec les joints à la chaux vient d'être refais ....avec l'émission d'hier sur la mérule je me demande si cet aspect "vert" de l'enduit de chaux peut-être éventuellement caractéristique d'un certains type de moisissure ???

Normalement j'ai prévu d'enlever cet enduit et de le refaire (enduit à la chaux). A l'origine les pierres ont été maçonnées à la terre ...et ce mur "aurait" (selon un spécialiste du coin) plus de 200 ans .... Cette consctruction est localisée dans le Finsitère Sud.

Merci pour vos avis et bonne semaine à tous !!
« Modifié: 15 février 2011 à 13:36:18 par Iffic »

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #1 le: 14 février 2011 à 16:40:07 »
Iffic,

Le vert est une mousse qui s'est posée là car elle s'est crue dans un sous-ois, humidité, pénombre...
Votre bâtiment semble ancien. L'enduit et le mortier doivent être faits de terre sans ajout de chaux car l'aspect final s'éloignerait trop de l'identité du bâtiment et de son époque de construction.
Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #2 le: 15 février 2011 à 12:38:50 »
Bonjour,

je ne suis pas exactement d'accord avec BelledeCadix, dans le sens où l'enduit initial était bien à la chaux. L'épaisseur du mur fait qu'il n'est pas indispensable d'envisager un enduit "correcteur" thermique chanvre et chaux. Par contre, assainir le mur est indispensable : ventilation et drainage. Si des désordres persistent - mais il sera toujours temps de voir cela - il existe un mortier dont il a souvent été question ici qui permet de limiter les remontées capillaires.

Gérard.


Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #3 le: 15 février 2011 à 13:33:00 »
Bonjour Gérard,

Le mur à une épaisseur de 55 à 60 cm, il a été maçonné à la terre. J'ai décaissé à  -40 cm. Ensuite j'ai mis un hérisson de 20/40 (de 20 cm) avec 2 drains de ventilation en zig zag. Ces 2 drains sont censés ventilés / ou drainer 4m60 de largeur. J'ai fait la même chose de l'autre côté du mur.

Se pose la question de la dalle ....je sais qu'il faudrait une dalle chaux sable..mais on me dit (l'architecte) qu'a partir du moment ou j'ai drainer mon hérisson, si il y a de l'eau à remonter, elle va suivre le chemin le plus direct et s'évacuer avec les drains. Un géobiologue a vérifier que la zone du point de vue et m'a dit que c'était sain et que les nappes étaient assez profondes...De fait en 3 hiver il n'y a jamais eu d'eau à stagner dans le coin ...

Bref je suis contre la solution Isolation liège + dalle chaux sable, parce que pour moi il n'y a rien de respirant dans tout ça.....la solution Dalle de chaux chanvre, on retrouve la même problématique si il y a de l'eau le chanvre va pourrir .....

Bref au niveau de la dalle ...je sèche ...et les personnes prête à faire du chaux sable ne sont pas légion dans le coin (pas de toupie non plus dans le 29710) ...J'ai penser faire une dalle chaux sable (sans isolation..) et mettre une isolation (perspirante , mais laquelle ???....) entre les lambourdes de bois sur lesquelles seront posés du parquet brut....

Sinon peux-tu juste me donner un peu plus d'info (liens ou autre) sur le mortier qui limite les remontées capillaires ??

Merci beaucoup pour vos conseils à tous et bonne journée !!!

Iffic

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #4 le: 15 février 2011 à 13:38:13 »
Bonjour,

La chaux n'est pas un matériau utilisé en architecture vernaculaire de Basse Bretagne avant le 19è. Dans la plupart des cas, les traces d'enduit en place montrent un recouvrement d'enduit initial à la terre.
L'absence de calcaire dans le sous-sol en faisait un produit d'import très cher non entré dans les pratiques avant l'arrivée du chemin de fer.

Pour la maison d'Iffic, il faudrait un examen scrupuleux des murs mais les exemples les plus nombreux suivent le schéma décrit plus haut.

Concernant le problème du risque des remontées, les billes de schiste expansé collées au lait de chaux bloquent toute remontée capillaire.
Chez nous, nous avons plusieurs centaines de litres d'eau à stagner/passer sous la maison, avec cette dalle, nous n'avons aucun soucis de remontée.

Bon courage

Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #5 le: 15 février 2011 à 13:48:52 »
Bonjour Belledecadix,

Il est possible que l'enduit de chaux ait été réalisé bie  après la construction initiale du mur. Mais à priori il n'y avait pas d'enduit de terre. Les terres ont été maçonnés avec de la terre mais sans être enduite pour autant.

Sinon les "billes de schiste expansé collées au lait de chaux", concernent la réalisation de la dalle ??? Je vais faire des recherches de mon côté mais suis preneur d'un lien éventuel qui donnerai un peu plus d'info... ;-)

Par contre si ça bloque les remontées capillaire est-ce que l'eau ne risque pas de partir vers le mur de pierre notamment ??? De mes lectures y compris sur ce site) je comprenais qu'il fallait laisser "perspirer" le sol ....pour éviter que l'excès d'humidité ne remonte dans le mur ....

Merci pour vos conseils et bonne journée.

Iffic

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #6 le: 15 février 2011 à 15:20:45 »
Bonjour,
Pour la dalle, une partie de l'eau est gérée par des drains et la partie en vapeur remonte au travers des billes puis traverse le revêtement de surface.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #7 le: 15 février 2011 à 20:04:01 »
Bonsoir,

(je sais pas où j'avais lu que les murs faisaient 80 cm ;-)

La solution billes d'argile ou schiste est excellente !
Par contre, le drainage intérieur ne servira à rien, sinon à créer une masse froide quand le vent soufflera... Et le reste du temps, je suis très dubitatif sur la capacité d'un tel drain à faire s'évaporer l'eau éventuellement présente. Je le condamnerais, surtout si le géologue t'a dit que c'était sûr. Seul le drainage extérieur reste très conseillé, la plupart du temps. Et avec cela, le risque d'avoir des pieds de murs humides est très faible.

Il est vrai que le liège n'est pas particulièrement perspirant. On peut l'utiliser pour des dalles, en pourtour seulement, aux pieds des murs, ou bien en feuilles entre le mur et la dalle, pour limiter la capillarité mur-dalle et surtout mur-terres cuites.

Il y a déjà eu des discussions ici sur ce forum sur les dalles en billes d'argile ou de schiste ou encore de pouzzolane, il faut solliciter le moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #8 le: 15 février 2011 à 22:05:56 »
Pour le drainage intérieur, mon idée était de connecter les 4 entrées des Drains à un tuyau de 200 mm de puit canadien. Et ce de façon à ce que la température du Hérisson oscille entre 10 et 15 degré quelque soit la saison....

Le coût de réalisation de ce puit canadien sera assez réduit (-300 euros) (cf le site : http://www.puitscanadien.com/), puisque je ne vais pas avoir de coût de terrassement spécifique et parce que je mettrai du tuyau agricole basique (pas de tuyau anti-microbe et tout le tralala, puisque c'est par pour ventiler la maison...).

Est-ce que tu penses qu'un hérisson entre 10 et 15 degrés reste quand même une masse froide ???

Sinon des drains tout autour de la maison sont prévus également.

Est-ce correct ? Merci de vos avis et bonne soirée à tous !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #9 le: 16 février 2011 à 13:20:10 »
Bonjour Iffic,

hum... j'ai lu quelque part (j'ai oublié où...) qu'en Bretagne, la solution puits canadien n'était pas pertinente, à cause de la relative douceur du climat et de l'humidité présente dans le sol, possiblement génératrice de problèmes de prolifération microbienne.

Personnellement, je ne me lancerais pas dans cette "solution".

Gérard.

Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #10 le: 16 février 2011 à 13:32:07 »
La solution puit canadien n'est pas pertinente en Bretagne pour la ventilation de l'habitation, du fait qu'il fait généralement assez doux la pluspart du temps....

Et elle n'est pas pertiente pour une raison de coût.... parce que si c'est un puit canadien pour la ventilation de l'habitation, le matériel coute excessivement cher parce qu'il faut  des tubes en polypropylène avec une couche intérieure coextrudée présentant, en plus, des propriétés bactéricides grâce à des ions d'argent...donc grosso modo la mise en place d'un tel puit canadien dépasse facilement les 2 000 euros (avec en plus le terrassement nécessaire ...)....

Or comme il fait assez doux en général, il n'est pas nécessaire de "préchauffer de l'air entre 10 à 15 degrés" puisqu'en la prélevant dans l'air elle est déjà à cette température au moins 8 mois sur 12 ...

Par contre pour un coût de moins de 300 euros et afin de maintenir une certaine température dans mon hérisson, il me semblait que c'était pertinent ....

Mais bon je vais encore creuser le point ....

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #11 le: 16 février 2011 à 19:15:33 »
Ok, merci Iffic pour ces explications.

Là vous êtes dans l'innovation, c'est très différent !...
Après tout, pourquoi ne pas essayer ? s'il est possible de revenir en arrière en bouchant les entrées d'air ? mais de toutes façons, il faudra ventiler même doucement, sinon le système ne fonctionnera pas, enfin, c'est ce que je suppose !

Gérard.

Iffic

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« Réponse #12 le: 16 février 2011 à 20:13:15 »
En fait je pense mettre 4 petits ventilateurs à chaque entrée des drains. Ventilateurs qui seraient alimentés par des touts petits panneaux solaires ...donc qui ne fonctionneraient que le jour. La nuit moment ou l'air est plus froid (y compris dans le puit canadien), la ventilation du Hérisson sera très faible puisque les petits ventilo ne fonctionneront pas.

Et effectivement ils sera toujours possible de faire machine arrière et de condamné les drains...

Merci pour ton attention et bonne fin de semaine !!

iffic