Bonsoir !
rénover signifie faire du neuf sur de l'ancien, sans prise en compte des spécificités du bâti ancien... on préfère parler ici de réhabilitation, qui concilie nos exigences contemporaines et le soin qu'exigent nos maisons anciennes.
L'humidité n'est pas compatible avec une dalle chanvre-chaux, et donc il est en effet nécessaire de drainer intérieurement, ce qui du coup refroidit le hérisson et la dalle, qui du coup doit être isolante et donc chère... je suis donc un peu septique !... c'est pourquoi je préfère une dalle de billes d'argile, qui supporte très bien l'humidité et la laisse passer. Sauf présence de source proche du sol sous la maison, le drainage intérieur n'est pas utile.
Il est absolument "interdit" de raccorder un drain sur un réseau d'eaux pluviales, sous peine de voir le réseau de drainage se transformer un jour de gros orage en réseau d'irrigation !... non, il faut un exutoire le plus loin possible et complètement déconnecté des eaux pluviales.
Pour isoler une dalle du mur, le meilleur matériau est le liège, mais il est cher ! Un mur humide est froid en effet, sinon, non... il est probablement nécessaire d'envisager de drainer par l'extérieur ? et laisser s'aérer tout l'été, et les murs devraient redevenir sains !
Gérard.