Auteur Sujet: Travaux toiture et dégats dus aux intempéries  (Lu 7110 fois)

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« le: 16 juillet 2015 à 00:43:50 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir à la chronologie de mes travaux, pour la rénovation d'une grange pour laquelle, en gros, il faut tout refaire. Et j'ai deux avis contradictoires:

1) Commence par faire la toiture, et après tu seras tranquille tu pourras tout faire à l'intérieur.
2) Commence par faire le sol, ça te laisse le temps de réfléchir et de te former, et quand tu seras prêt fait le toit.

Sauf que cela soulève plusieurs questions:

1) Est-ce qu'une maison peut souffrir sérieusement de recevoir la pluie un peu régulièrement pendant, disons, 1 mois, sachant qu'il n'y a rien d'autre à l'intérieur que de la terre, les murs, et la charpente. Car j'ai envie de prendre mon temps pour faire les choses proprement, et pas forcément envie d'investir dans une immense bâche en plastique. Je me rappelle d'ailleurs que les couvreurs chez ma mère en Bretagne n'en avait pas utilisé ! (et c'était au printemps, il avait pas mal plu)
2) Même question, dans l'hypothèse qu'on a déjà coulé une dalle en béton de chaux. Finalement la question c'est: est-ce qu'une dalle en chaux est résistante comme le serait une dalle béton à être aspergée d'eau ?

Car finalement, c'est ma grande peur dans la toiture: devoir faire tout vite, de peur de l'eau. Mais est-ce que l'eau est si problématique que ça ? Notamment si il n'y a rien dans la maison. Car j'ai raté le coche de la sècheresse de cette année qui aurait été parfaite pour les travaux du toit, et je ne m'attends pas à ce que ça se reproduise l'année prochaine...

Cordialement,

Florian Bolgar

phoenix440

  • Membre Senior
  • Messages: 327
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #1 le: 16 juillet 2015 à 08:21:13 »
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose,  mais ce qui est sûr, c'est qu'à Rennes, quand la ville achète une maison pour la détruire et en faire un immeuble moche, si la maison est en trop bon état pour être détruite, ils ouvrent les fenêtres et surtout, enlève quelques tuiles.


J'imagine donc que la pluie fait son affaire.

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #2 le: 17 juillet 2015 à 02:31:16 »
Bonsoir,

Merci bien de votre réponse.

Pour une maison terminée, c'est effectivement une catastrophe à court terme, mais je parle ici d'une maison qui n'a que des murs, une poutre faîtière et un arbalétrier. Dans mon cas, est-ce que 1-2 mois de ce traitement peut vraiment être nocif ? Pour les murs j'en doute, car je suppose que les murs n'ont pas été montés en une semaine, et donc il a fallu un temps avant que la maison soit hors eau. Pour les pièces de charpente j'ai l'impression que du chêne peut supporter ce traitement sans problème, mais je n'en suis pas certain voilà pourquoi je poste ici. Pour la dalle en chaux, je ne sais vraiment pas.

Cordialement,

Florian

Arpèges

  • Invité
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #3 le: 21 juillet 2015 à 00:33:01 »
Commencez par refaire le toit.
Les bâches pvc 180 gr tiennent 6 mois, les 240 gr 1 an, les baches camions sont hors de prix, à chaque coup de vent on en retrouve des bouts aux quatre coins etc. J'ai déjà essayé c'est une misère.

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #4 le: 24 juillet 2015 à 11:12:40 »
Merci de votre réponse. Par contre en réfléchissant de mon coté au problème, je me suis rendu compte d'un problème:

- Pour faire des travaux conséquents sur la charpente (notamment changer les pannes), il est très bienvenu, voir indispensable d'avoir un étage, même temporaire.
- Or, ma grange fait environ 8x8 et donc pour faire un étage je dois placer un poteau au milieu de la grange
- Or, pour tenir ce poteau, il me faut sceller un pied de poteau dans le sol, et donc couler la dalle !

Je ne vois donc pas vraiment d'autre solution, j'ai bien des trous de boulin, mais ils ne sont pas sur tout le tour de la maison, et je ne maitrise pas vraiment les échafaudages à l'ancienne...

Par ailleurs, en cherchant un peu je suis tombé sur cette page:

http://eddy.fruchard.fr/dalle-chaux-pouzzolane/

Où ils parlent de la dalle chaux pouzzolane en disant:
"Nous pouvions la réaliser avant la mise hors d’eau de la maison, car elle ne craint pas la pluie (contrairement à la dalle de chaux-chanvre )"

Du coup pensez-vous que c'est raisonnable de laisser pendant une petite période (2-3 mois disons, vers l'été) la maison ouverte aux éléments, sachant que la dalle de chaux aura eu le temps de bien sécher (automne, hivers et printemps) ? Faut-il prévoir une sorte de drainage sur dalle à l'intérieur ? Car j'aime moyennement l'idée de la bâche, car moi qui ne prends jamais de sacs plastiques au supermarché, je préfère me passer d'une bâche épaisse PVC de 40m2 quand je peux l'éviter (sauf si on me la prête), et aussi parce que c'est quand même une perte de temps de devoir fixer la bâche à chaque pluie (j'habite en Creuse).

Après la bâche peut-être que je n'y couperais pas, car j'aimerais faire mon isolation par l'extérieur en paille, et là une pluie et c'est fini... mais au moins ça ne sera pas sur l'intégralité de la toiture.

Merci encore pour vos réponses,

Bien cordialement,

Florian Bolgar

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #5 le: 25 juillet 2015 à 14:00:11 »
Bonjour Florian.

Laisser la maison sans toit à la belle saison pourquoi pas, mais si tu as fait un plancher bois avant, il ne va pas trop aimer les intempéries...

Tu peux mettre un poteau sans faire la dalle, à mon avis c'est mieux de faire un socle solide pour le poteau, et couler une dalle autour (qui pourra être moins résistants du coup).
La dalle chaux ne craint pas l'humidité, il peut pleuvoir dessus, ce n'est pas un soucis, j'avais de l'eau sur la mienne, et l'eau est absorbée en rapidement, ça disparait en quelques heures. C'est minérale, ça ne craint que le gel et l'abrasion.


fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #6 le: 04 août 2015 à 09:12:51 »
Bonjour,

Merci de tes réponses. Effectivement c'est probablement plus intelligent de faire un socle séparément pour le poteau, ça rajoute en solidité et je peux faire les choses en deux temps. La question de la dalle et de la pluie me rassure aussi, même si je pense comme je l'ai dit que je devrais bâcher de toute façon au moment de mettre l'isolation (mais ça évite de devoir le faire pendant tout le travail de découverture / charpente). Par rapport au plancher bois, je pensais surtout à un plancher temporaire fait de planches, le temps de mettre la maison hors eau.

Merci encore,

Cordialement,

Florian

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux toiture et dégats dus aux intempéries
« Réponse #7 le: 05 août 2015 à 19:22:09 »
Tant que j'y suis !
Au moment de refaire la charpente .... pensez déjà à l'isolation.
Il existe des charpentes en poutres composites qui servent de supports sur les 2 faces extérieur couverture, intérieur système de revêtement. et même si vous optez pour une charpente traditionnelle n’omettez pas la pose du pare pluie/ pare vent par le dessus... c'est tellement plus efficace et que de temps gagné !

- Hervé -
Hervé