Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Igloo29 le 17 septembre 2018 à 12:27:29
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Bonjour,
je suis en cours de rénovation d'une maison en pierres maçonnées de 1970 , les murs font 50 cm avec un enduit ciment à l'extérieur.
A l'intérieur j'ai gratté l'enduit pâtre de 4 à 6 cm pour me retrouver face à une espèce de gobetti .
Les murs ne sont pas humide du tout, la maison étant sur un bon vide sanitaire ainsi que des rupteurs de capillarité. Le plancher du bas est en bois.
Ma question est sachant que je souhaite faire des enduits en intérieur:
est-ce que ma maison peut être perspirante?
A condition je l'entends bien de retirer l'enduit ciment extérieur et également le gobetti intérieur. J'imagine que la dernière condition serait que les pierres soient maçonnées à la chaux mais vu la date de construction pfiou!
Je joint quelques photos de la maçonnerie en espérant que vous puissiez me répondre.
https://www.noelshack.com/2018-36-5-1536328928-p1000315.jpg
https://www.noelshack.com/2018-36-5-1536328930-p1000312.jpg
https://www.noelshack.com/2018-36-5-1536329077-p1000319.jpg
https://www.noelshack.com/2018-36-5-1536329079-p1000320.jpg
https://www.noelshack.com/2018-36-5-1536329221-p1000324.jpg
Je vous remercie.
mick du côté de Morlaix.
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Bonjour,
Avis mitigé, certes le mortier de hourdage au ciment n'est pas si étanche que cela en fait (ce n'est pas un béton ou un enduit) mais comme vos murs récents sont sur rupture capillaire, vide sanitaire et sains la porosité n'est pas pour vous un objectif prioritaire.
Cordialement.
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+1
Par contre en intérieure une finition enduit terre/chanvre peut être utilisé pour éviter la sensation de la paroi froide.
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Bonjour et merci pour vos réponses.
Je comprends que si je fais tout ce qu'il faut je n'ai pas de garantie que mes murs soient poreux mais étant sains ce n'est pas une priorité.
J'avais cette lubie car dès que l'on ouvre un livre sur les systèmes de construction/réhabilitation écoresponsable ça a l'air d'être une condition indispensable au bien être.
Mon projet est justement de faire un enduit de 5 à 6cm pour couper cette sensation de paroi froide, je penchais personnellement pour du terre/paille car disponible chez moi pour de la terre à environ 25% d'argile et à 500m pour la paille ( voisin ).
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut tout de même que je gratte ce "gobetti" ou puis -je enduire presque (moyennant peut être une couche d'accroche) directement dessus?
J'ai également une petite question annexe : le menuisier lorsqu'il a remplacé les fenêtres a fait un joint en mousse polyuréthane tout autour , je ne m'attendais pas à cela. Dois- je le gratter ou enduire dessus?
cordialement.
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dès que l'on ouvre un livre sur les systèmes de construction/réhabilitation écoresponsable ça a l'air d'être une condition indispensable au bien être.
Etudiez le principe des maisons ossatures bois, écolo, bio, bbc, greencarbonearthfriendly etc. ce sont des camisoles plastiques.
"Nous" parlons en permanence de porosité (moi) de perspirance (d'autres) car nos murs sont les pieds dans le sol et humides. Vous comprenez qu'une ventilation bien étudiée à l'intérieur et des enduits bien réalisés à l'extérieur mettront vos murs secs à l'abri de l'humidité produite à l'intérieur et apportée à l'extérieur.
Mon projet est justement de faire un enduit de 5 à 6cm pour couper cette sensation de paroi froide, je penchais personnellement pour du terre/paille car disponible chez moi pour de la terre à environ 25% d'argile et à 500m pour la paille ( voisin ).
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut tout de même que je gratte ce "gobetti"
C'est une très bonne idée, laissez le gobetis existant. Faites du terre-paille (il y a un forum bcp + spécialisé sur la toile pour cet aspect, j'ai oublié le nom). Ca n'isole pas grand chose, mais vu le prix vous n'y perdez rien. Et puis ça s’enlève.
J'ai également une petite question annexe : le menuisier lorsqu'il a remplacé les fenêtres a fait un joint en mousse polyuréthane tout autour , je ne m'attendais pas à cela. Dois- je le gratter ou enduire dessus?
J'ignorais que ça se faisait encore. La mousse PU ne résiste pas au UV elle doit être couverte.
Comment ? J'sais pas.
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J'ai également une petite question annexe : le menuisier lorsqu'il a remplacé les fenêtres a fait un joint en mousse polyuréthane tout autour , je ne m'attendais pas à cela. Dois- je le gratter ou enduire dessus?
J'ignorais que ça se faisait encore. La mousse PU ne résiste pas au UV elle doit être couverte.
Comment ? J'sais pas.
[/quote]
En effet, les pros ont interdiction de mettre de la mousse PU autour des fenêtres depuis quelques années.
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Lorsque des pros ont changé mes portes-fenêtres au RDC de ma maison il y a deux ans, ils ont garni l'entourage de mousse PU.
J'ai coupé l'excédent au cutter, j'ai enduit par dessus au mortier de chaux, ça n'a pas bougé d'un mm.
Les UV, ça m'étonnerait que la mousse en voie beaucoup...
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Hé bien vous allez être content de me relire ....
Une maison des années 70 est une passoire thermique, vous allez isoler tout ça du sol au rampant et y compris avec de la mousse de polytruc en 10 ou 15 cm de préférence en extérieur revêtue de ceci ou celà ... et vous ferez bien ce que vous voulez à l’intérieur
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Et in-fine alors, le garnissage à la mousse polyuréthane c'est autorisé ? prescrit ? utile ?
Car non content de ne pas résister aux ultra-violets ce n'est pas étanche à l'eau.
Et que se passe t'il si la mousse gorgée d'eau gèle ?
J'en ai mis dans les roues de mes brouettes (fatigué de racheter une chambre à air tous les deux mois) ça résiste jusqu'à 70 kg. de charge, au delà faut des bras.
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Non ce n'est pas le début ou la fin , ni l'alpha ni l'omega.
La mousse polyuréthane n'est pas interdite mais elle ne doit en aucun cas se substituer au dispositifs d’étanchéité à l'eau et a l'air (en clair : mastic colle et compribande). Même si elle est particulièrement crade c'est un excellent isolant quel'on peut enduire avec ce qu'on veut.
De mon point de vue : Dans le cadre d'un travail bien fait et concernant la rénovation du bati ancien ; ce qui n'est pas le cas dans ce sujet, c'est une hérésie.
Cependant, à choisir entre remplir l'espace entre le bâti de la menuiserie de mortier et cette mousse en bombe, elle peut être un moindre mal en évitant des ponts thermiques et des points de condensations dans ces points très sensibles et difficiles. Une bonne alternative me semble le liège
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Oui je me dis que du coté du liège il y a des idées à travailler.
Par exemple préparer du liège granulats 1-3 mm à la colle de peau de (petit) lapin (rose) ou à la méthyl-cellulose. Et le comprimer dans les espaces à remplir. Il va se détendre.
En réhabilitation sur des bâtiments qui affichent parfois plusieurs siècles le réflexe c'est de chercher une solution pour plusieurs autres siècles.
Sauf que nous sommes toujours sur un secteur ni porteur ni rémunérateur donc les solutions étudiées sont rares.
;-)