Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 75 76 [77] 78 79 ... 201
1141
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 04 août 2011 à 18:34:50 »
Bonsoir Florence,

la tranchée que tu as creusée n'a pas à être plus profonde que celle existant déjà pour le mur existant. Une maison ancienne est tout simplement posée sur la terre ! Couler un béton armé dans cette tranchée revient à aposer une structure ultra-rigide à une structure souple. Et la ferraille risque de mal vieillir... Bref dans ce contexte, c'est vraiment inutile !

Une fondation plus souple (du genre cyclopéenne : grosses pierres hourdies au mortier de NHL3.5) serait déjà très bien, il suffirait d'intercaler une barrière étanche contre les remontées capillaires.

Pierre ponce et béton de chanvre ont une densité faible, ce qui dispense d'une fondation capable de supporter des centaines de tonnes !

Gérard.

1142
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 04 août 2011 à 12:24:39 »
Bonjour Thierry,

si le mortier a fissuré, c'est qu'il a peut-être été surdosé en chaux ?...

On pourrait imaginer de combler ces fissures, avec un mortier liquide. Le risque serait des "court-circuits" pour l'humidité, sauf s'il y a eu un géotextile intercalé ?

Mais il est vrai qu'avec l'isolant en liège par dessus...

Gérard.

1143
Bonjour !

ce croquis me semble très bien !

Gérard.

1144
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 03 août 2011 à 19:12:47 »
Bonsoir,

sans vouloir relancer le débat !...

En parcourant le dernier livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, je suis tombé sur un encart qui traite de la question, et que je retranscris ici, c'est une contribution.
Citer
Planchers chauffants et impacts sur la santé

Les planchers chauffants à circulation d'eau ont été souvent critiqués de plusieurs points de vue :
  • la température des sols qui dans leurs premières versions était trop élevée et provoquait des troubles de la circulation veineuse. Dans les versions actuelles, cette température est réduite (maximum 25°C) et n'est plus une source de perturbations.
  • l'incidence de l'eau circulant sur les réseaux électromagnétiques du sous-sol. De nombreux géobiologues ont constaté une amplification et une multiplication des zones perturbées par les circuits d'eau oscillants, comme au dessus d'un cours d'eau souterrain. Ce "stress électromagnétique" interférant en outre avec celui de l'armature métallique des chapes a incité de nombreux constructeurs des pays germaniques à abandonner cette technique de distribution de la chaleur, surtout dans les chambres à coucher et les zones de repos, et à y substituer celle des "murs chauffants". Cependant, avec une mise à la terre des treillis soudés et une vitesse réduite de l'eau dans les circuit, ces inconvénients sont très fortement atténués.
Et comme nous n'utilisons pas de dalle avec treillis !...

Gérard.

1145
Isolation écologique / Re : Condensation isolation sous toit
« le: 03 août 2011 à 18:46:24 »
Bonsoir Cyril,

je m'excuse pour le retard...

Je pense en effet qu'il faut qu'un mur soit fermé, d'un point de vue macroscopique (gestion de l'eau, des rongeurs, oiseaux et insectes), et ouvert du point de vue microscopique (gestion de l'humidité). Un mur peut sembler fermé sur ses parements, mais creux à l'intérieur, et là on est aveugle ! et avec une issue que l'on ne soupçonne pas...

Gérard.

1146
Réhabilitation / Re : Rampannage: quel type de mortier?
« le: 03 août 2011 à 18:41:44 »
Bonsoir Alexis et bienvenue !

je me risque à une réponse, bien que n'étant pas du tout sûr de la pertinence de la réponse !

Un rampannage se doit d'être homogène, se tenir. Comment étaient-ils réalisés au départ dans nos maisons anciennes ? dans la continuité de la maçonnerie du mur pignon. Telle pourrait être la réponse : continuer dans la même technique constructive, avec la pierre et l'argile. Et cela tenait !

Maintenant, cela suppose de savoir maçonner à l'ancienne (la "limousinerie"), cela s'apprend...

A défaut de cela, on peut en effet envisager de couler un béton, pourvu qu'il soit perspirant (sous des combles, il peut y avoir de la vapeur d'eau à évacuer) et du bois qui doit pouvoir respirer. Donc exit le béton de ciment ! Maintenant, on peut envisager un béton pierres-sable-chaux, qui sera peu isolant, ou mieux un béton perlite chaux, ou pouzzolane chaux ou enfin, pierre ponce chaux ?

Mais l'utilisation de la paille me semble peu adaptée dans ce cas précis, on a des charges à encaisser !

Gérard.

1147
Bonsoir Furcy,

j'ai un peu de mal : le bas d'un poteau en bois a été remplacé par une pierre, laquelle supporte le poteau encore sain ? mais sous la pierre, vous voulez couler un béton, c'est bien cela ?

Je ne suis pas du tout sûr d'avoir pigé !

Sinon, si c'est pour couler un dé, en contact avec le hérisson et ne dépassant pas du sol fini, autant faire un mortier en NHL5 voir en ciment. Cela limitera la capillarité (bien que le ciment soit aussi un peu conducteur...)

Le ciment garde quand même quelques "niches" où il peut trouver une utilité dans le bâti ancien !

Gérard.

1148
Réhabilitation / Re : mur cloqué
« le: 03 août 2011 à 11:45:47 »
Bonjour Nanard,

- la chaux à utiliser : l'aérienne de préférence, l'hydraulique pouvant servir pour la couche d'accroche, et en complément, pas du tout obligatoire, pour le corps d'enduit.

- le sable : on trouve du lavé chez les grossistes. Ceci implique de rajouter des fines argileuses pour rééquilibrer et diminuer la quantité de chaux au maximum. Voir la page : www.maison-tregor.eu/sable.htm. Il faut solliciter aussi le moteur de recherche interne au forum en haut à droite. Il y a eu récemment d'intéressantes contributions ! et en particulier ce fil : www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1168.0.

- la couleur se gère par les argiles que l'on incorpore au sable.

Gérard.

1149
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 03 août 2011 à 11:40:09 »
Bonjour Samuel,

merci à vous, bons travaux et à bientôt pour un retour d'expérience !

Gérard.

1150
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 03 août 2011 à 11:39:28 »
Bonjour Florence,

la fondation n'ayant pas à être profonde, il serait sage de la recombler avec un mélange d'argile et de pierres, fortement damé...

Bien sûr, il est intéressant de chercher des correspondants locaux de MPF !

Merci de nous tenir au courant de la suite !

Gérard.

1151
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 03 août 2011 à 11:35:56 »
Bonjour,

bon je m'excuse, j'ai zappé... oublié de chercher l'info dans le bouquin !

Ce soir !
Sinon oui la stabilité à la température est excellente !

Gérard.

PS : je viens de parcourir l'édition 2 de l'isolation écologique de JP Oliva, mais je n'ai rien trouvé sur les bétons de liège.
Mais je m'aperçois que vous parlez du liège en vrac !... Le problème du liège est qu'il est peu perspirant. Et difficilement renouvelable !

1152
Réhabilitation / Re : Drain et maison ancienne en moellons...
« le: 02 août 2011 à 11:53:47 »
Bonjour Samuel,

voilà, c'est bien clair à présent, merci pour le croquis !

Le schéma de drainage me semble bien, écarté des murs pour pouvoir aller chercher plus en profondeur l'humidité du terrain... Par contre, il ne faut absolument pas raccorder le drain Sud sur l'évacuation des eaux pluviales !!! supposez que celui-ci se bouche, et votre drain va se transformer illico en irrigation ! (scénario bien connu de l'emm... maximum !) Il va falloir éventuellement profiter de la tranchée de l'évacuation des eaux pluviales pour y rajouter un second tuyau pour évacuer le drain, avec l'exutoire le plus loin possible, sans possibilité pour les eaux pluviales de remonter dans le drain.

Voilà, le principe est simple, compréhensible, mais la mise en pratique pas toujours facile. Mais c'est incontournable !

Gérard.

1153
Re-bonsoir,

non il faut une continuité dans les isolants, pas de lame d'air donc. L'humidité doit pouvoir progresser librement de l'intérieur (pression haute) vers l'extérieur (pression basse).

Un frein vapeur ne me semble pas utile ici, c'est surtout sous les toitures pour réguler la vapeur d'eau qui migre vers l'extérieur, pour qu'elle ne se concentre pas sur des points sur lesquels il y aurait de la condensation, donc un risque pour les charpentes.

Le problème d'un enduit en rouleaux c'est la fixation et la finition... alors qu'un enduit projeté se tient et peut recevoir toutes sortes de finitions !

Pour moi, un enduit intérieur chanvre et chaux serait très bien, dans votre cas ! avec un petit stage à la clé... vous ne le regretteriez pas !

Gérard.

1154
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 01 août 2011 à 21:08:51 »
Re-bonsoir,

merci pour ces précisions !
Il est un ouvrage extrêmement intéressant, mais peut-être épuisé : Réhabilitation - Arts de bâtir traditionnels, connaissance et techniques" par Jean Coignet chez Edisud, il date de 1987.

Ce trou pour les fondations, en attendant, vous pouvez toujours mettre un hérisson au fond, cailloux propres (pour éviter les remontées par capillarité) et bien damés, ça fera toujours une première barrière de capillarité.

Gérard.

1155
Bonsoir,

mes excuses, je n'avais pas vu ce message...

il est clair qu'un enduit chanvre est difficile à projeter, et que cela nécessite un apprentissage, qui commence devant la bétonnière ! et ensuite au pied du mur, c'est donc un double apprentissage !

Maintenant, si la solution du banchage vous plait, c'est très bien !

Une petite photo ?...

Gérard.

Pages: 1 ... 75 76 [77] 78 79 ... 201