Merci de votre réponse. Par contre en réfléchissant de mon coté au problème, je me suis rendu compte d'un problème:
- Pour faire des travaux conséquents sur la charpente (notamment changer les pannes), il est très bienvenu, voir indispensable d'avoir un étage, même temporaire.
- Or, ma grange fait environ 8x8 et donc pour faire un étage je dois placer un poteau au milieu de la grange
- Or, pour tenir ce poteau, il me faut sceller un pied de poteau dans le sol, et donc couler la dalle !
Je ne vois donc pas vraiment d'autre solution, j'ai bien des trous de boulin, mais ils ne sont pas sur tout le tour de la maison, et je ne maitrise pas vraiment les échafaudages à l'ancienne...
Par ailleurs, en cherchant un peu je suis tombé sur cette page:
http://eddy.fruchard.fr/dalle-chaux-pouzzolane/Où ils parlent de la dalle chaux pouzzolane en disant:
"Nous pouvions la réaliser avant la mise hors d’eau de la maison, car elle ne craint pas la pluie (contrairement à la dalle de chaux-chanvre )"
Du coup pensez-vous que c'est raisonnable de laisser pendant une petite période (2-3 mois disons, vers l'été) la maison ouverte aux éléments, sachant que la dalle de chaux aura eu le temps de bien sécher (automne, hivers et printemps) ? Faut-il prévoir une sorte de drainage sur dalle à l'intérieur ? Car j'aime moyennement l'idée de la bâche, car moi qui ne prends jamais de sacs plastiques au supermarché, je préfère me passer d'une bâche épaisse PVC de 40m2 quand je peux l'éviter (sauf si on me la prête), et aussi parce que c'est quand même une perte de temps de devoir fixer la bâche à chaque pluie (j'habite en Creuse).
Après la bâche peut-être que je n'y couperais pas, car j'aimerais faire mon isolation par l'extérieur en paille, et là une pluie et c'est fini... mais au moins ça ne sera pas sur l'intégralité de la toiture.
Merci encore pour vos réponses,
Bien cordialement,
Florian Bolgar