Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dawit

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 21 mai 2022 à 14:03:46 »
Oui il est évident que couper une telle poutre sans étais ni soutien aurait de fâcheuses conséquences. Merci pour l'info sur l'abaque.

2
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 20 mai 2022 à 13:52:24 »
Taone,
Oui c'est le plancher du grenier. les solives font exactement 20cm sur 8 sur 5 m de long et 73/75 d'entraxe. Chataignier pratiquement sûr en tout cas pas du pin. ça je conserve, à priori je vais sabler et laisser apparent donc 2m70 sous plancher. Et comme le solivage est à refaire ça pourrait être bien de surélever le rdc de 25 cm afin d'obtenir 2m50 sous faux plafond avec spots. 2m25 pour des chambres ça reste correct alors que pour une cuisine c'est un peu juste.

Hervé,
Murs rehaussé à la pierre de même épaisseur, 50 cm en 1947. A la terre, chaux ou ciment c'est impossible de savoir pour le moment, c'est enduit en ciment à l'extérieur et sous lambris à l'intérieur. Une vue en coupe : https://drive.google.com/file/d/1ZoE8BqjutUua8gRfG6uoN3tfki_ApQJS/view?usp=sharing
Au sous sol ("la cave, maison de 1880") les pierres sont apparentes en pignon et l'enduit chaux est tombé partiellement sur les 2 autres murs sans doute à cause du cimentage des parois extérieures que je vais rejointoyer à la chaux. A l'intérieur les joints à la terre sont à peine humide alors que c'est de la terre de l'autre côté sur 80 cm de haut et exposé à l'ouest. (je ferai un autre post pour la réalisation du sol.)

J'ai déjà consulté 3 fournisseurs, Point P, Gédimat et Big Mat, un madrier 200x70 est vendu actuellement environ 10 euros ttc le mètre ce qui me donne entre 55 et 75 euros TTC pièce. Augmentation prévue début juin de 7% il me semble. oui 25% en + me semble approprié. A ce jour il y a deux mois d'attente avant livraison et il y a plus de stock que l'année dernière.

3
Réhabilitation / Re : Grosses poutres vermoulues
« le: 19 mai 2022 à 17:34:45 »
Ok Hervé, vous avez raison. Donc ma question est : comment m'y prendre pour changer le solivage et créer un étage qui accueillera 2 chambres et une salle d'eau ?

Je l'ai déjà fait dans ma maison actuelle sur parquet d'étage avec natte Ditra et tout le toutim, sauf le solivage, mais je sais le calculer et je ne pense pas que ce soit sorcier à réaliser.

Donc que préconiseriez-vous ? Les extraire et les remplacer une à une par des nouvelles ? Tout extraire, reboucher et mettre deux muralières ?...

Les solives de l'étage sont en parfait état, en chataignier 200x70

4
Réhabilitation / Grosses poutres vermoulues
« le: 18 mai 2022 à 19:53:00 »
Bonjour,

Je projette d'acquérir une maison de 1880 dont les murs ont été réhaussés en 1947 pour créer un étage et un grenier. (Murs en pierre de 50 cm de large montés à la terre, 70 cm en pignon.) Surface au sol de 10 m sur 5m.

Le sol de l'étage (ancien grenier) en parquet est supporté par des grosses poutres de 30x30 cm sur 5 m de long espacées de 85 cm et bouffées par la petite vrillette. A mon avis irrécupérables. L'une d'entre elle est même rongée jusqu'au coeur.

Un des deux murs est semi enterré (80 cm). Hauteur sous plafond 2m50, sol en terre battue. Aucune fissure dans les murs.

Question : puis-je supprimer ces poutres et les remplacer par un nouveau solivage sans mettre l'ouvrage en péril ?

Merci

5
Réhabilitation / Re : Remontées capillaires
« le: 09 mars 2022 à 14:37:18 »
Du coup, rupture de capillarité ou pas ?

6
Réhabilitation / Re : Remontées capillaires
« le: 05 mars 2022 à 12:25:19 »
Oui sauf que dans le cas présent il n'y a pas de hérisson, j'avais coulé à même la terre battue environ 2 cm de béton de chaux nhl 3,5 histoire d'avoir une surface "propre" et à peu près de niveau pour le sol du local. Hormis quelques remontées de salpètre de-ci de de-là depuis, le sol est sec sur l'ensemble.

7
Réhabilitation / Re : Remontées capillaires
« le: 04 mars 2022 à 09:24:46 »
C'est un garage non chauffé que je vais transformer en pièce de vie.
Pas de barrière étanche derrière le mur, ok, mais y a t'il un intérêt à intercaler une coupure de capillarité en dessous comme pour les maisons en parpaings ?

8
Réhabilitation / Remontées capillaires
« le: 01 mars 2022 à 10:26:35 »
Bonjour,

Je vais augmenter l'épaisseur d'un mur intérieur d'une vingtaine de cm avec des pierres en granit et de la chaux.

Le mur actuel (mitoyen) est monté à la terre et je l'ai jointoyé à la chaux il y a plus de 3 mois. Les joints à la terre étaient légèrement humides en bas sur 2 rangées de pierres qui correspondent au niveau du sol de l'autre côté. Actuellement les joints sont secs mais il y a du salpêtre en bas, sur 25 cm.

Le sol est sec été comme hiver mais si je pose un bac étanche pendant une semaine par exemple, une petite auréole se crée en dessous, qui s'évapore dans la journée quand je déplace le bac.

Ma question : dois-je intercaler un élément étanche sous et éventuellement derrière ce futur mur en doublage pour limiter les remontées capillaires ou bien au contraire dois-je le laisser "respirer" et enduire le bas avec du Tradical PZ ?

Merci

9
Réhabilitation / Re : Humidité mur partiellement enterré
« le: 13 octobre 2021 à 19:40:49 »
Bonjour,

Commencez par retirer un morceau de joint sur 7 cm de profondeur pour voir si le mur est vraiment bâti au ciment. Si vous tombez sur de la terre il faudrait dans l'idéal retirer tous les joints, sinon au moins sur 80 cm, et les refaire avec sable et chaux. ça devrait faire un peu respirer le mur et diminuer l'humidité intérieure.

Si c'est tout ciment... à part ventiler et chauffer, aucune idée.

Regardez déjà s'il n'y a pas de fissure, même minuscule, qui laisserait l'eau de pluie rentrer, ou un trou, une sortie de câble souterrain...

10
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 12 octobre 2021 à 17:29:19 »
Oui en effet Taone, les messages de Arpèges ont mystérieusement disparu...
Il proposait de faire une chambre à l'étage en milieu sec, donnait des conseils en isolation phonique et supposait que le sol de l'appenti soit gorgé d'eau puisqu'une auréole se formait sous un bac étanche posé au sol. Ceci dit après réflexion ce bac était là depuis des mois en fait, je l'ai déplacé depuis il n'a pas créé d'auréole. L'ensemble de la "dalette" est sec hormis au pied du mur côté jardin que je viens de décaisser.
En conclusion je vais probablement drainer les eaux de pluie comme le suggère HDML et combler l'angle du mur intérieur avec un mur de pierres séparé du sol par un film étanche. Toutes ces discussions m'ont donc permis d'avancer dans la réflexion de mon projet de restauration, merci pour votre aide.

11
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 10 octobre 2021 à 14:21:29 »
- Les eaux du toit de l'appenti et du toit de la maison sont évacuées par deux gouttières directement sur le trottoir, puis descendent gentiment se déverser dans un caniveau en bas de la rue. Pas de raccordement possible pour évacuer côté trottoir donc.
- Les eaux du toit d'une annexe sont déversées au sol à 5 mètres de l'appenti, en pente vers le jardin, celles de mon cabanon coulent donc actuellement à 3 mètres du mur en question, en pente vers le jardin également. J'ai la possibilité de les évacuer plus loin en faisant un caniveau.

Donc pas d'eau de toiture qui tombe sur cette dalle percée, juste la pluie sur 10m2, d'où l'idée de prolonger le toit du cabanon et d'évacuer cette eau un peu plus loin dans le jardin via un caniveau ou un tuyau.

Je ne sais pas si ça peut orienter la réflexion, le sol de l'appenti est au niveau des fondations, sur de la terre argileuse jaune. J'ai sondé le terrain dans tout le jardin, il y a environ 70 cm de terre, en dessous c'est partout du granit !

12
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 10 octobre 2021 à 13:32:51 »
Merci Hervé, l'idée est pertinente malheureusement irréalisable pour moi, trop cher, j'en aurai pour plus de 2000 euros si raccordement au réseau, la buse est de l'autre côté de la rue, j'avais déjà fait un devis pour le tout à l'égout à cet endroit.
En revanche évacuer côté jardin ça peut éventuellement le faire si mettre le fond du drain 20 cm sous le niveau du sol de l'appenti est réaliste.
Sinon, prolonger le toit de mon cabanon au dessus de la porte et le problème des eaux de pluie sera réglé puisqu'elle tomberont 3 mètres plus loin et je pourrai les évacuer. Eventuellement dans une citerne, tant qu'à faire !

Concernant l'humidité à l'intérieur, j'ai déplacé mon bac plastique il y a 3 jours, pas d'auréole en dessous, c'est donc humide juste près du mur, dans l'angle qui est l'objet initial de ce post. Et comme j'ai décaissé à l'extérieur ça va forcément s'améliorer.

J'en reviens donc à ma problématique de ce coin à boucher. Je pense que monter un mur est une bonne solution, inertie et isolation phonique pour un coût modique, j'ai des pierres en stock. A moins que quelqu'un ait une autre idée ? Pour limiter les remontées capilaires, est-il pertinent d'intercaler une feuille de plastique ou goudron entre le sol et ce futur mur ?

13
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 09 octobre 2021 à 21:09:19 »
Oui Arpèges, à la base il s'agissait de boucher un coin, que de digressions j'en suis le premier responsable !
Une dalle en micro-béton sur un beau hérisson de 10 cm ? Je ne comprends pas, ça va envoyer l'humidité dans les murs, non ?

14
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 09 octobre 2021 à 10:34:57 »
Effectivement le souci c'est l'humidité. Voici une photo de l'entrée de l'appenti qui donne sur le jardin, avec ma tranchée d'hier, le long du mur.
https://drive.google.com/file/d/1wV4ZUzqzBrytA6QdwkdaDItKmJ4gG9aW/view?usp=sharing
A cet endroit, entre le cabanon et la porte c'est très humide. La pluie s'engoufre sous cette dalle de béton percée en pente vers le batiment (il y a un tas de pierres en dessous puis le sol à 30 cm), ce qui contribue à humidifier le sol à l'intérieur j'imagine, d'autant que l'entrée est cimentée sur 1 m2. Pourtant sur le reste avec ma "dalette" il n'y a pas de remontéees humides visibles même après les déluges que nous avons subis cet été. Je m'interroge donc sur le fait qu'Arpèges parle de sol gorgé d'eau, serait-ce essentiellement à cause de cette entrée ? J'ai lu sur cet excellent forum que des personnes avaient des sols dont l'eau remontait s'ils creusaient, ou bien lorsqu'il a beaucoup plu, une source... Dans ma situation qu'il pleuve ou pas c'est pareil. Ce serait parce que le sol est constamment saturé d'eau comme le suggère Arpèges ? Et dans ce cas si je gère le problème d'humidité coté jardin ce sol serait-il "acceptable" pour une future pièce de vie ?



15
Réhabilitation / Re : Aplanir un mur avec angle sortant
« le: 08 octobre 2021 à 21:41:47 »
Détrompez-vous, les épisodes de canicule vont se faire de plus en plus nombreux dans le futur, y compris en Bretagne. Cet été a été pluvieux mais l'année dernière je vous assure que dormir dans 27 degrés n'est pas reposant quand on n'a pas l'habitude. D'ailleurs est considéré comme canicule une température qui ne baisse pas en dessous de 20 degrés pendant trois nuits consécutives, ce fut le cas dans cette chambre tout l'été. L'intérêt du déphasage de la fibre de bois n'est pas si pertinent finalement. A moins que la toiture ne soit pas suffisamment ventilée ? Et hors de question d'ouvrir les fenêtres la nuit à cause du bruit dans la rue malheureusement. Quand aux boules Quies...

Les 30 cm de fibres isolent parfaitement des bruits de la rue, pluie, vent, grêle, même le clocher. Le problème, vous avez raison, vient des ouvertures, en l'occurence la lucarne centrale et les 2 Vélux et la on ne peut hélas pas y faire grand chose. Deux volets roulants amélioreraient sans doute un peu les choses mais je ne suis pas couvreur et dépenser presque 2000 euros pour une solution bancale... Le prix de la tranquilité me direz-vous ? De toute manière le son passe aussi par l'aération de la fenêtre de la lucarne, et un seul passage d'une 50 débridée ou d'un gus gueulant son saoûl me réveillerait. D'où la chambre à l'arrière au rdc, fraiche et silencieuse.

J'aimerais connaître votre avis, proposeriez-vous autre chose qu'une dalle ventilée ad hoc de 45 cm ?

Pages: [1] 2