Réponse point par point :
puisqu'un petit plan vaut mieux qu'un long discours...
En fait il y a 3 demi-fermes (sans compter celle partiellement noyée dans le mur refend nord-sud). l'écartement est de 2,4m. En ce qui concerne les fixations aux extrémité j'ai oublié de prendre des photos. De mémoire les arbalétriers reposent sur le dessus du mur (très probablement sur la panne sablière...)
Pour ce qui est de la pente du toit : je calcul un peu plus de 40° versant S et 38° versant N de la toiture principale et un peu près 25° sur la descente coté nord.... c'est bizarre car visuellement la rupture de pente n'a pas l'air si prononcée.
Pour le fait qu'il n y ait pas d'entrait, ça ne me choque pas tant que ça.Il n'y a qu'un versant donc le poids pousse le mur vers l'intérieur et les solives empêchent le mur de trop bouger.
C'est justement ce que font les poutres actuelles, mais si je les enlèves rien ne s'opposera à la poussée vers l'extérieur sur le mur N. Il faut donc que je trouve un moyen pour que les futures solives puissent également l'empêcher de bouger. Bon c'est vrai 60cm de terre c'est pas un mur en parpaing!! mais pas sur que la terre soit si résistante que ça en flexion.
Suite à la discussion avec HDLM j'envisage de :
Sceller (en hérissonnant les bastaings avec des pointes) l'extrémité S dans le mur et fixer l'extrémité N aux demi-fermes (tiges filetés/boulons) ou à la panne sablière (cloutage).... ça te semble valable comme solution?
Pour ce qui est de la maçonnerie elle a déjà était inspectée par mon maçon lors de différentes visites. Ils n'y a pas de désordre notable (pas de grosses fissures, pas de problèmes de pignons qui s'écarte)... c'était la condition
sine qua non pour l'achat de cette maison.
En ce qui concerne la solidité des murs et leur capacité à supporter la charge du plancher je suis carrément pas inquiet car le grenier existant servait de stockage pour du matériel du foin et de la paille ils encaissaient donc une charge très largement supérieure à ce que le future solivage sera soumis.
Pour la section du solivage j'ai en effet vu au plus juste. Je ne compte pas surdimensionner le solivage car cette partie n'a pas vocation à devenir un plancher exploité (j'ai amplement de quoi faire avec les 150m2 de grenier coté sud), je veux juste garder une possibilité de visite car c'est par là que passera le réseau électrique et les tuyaux de chauffage pour les murs chauffants. De plus si j'ai des trucs à stocker je mettrai ça à l'aplomb des fermes car à cet endroit je compte doubler les solives (pour plan sur mon message précédent).