Bonsoir !
et bienvenue !
bon ben... comment dire... dans une veille maison, le placo et la laine de verre, ça l'fait pas comme on dit ! Mais il ne s'agit pas seulement de dire que ça va pas, encore faut-il dire pourquoi !
Alors voilà... les maisons anciennes sont posées à même le sol, sans barrière de capillarité, ses murs sont maçonnés à l'argile, et que cette même argile conduit l'humidité naturelle du sol des fondations jusque... jusque là où elle va pouvoir s'évaporer, intérieur et extérieur ! Un enduit extérieur à la chaux : c'est très bien car cela va permettre à l'humidité de s'évaporer. Par contre, côté intérieur, c'est pas bon du tout, car l'humidité qui sera présente côté parement intérieur, va ramollir la laine de verre, qui avec le temps, finira par s'affaisser. En même temps, le plâtre va constituer une barrière contre la libre circulation de l'humidité produite par notre activité humaine (douche, cuisine, respiration...). Le plâtre accumule l'humidité, et la restitue éventuellement si les conditions le permettent (régulation). Donc l'association plâtre plus laine de verre tassée est un mauvais cocktail qui va générer des ponts thermiques de préférence en haut, là où les poutres ou solives pénètrent le mur, favorisant leur pourrissement à plus ou moins long terme.
Ceci n'est pas un scénario catastrophe, c'est la vérité toute simple.
De plus, avoir une belle bâtisse et lui coller du plâco, dont on sait qu'il contient quelques résidus d'industrie nucléaire, n'est pas pour me plaire. Ca sonne creux, c'est rectiligne, bref c'est très bof ! Alors qu'avec un peu de talent, on peut créer de superbes murs enduits chanvre et chaux, terre, badigeons, avec une infinité de possibilités de variantes, c'est proprement génial ! Certes, cela demande du temps... mais il est facile de se laisser gagner par ces superbes matériaux !
Oui mais vous me dites : la VMC double-flux... bon pourquoi pas... je n'ai pas d'avis tranché sur la question, sauf que dans un habitat "perspirant", on peut se passer de VMC à la condition expresse d'ouvrir les fenêtres un peu chaque jour. Ce qui se fait assez naturellement... Y compris dans un habitat structure bois. Donc la double flux me laisse perplexe.
Le chauffage par eau dans le sol : il se dit que la circulation d'eau sur un lieu de vie est néfaste pour l'organisme au repos, y compris plusieurs mètres au dessus (chambre à coucher). C'est pourquoi on préconise le chauffage vertical, et même les murs chauffants.
Une bonne lecture avant d'entamer vos travaux : "l'isolation écologique" et aussi tant qu'on y est "la conception bioclimatique", deux ouvrages de référence de JP Oliva.
Gérard.