Question subsidiaire,
je réfléchie également au cloisons situées dans le volume isolé. Je connais le placo sur rails métalliques avec 50mm de laine au milieu. Phoniquement une horreur, écologiquement pas top pour la ferraille, le gypse je ne sais pas...
Je préfèrerai partir sur une structure bois, avec un isolant enduit à la chaux.
Voilà la problématique: utiliser assez peu de bois (cher par les temps qui courent), conserver une épaisseur de paroi acceptable, performant au niveau phonique, et pas trop lourd (c'est pour l'étage)
J'ai pensé à ça:
structure bois 45x45 (montants ossatures délignés) tous les 40 ou 50cm, qui serait banchée avec un mélange paille chaux, ou paille terre chaux, ou paille chaux sable, peut-être avec un peu de ciment pour accélérer la prise. La structure étant légère, le but serait d'obtenir un mélange bien rigide une fois sec, pour participer à la résistance mécanique de l'ensemble.
Mon idée serait de bancher en intercalant des taquets de 2 ou 3cm entre les banches et les montants, de sorte à ce que le remplissage enrobe les montants de par et d'autre. On aurait donc une paroi homogène une fois décoffrée, idéale à enduire, éventuellement en posant une trame de fibre de verre en sécurité.
Le tout ferait environ 13cm d'épaisseur, ce qui reste raisonnable. A voir si les montants sont de section suffisante, ou s'il faudrait passer en 45x60 par exemple.
J'ai de la paille à disposition en quantité illimité à un tarif dérisoire, c'est pour ça que je pars la dessus.
J'élimine les banches perdues, qui doubleraient le prix de la cloison.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ou vu ou entendu parler de chose qui se rapprochent de ça?
des conseils?