Bonjour,
Il ne s'agit en aucune façon de faire appel à une balance pour aborder le sujet de la terre à bâtir comme structure porteuse.
Voilà maintenant une trentaine d'années qu'elle est étudiée en France, notamment grâce au laboratoire du CRATerre dépendant de l'école d'architecture de Grenoble.
Pour faire court, la terre en Bretagne, en tant que matériau porteur, a exclusivement été mise en œuvre suivant la technique de la bauge. La terre non arable est mêlée de végétaux ligneux et posée par levée successive de 80 cm environ. les fourchée de terre sont placées les unes au dessus des autres et ainsi de suite pour chaque levée. Tiez Breiz à des pages WEB de photos sur des chantiers.
Le Pisé est une autre technique de mise en œuvre de la terre à bâtir comme structure monolithique. le matériau est beaucoup moins mouillé, voire peu humide, et placé dans des banches puis tassé. Pas de végétaux pour cette mise en œuvre.
Le pisé n'étant pas une technique employée en Bretagne, c'est pour cette raison que le moteur de recherche n'a donné que peu de réponse.
Pour le reste, je vais être très directe : vous avez mal lu le document du Gabion. Il est écrit [...]puisq'un mur de moins d'un mètre de long n'est pas considéré comme porteur et qu'il est préférable de construire avec un retour.
Or vous nous avez écrit un mètre de large.
Un mètre de long constituerait une forme de pilier ; non porteur en pisé. Mais un mur de plusieurs mètres de long et de 50 cm djavascript:void(0);e large peut s'élever sur plusieurs mètres de haut.
A bientôt,