Concernant l'isolation phonique, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. J'envisage moi aussi d'utiliser de la laine de bois entre les solives, mais ça n'isolera que des bruits d'ambiance, et pas des bruits d'impacts (bruits de pas à l'étage) ; pour ce dernier point, l'isolation est beaucoup plus technique et difficile à réaliser.
Pour ce qui est des treillis, je me suis pas mal documenté là-dessus récemment. J'ai d'abord envisagé de faire raboter des lattes de charpente auprès de ma scierie, afin de faire un lattis avec. J'ai ensuite pensé aux canisses en roseau, de prix équivalent, mais qui me paraissent bien souples (c'est juste un a priori, et comme je n'ai pas testé, ce n'est peut-être pas justifié).
Finalement, une fois n'est pas coutume, je crois que je vais opter pour une solution contemporaine : treillis métallique galvanisé de la gamme "nergalto", commercialisé par la société Métal déployé, qui a l'avantage d'être nervuré, donc d'assurer une bonne rigidité. La mise en oeuvre est aussi facilitée (agrafage ou fixation par vis à placo). Un produit du même genre (stucanet), mais quand même assez différent, est proposé par Knauf, mais semble cependant plus répandu en Belgique qu'en France.
JN